Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Adelise D'ENGHIEN

Adelise D'ENGHIEN

F

Générations:      Standard    |    Vertical    |    Compact    |    Boîte    |    Texte seul    |    Ahnentafel    |    Roue d'ascendance    |    Médias

Génération: 1

  1. 1.  Adelise D'ENGHIENAdelise D'ENGHIEN (fille de Engelbert II D'ENGHIEN et Adeline Ide D'AVESNES).

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: Voir notes
    • Origine de la donnée: Geneatique2014
    • Origine de la source: Biographie Nationale Académie Royale de Belgique Tome n°2 page n°319

    Notes:

    #Générale#Blason:"Gironné d'argent et de sable de dix pièces, chaque pièce de sable chargée de trois croisettes recroisettées au pied fiché d'or"

    Famille/Conjoint(e): Gauthier II BERTHOUT. Gauthier (fils de Gauthier Ier BERTHOUT et Sophie DE LOOZ) est mort le 10 avr 1243 à Mechelen (Malines), Mechelen, , Antwerpen, Belgique, ; a été enterré à Mechelen (Malines), Mechelen, , Antwerpen, Belgique, Abbaye de Malines. [Feuille familiale] [Tableau familial]

    Enfants:
    1. Gauthier III BERTHOUT est né vers 1225; est mort vers 1286 à ?, ?, , ?, ?, .

Génération: 2

  1. 2.  Engelbert II D'ENGHIENEngelbert II D'ENGHIEN est né vers 1185 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Hughes D'ENGHIEN et Jeanne Ou Elisabeth DE LUXEMBOURG); est mort vers 1239 à ?, ?, , ?, ?, ; a été enterré à Bellinghen, , , , , Prieuré de Bellinghen.

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: Voir notes
    • Origine de la source: Histoire de la Commune de Virginal page n°482
    • Rubrique libre: Fidèle Vassaux de Bauduin

    Notes:

    #Générale#Englebert IV d’Enghien ° ~1160 + 25/02/1250
    chevalier, seigneur d’Enghien
    (reconstruit la forteresse d’Enghien début XIII° ; nombreux dons à l’abbaye de Cambron ;
    allié du duc de Louvain, il doit finalemant se soumettre au comte de Hainaut)
    ép. 1) ~1200 Ide (Adelaïde) d’Audenaerde ° ~1185 (fille d’Arnould III
    d’Audenaerde ou de Gilbert II d’Oudenaerde et de Richilde van Peteghem ;
    demi-soeur d’Alix de Zotteghem, épouse de Sohier d’Enghien)
    ép. 2) Ide d’Avesnes ° ~1180 + 23/09/1216 (fille de Jacques d’Avesnes
    et d’Améline de Guise (ou d’Henri, châtelain de Mons-en-Havré ?)

    Blason:"Gironné d'argent et de sable de dix pièces, chaque pièce de sable chargée de trois croisettes recroisettées au pied fiché d'or"

    Engelbert a épousé Adeline Ide D'AVESNES. Adeline (fille de Jacques D'AVESNES et Alix ou Ameline Ou Adelvie DE GUISE) est née vers 1180 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte vers 1266 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 3.  Adeline Ide D'AVESNESAdeline Ide D'AVESNES est née vers 1180 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Jacques D'AVESNES et Alix ou Ameline Ou Adelvie DE GUISE); est morte vers 1266 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: Bandé d'or et de gueules de six pièces
    • Origine de la source: Histoire de la Commune de Virginal page n°482

    Enfants:
    1. Elisabeth (Ide) D'ENGHIEN est née vers 1203 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte vers 1250 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Sohier Siger D'ENGHIEN est mort en sept 1255 à ?, ?, , ?, ?, .
    3. 1. Adelise D'ENGHIEN


Génération: 3

  1. 4.  Hughes D'ENGHIENHughes D'ENGHIEN (fils de Eustache D'ENGHIEN); est mort estimé 1190 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: Voir notes
    • Origine de la source: Histoire de la Commune de Virginal page n°480

    Notes:

    #Générale#LA BARONNIE D'ENGHIEN

    1.Situation géographique

    Dans la province du Hainaut à 12 km au nord de Soignies , à proximité de l'autoroute E429 - A8 Tournai -Bruxelles (voie romaine de Bavay à Utrecht ).

