Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Mathilde D'ALBON

Mathilde D'ALBON

F vers 1100 - après 1145  (~ 46 ans)

Générations:      Standard    |    Vertical    |    Compact    |    Boîte    |    Texte seul    |    Ahnentafel    |    Roue d'ascendance    |    Médias

Génération: 1

  1. 1.  Mathilde D'ALBONMathilde D'ALBON est née vers 1100 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Guigues III D'ALBON et Mathilde ou Mahaut DE FLANDRE); est morte après 1145 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or au dauphin d'azur crêté tortillé de gueules
    • Origine de la source: Topographie Historique du département de l'Ain page n°448

    Notes:

    #Générale#Décès : après janvier 1145

    Mathilde a épousé Amédée III DE SAVOIE en 1123 à ?, ?, , ?, ?, . Amédée (fils de Humbert II DE MAURIENNE et Gisèle DE BOURGOGNE-COMTÉ) est né vers 1095 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 01 avr 1149 à Nicosie, , , , Chypre, . [Feuille familiale] [Tableau familial]

    Enfants:
    1. Auxilie DE SAVOIE
    2. Mathilde (Mahaud) DE SAVOIE est née en 1125 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 04 nov 1157 à Coimbra, Prt, , Prt, Portugal, ; a été enterrée à Coimbra, Prt, , Prt, Portugal, .
    3. Humbert III DE SAVOIE est né le 04 août 1136 à Aveillans, 38, Isère, Isère, France, ; est mort le 04 mars 1188 à Chambéry, 73, Savoie, Savoie, France, .

Génération: 2

  1. 2.  Guigues III D'ALBONGuigues III D'ALBON (fils de Guigues II D'ALBON et Petronille X); est mort en 1125 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or au dauphin d'azur crêté tortillé de gueules
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France T6 page n° 725
    • Origine de la source: Histoire généalogique et héraldique des pairs de France Volume n°12 page n°10

    Guigues a épousé Mathilde ou Mahaut DE FLANDRE en 1088 à ?, ?, , ?, ?, . Mathilde (fille de Baudouin V DE FLANDRE et Adéle ou Alix DE FRANCE) est née vers 1032 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 02 nov 1083 à Caen, 14, Calvados, Calvados, France, ; a été enterrée à , , , , , Abbaye de la Trinite de Caen. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 3.  Mathilde ou Mahaut DE FLANDREMathilde ou Mahaut DE FLANDRE est née vers 1032 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Baudouin V DE FLANDRE et Adéle ou Alix DE FRANCE); est morte le 02 nov 1083 à Caen, 14, Calvados, Calvados, France, ; a été enterrée à , , , , , Abbaye de la Trinite de Caen.

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n°2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°838
    • Origine de la source: Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France T6 page n° 725

    Notes:

    #Générale#Cf. Tapisserie de Bayeux: Son gisant de marbre se trouve dans l'église de l'Abbaye aux dames à Caen
    Mahaud de FLANDRES, fut conduite par son père jusques au château d'Eu, & mariée l'an 1053. Elle fut régente en Normandie, durant le voyage de son mari pour la conquête de l'Angleterre en 1066. le joignit l'année suivante, & fut couronnée reine le jour de la Pentecôte 1068. mourut le jeudy 2. novembre 1083. & fut enterrée dans l'abbaye de la Trinité de Caen qu'elle avoit fait bâtir.

    Enfants:
    1. 1. Mathilde D'ALBON est née vers 1100 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte après 1145 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Guigues IV D'ALBON est mort en 1142 à Grenoble, 38, Isère, Isère, France, .
    3. Garsinde Garsende D'ALBON


Génération: 3

  1. 4.  Guigues II D'ALBONGuigues II D'ALBON (fils de Guigues Ier D'ALBON); est mort le 19 jan 1080 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or au dauphin d'azur crêté tortillé de gueules
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France T6 page n° 725

    Guigues a épousé Petronille X. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 5.  Petronille X

    Autres événements:

    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: Histoire généalogique et héraldique des pairs de France Volume n°12 page n°7

    Enfants:
    1. 2. Guigues III D'ALBON est mort en 1125 à ?, ?, , ?, ?, .

  3. 6.  Baudouin V DE FLANDREBaudouin V DE FLANDRE est né vers 1012 à Arras, 62, Pas de Calais, Pas-de-Calais, France, (fils de Baudouin IV DE FLANDRE et Ogive Cunégonde ou Otgive DE LUXEMBOURG); est mort le 13 sept 1067 à Lille, 59, Nord, Nord, France, .