    2.Etymologie toponymie de la localité

    Le nom de cette ville a connu de multiples formes.

    En 956 : Aingham; 1092 : Adenghien; 1147 : Adengen; 1163 : Anglien; 1185 : Adenghem ce qui semble signifier "Maison des gens d'Ado" ou "demeure des fils d'Aha" ou encore "demeure d'Odin".

    3.Armes des premiers seigneurs

    Au XIIe siècle, armes et bannière d'Hugues d'Enghien : "D'argent et de sable de dix pièces "ieronnez, moult richement eslevés et dedans chaque pièce de sable furent semées croisettes d'or recroisetées"

    A.R. du 17/11/1838 : "Gironné d'argent et de sable de dix pièces, chaque pièce de sable chargée de trois croisettes recroisettées au pied fiché d'or".

    L'écu ayant pour timbre une couronne et pour support deux lions d'or.




    4.Cri d'arme

    Enghien au seigneur

    5.Généalogie succincte des premiers seigneurs de la localité

    Selon la tradition, on attribue à une colonie saxonne la fondation de la cité.

    Un seigneur nommé d'Eugle, servant à la cour de Charlemagne, est désigné pour déporter des Saxons en Flandre et ce aux environs de l'an 801.Ces Saxons terminent leurs voyages dans la région d'Engle (d'où les noms des lieux et villages des environs d'Engle : Herfelinghe, Bellinghe, etc.). L'agglomération enghiennoise se forme insensiblement dans le courant du XIe siècle.

    En 1107, le seigneur d'Enghien fait hommage de sa terre à Godefroid-le-Barbu, duc de Louvain . Enghien fait partie du comté de Brabant (Burbant ).

    Hugues d'Enghien apparaît comme premier seigneur d'Enghien en 1121. Il élève en 1167 un château fort qui, occupé par des troupes brabançonnes, est démoli par Baudouin V de Hainaut . C'est quelques années après cette date que le comté de Burbant fut rattaché au Hainaut. Hugues épouse Elisabeth de Luxembourg dont sont issus Gossuin, Engelbert, Siger et Boniface.

    En 1183, mort d'Hugues peu de temps après une donation faite à l'abbaye de Saint-Ghislain d'une terre qu'il possédait à Wasmes.

    Gossuin a-t-il hérité de la seigneurie d'Enghien ? Rien ne le confirme.

    Engelbert, deuxième seigneur d'Enghien, épouse Ide, fille d'Henri, châtelain de Mons en Havré. Il commence par reconstruire la forteresse d'Enghien dans les premières années du XIIIe siècle, tâche que poursuit son fils Siger 1er. Engelbert profite d'une guerre entre le comte de Hainaut et le duc de Louvain pour se rallier à celui-ci mais il est contraint de rendre la forteresse d'Enghien au comte de Hainaut. Il fait de nombreux dons à l'abbaye de Cambron. Il est l'auteur de la branche des Enghien-Havré. Mort d'Engelbert en 1245 et c'est Siger 1er qui lui succède comme seigneur d'Enghien.

    Siger 1er épouse Alix, fille héritière de Walter, seigneur de Sottegem. Ce Walter appartient par sa mère à "une" ou "la" puissante famille des Avesnes . Il reçut de Jean d'Avesnes une donation territoriale qui permit l'extension des limites de la ville d'Enghien .

    En 1254, Charles d'Anjou , frère de Saint-Louis, à qui Marguerite de Constantinople a cédé le comté de Hainaut , se voit refuser par le seigneur d'Enghien l'hommage de vassalité qu'il exigeait et vient mettre le siège devant Enghien mais il essuie un échec. En 1261, mort de Siger 1er. Walter 1er, son fils, lui succède.

    Walter 1er épouse successivement Mahaut de Barbançon , Mathilde de Dongelberg et Marie de Rethel . Il profite d'une ère de tranquillité pour continuer les travaux du château d'Enghien . En 1267, Walter 1er signe à Cortenberg la convention de paix et de réconciliation entre la ville de Louvain et la duchesse de Brabant . Il meurt en 1290.

    Walter II succède à son père en 1289. Il achète la terre de Grimengh (Grimbergen) en 1309 et épouse Yolande de Flandre . Il meurt en 1310 et est inhumé en l'église paroissiale d'Enghien . Sa femme gouverne au nom de son fils Walter III.

    En 1316, Walter III (Wauthier) prend en main l'administration de ses domaines et prend part aux guerres de son époque. Il part avec Guillaume 1e, dit le Bon, au secours d'Edouard III, roi d'Angleterre , époux de Philippine, fille de Guillaume 1er, contre Robert Bruce, roi d'Ecosse . Il assiste aux fêtes qui accompagnent la fondation de l'Ordre de la Jarretière en 1343. Il épouse Isabelle de Brienne , fille de Gauthier V de Brienne, duc d'Athènes , comte de Conversano , et de Jeanne de Châtillon-Porcéan. Ce couple avait également un fils, Gauthier VI de Brienne, qui périt à la bataille de Poitiers en 1356. Ce n'est donc qu'en 1358 qu'Isabelle hérite les titres que portera son mari - et plus tard leur fils Siger - à savoir comte de Brienne et de Conversano et duc d'Athènes

    Siger II d'Enghien (Sohier) succède en 1346 à son père Walter III et devient à la mort de son oncle, Walter, connétable de France . Il devient duc d'Athènes , comte de Conversano , de Brienne et de Liches. Il est l'époux de Jeanne de Condé . Il achète à Marie de Braine la terre de Basily et la réunit à sa terre d'Enghien en 1361.Il a de graves démêlés avec le comte de Flandre et de Hainaut .En 1366, Aubert de Bavière , régent du Hainaut, entre en conflit avec la maison d'Enghien et tente, vainement, de s'emparer de la ville et du château. C'est au château de Baisieux, près de Quiévrain , que le duc Aubert de Bavière surprend pendant la nuit le sire d'Enghien et le fait prisonnier au donjon du Quesnoy . Siger II a la tête tranchée le jeudi 21 mars. Les rumeurs populaires accusent Jean, sire de Werchin , sénéchal de Hainaut, Baudry, sire de Roisin , Gérard, sire de Ville , et Gilles d'Ecaussinnes d'avoir aidé le duc Aubert à commettre ce crime. La vengeance injustifiable d'Aubert de Bavière à l'égard de Siger d'Enghien provoque une guerre longue et acharnée, désastreuse pour le Hainaut.

    Walter IV succède à son père et est armé chevalier en 1379. Il fait ses premières armes sous Louis de Mâle . En 1380, les Gantois s'étant emparés de l'abbaye d'Enaeme, le seigneur d'Enghien accourt aussitôt les surprendre à la tête de 300 lances en s'écriant : "Enghien au seigneur". Walter IV est tué avec son frère Gérard, bâtard d'Enghien, en 1381.

    En 1384, après la mort de Walter IV, son oncle Louis d'Enghien , comte de Conversano , devient chef de la famille. Il épouse Jeanne de Saint-Séverin, fille du comte de Saint-Séverin, prince de Salerme . Ils n'eurent que des filles. Par la suite, le comte Louis de Conversan prend le chemin de l'Italie pour aller soutenir le comte d'Anjou qui a fait la conquête du royaume de Naples . Il ne revient plus dans nos provinces et séjourne dans son comté de Conversan dans les Pouilles . Il meurt en 1390.

    Durant cette période, la terre d'Enghien se trouve en butte à des pillages et à des dévastations commises par une troupe de paysans surnommés "les Pourcelles de le Raspaille ".

    La seigneurie d'Enghien et les comtés de Conversano et de Brienne passent à la fille de Louis d'Enghien et à son gendre Jean de Luxembourg . Ainsi s'éteint la branche aînée de la famille d'Enghien qui a occupé l'un des premiers rangs parmi les familles féodales du comté de Hainaut . Enghien passe ensuite dans les familles de Clêves, de Nassau , de Bourbon et enfin d'Aremberg .

    La ville d'Enghien est effectivement qualifiée de baronnie car au Moyen-Age et aux Temps Modernes, le régime féodal désigné par ce terme et, d'une manière générale, désignait les vassaux importants du roi ou du prince. Les terres de ces vassaux portent alors le titre de baronnies. C'est donc le cas pour Enghien qui est qualifiée de baronnie dans le comté de Hainaut et les seigneurs qui y règnent sont considérés comme éminents.. La baronnie étant davantage une reconnaissance honorifique et une preuve de notoriété qu'une titularisation spécifique dans la hiérarchie nobilière.Enghien a anciennement le titre de baronnie de Hainaut auquel on substitue, vers l'an 1670 (1680?), en faveur du duc d'Arschot celui de pairie de cette province qui est alors annexée à la terre de Petit-Quévy .

    Hughes a épousé Jeanne Ou Elisabeth DE LUXEMBOURG. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 5.  Jeanne Ou Elisabeth DE LUXEMBOURG

    Autres événements:

    • Origine de la source: Histoire de la Commune de Virginal page n°481

    Enfants:
    1. 2. Engelbert II D'ENGHIEN est né vers 1185 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort vers 1239 à ?, ?, , ?, ?, ; a été enterré à Bellinghen, , , , , Prieuré de Bellinghen.

  3. 6.  Jacques D'AVESNESJacques D'AVESNES est né en 1150 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Nicolas Plukiel D'AVESNES et Mathilde DE NAMUR); est mort le 07 sept 1191 à Arsuf, Tel Aviv, , , Israel, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: Bandé d'or et de gueules de six pièces
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: Dictionnaire de la noblesse contenant les généalogies et l'histoire Tome n° 7 page n° 575
    • Origine de la source: Traité Historique sur l'origine et la Généalogie de la maison de Lorraine page entre n°120 et 121
    • Rubrique libre: Il participe à la troisième croisade en 1189

    Notes:

    #Générale#Jacques 1er (mort vers 1191) est l'époux de Adelvie de Guise et devient donc seigneur de Guise en 1168 lors de son mariage. Il reconstruit les châteaux de Landrecies et Condé . Jacques d'Avesnes reçoit la somme de 30 marks par an pour avoir fait hommage au roi d'Angleterre Henri II en 1172. Il participe à la troisième croisade en 1189. Ils eurent quatre fils et quatre filles. Jacques II d'Avesnes, seigneur de Landrecies, participe à la quatrième croisade en 1202.Gauthier II, époux de Marguerite de Blois , participe à la cinquième croisade en 1218 et notamment au siège d'Acre
    Chronica Albrici Monachi Trium Fontium 1168, MGH SS XXIII, p. 853.

    Jacques a épousé Alix ou Ameline Ou Adelvie DE GUISE en 1160 à ?, ?, , ?, ?, . Alix (fille de Bouchard II DE GUISE et Adélaïde DE SOUPIR) est née en 1150 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 20 fév 1205 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  4. 7.  Alix ou Ameline Ou Adelvie DE GUISEAlix ou Ameline Ou Adelvie DE GUISE est née en 1150 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Bouchard II DE GUISE et Adélaïde DE SOUPIR); est morte le 20 fév 1205 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: Voir notes
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: Dictionnaire de la noblesse contenant les généalogies et l'histoire Tome n° 7 page n° 575
    • Origine de la source: Traité Historique sur l'origine et la Généalogie de la maison de Lorraine page entre n°120 et 121
    • Rubrique libre: "Adelviam Buchardi de Guisa filiam" Gisleberti Chronicon Hanoniense, MGH SS XXI, p. 511.

    Notes:

    #Générale#Héritière de Guise & Lesquilles.
    Naissance : ou vers 1156 (sans doute un peu avant)
    Blason:
    coupé d'un trait parti de trois, soit huit quartiers ; au 1 fascé de gueules et d'argent ; au 2 d'azur, semé de fleurs de lys d'or au lambel de gueules ; au 3 de Jérusalem ; au 4 d'or à quatre pals de gueules ; au 5 d'azur semé de fleurs de lys d'or à une bordure de gueules ; au 6 d'azur au lion contourné d'or, armé, lampassé et couronné de gueules ; au 7 d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules ; au 8 d'azur semé de croisettes d'or à deux bar adossés d'or ; sur le tout d'or à une bande de gueules chargée de trois alérions d'argent ; le tout brisé d'un lambel de gueules

    Enfants:
    1. Alix D'AVESNES
    2. Jeanne D'AVESNES
    3. Gauthier II D'AVESNES est né vers 1170 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort vers 1245 à ?, ?, , ?, ?, .
    4. Bouchard D'AVESNES est né vers 1172 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 07 sept 1244 à Estrun, 59, Nord, Nord, France, .
    5. 3. Adeline Ide D'AVESNES est née vers 1180 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte vers 1266 à ?, ?, , ?, ?, .
    6. Mahaut D'AVESNE


Génération: 4

  1. 8.  Eustache D'ENGHIENEustache D'ENGHIEN

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: Voir notes
    • Origine de la source: Histoire de la Commune de Virginal page n°480

    Notes:

    #Générale#Gironné d'argent et de sable de dix pièces, chaque pièce de sable chargée de trois croisettes recroisettées au pied fiché d'or

    Enfants:
    1. 4. Hughes D'ENGHIEN est mort estimé 1190 à ?, ?, , ?, ?, .

  2. 12.  Nicolas Plukiel D'AVESNESNicolas Plukiel D'AVESNES est né vers 1129 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Gauthier Ier D'AVESNES et Ide DE MORTAGNE); est mort vers 1171 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: Bandé d'or et de gueules de six pièces
    • Origine de la source: OGHB le Parchemin de 1970 n°149 page n°212
    • Rubrique libre: Il fit construire le château de Landrecies et de Condé

    Notes:

    #Générale#seigneur d'Avesnes et seigneur de Condé et seigneur de Leuze et seigneur de Landrecies, mort en 1171.
    Nicolas épouse Mahault ou Mathilde de Namur , comtesse de La Roche -en-Ardennes fille d'Henri I comte de La Roche, Dynastie de Namur . Il décède vers 1170. Mahault est la veuve de Thierry de Walcourt décédé avant 1152. Leurs enfants sont : Jacques 1er, Fastré et Ida décédée en 1205. Celle-ci devient l'épouse de Guillaume IV, châtelain de Saint-Omer , qui décède vers 1191.

    Nicolas a épousé Mathilde DE NAMUR. Mathilde (fille de Henri Ier DE NAMUR et Mathilde DE LIMBOURG) est née vers 1110 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  3. 13.  Mathilde DE NAMURMathilde DE NAMUR est née vers 1110 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Henri Ier DE NAMUR et Mathilde DE LIMBOURG).

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or au lion de sable armé lampassé et couronné de gueules
    • Origine de la source: OGHB - "le Parchemin" n°149 de 1970 - page n°212

    Notes:

    #Générale#"Mathildem filiam Henrici comitis de Roche in Ardenna" Gisleberti Chronicon Hanoniense, MGH SS XXI, p. 511.

    Enfants:
    1. Ida D'ITRE est morte entre 1205 et 1211 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Fastré II D'AVESNES
    3. 6. Jacques D'AVESNES est né en 1150 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 07 sept 1191 à Arsuf, Tel Aviv, , , Israel, .

  4. 14.  Bouchard II DE GUISE est né vers 1100 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Guy DE GUISE et Adélaïde DE MONTMORENCY); est mort estimé 1166 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: De gueules à trois (ou 6) pals de vair au franc quartier
    • Origine de la source: Dictionnaire de la noblesse contenant les généalogies et l'histoire Tome n° 7 page n° 575

    Notes:

    #Générale#Bouchard de Guise
    + après 1161 seigneur de Guise
    (attribue des droits de passage et de circulation de marchandises dans une charte de 1155)
    ép. Alide (Aelide)

    Bouchard a épousé Adélaïde DE SOUPIR. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  5. 15.  Adélaïde DE SOUPIR (fille de Bauduin DE SOUPIR).

    Autres événements:

    • Origine de la source: Histoire de la ville de Guise et de ses environs - de ses seigneurs ... Volume 1 et page n°111

    Enfants:
    1. 7. Alix ou Ameline Ou Adelvie DE GUISE est née en 1150 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 20 fév 1205 à ?, ?, , ?, ?, .