    Autres événements:

    • Source complémentaire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Baudouin_V_de_Flandre
    • Description du blasonnement: D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules
    • Origine de la donnée: Geneatique2021
    • Origine de la source: Histoire de la maison Royale de France Tome Ier par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°72

    Notes:

    #Générale#Baudouin V de Flandre,
    dit Baudouin 'le Pieux' ou Baudouin 'de Lille' (° Arras, v. 1012 - † 1er septembre 1067) est comte de Flandre de 1036 à 1067. Marié à Adèle (Alix), fille du Roi Robert II de France, il est donc beau-frère de Philippe Ier de France

    Résumé de sa vie :
    Au XIe siècle, la Flandre est vassale du Royaume de France et, pour une petite part, du Saint Empire romain germanique. Sous le principat du comte Baudouin V, le territoire compris entre l'Escaut, la Dendre et le margraviat d'Anvers est rattaché à cette région. Vers le milieu du XIe siècle, elle possède un pouvoir équivalent à celui d'un royaume et ses souverains exercent une influence considérable sur les affaires politiques de l'Europe occidentale.

    Baudouin fut régent de France (1060-1066) pour son neveu par alliance le roi Henri Ier de France.

    Baudouin et Adèle ont eu trois enfants:

    Baudouin VI, (1030 † 1070)
    Mathilde (1032 † 1083), mariée en 1053 à Guillaume le Conquérant
    Robert Ier le Frison, (1033 † 1093)

    Cours détaillé de sa vie :
    Le futur Baudouin V est dabord un fils turbulent, en révolte contre son père. Après son prestigieux mariage avec Adèle de France, il nhésite pas à se mettre à la tête des barons flamands révoltés qui chassent Baudouin IV. Ramené à la soumission après lintervention du duc Robert de Normandie et le retour de son père, il devient, après la mort de ce dernier, lun des plus puissants vassaux du roi de France.

    Il entre tout dabord en guerre contre Thierry IV de Hollande, qui lui conteste la Zélande, pourtant attribuée à son père par lempereur Henri II. Baudouin envahit la Frise et sort victorieux du conflit : la Zélande reste dans la mouvance du comté de Flandre.

    En 1046, le comte prend parti pour Godefroid de Basse-Lotharingie dans la lutte qui loppose à lempereur Henri III, qui a attribué la Haute-Lotharingie à Albert dAlsace. Allié à Hermann de Saxe, comte de Hainaut, et à Thierry IV de Hollande, il sempare du château dEnham, brûle celui de Dendre et reprend Gand grâce au noble Lambert. Avec Godefroid, il se saisit même de Nimègue, où Albert dAlsace trouve la mort au cours dune échauffourée. Cependant, abandonné par Hermann, que les prises de Dendre et dEnham ont mécontenté (ces places appartenant à sa femme Richilde de Hainaut), Baudouin doit se replier face aux armées de lempereur. Le comte de Flandre fait sa soumission en 1049 à Aix-la-Chapelle, tout en gardant Enham, quil échange contre lOstrevent et peut-être Valenciennes, délaissée en 1047.

    Peu de temps après, Richilde se retrouve veuve. Alléché par la perspective de placer le Hainaut dans lescarcelle de sa famille, Baudouin V enlève Richilde pour la destiner à son fils aîné. Lévêque de Cambrai Lietbert fulmine naturellement lexcommunication pour consanguinité, mais le pape Léon IX accorde une dispense et lève la sanction : laîné du comte de Flandre devient donc le comte Baudouin Ier de Hainaut, promettant lunification des deux comtés.

    La guerre avec lempereur se rallume ensuite : Godefroid IV, qui a épousé la riche héritière de Toscane, appelle à laide son fidèle allié ; ils prennent Liège, détruisent Thuin et poussent jusqu'à Huy. Henri III riposte en entrant en Flandre. Baudouin anime la résistance à Arques doù, daprès la légende, il fait construire en trois nuits un immense fossé allant jusqu'à La Bassée. Ce fossé neuf savère toutefois inutile, puisque Henri III, aidé de lancien châtelain de Cambrai, Jean de Béthune, le franchit, ravage le pays et prend Tournai, alors que Baudouin et Godefroid essuient un échec devant Anvers, défendue par Frédéric de Luxembourg (1055).

    Cest la mort, lannée suivante de Henri III qui permet larrêt du conflit. Lors du congrès de Cologne (1057) autour de limpératrice douairière Agnès, du pape Victor II et du roi de France Henri Ier, la cession dEnham (avec Alost), du château de Gand, du pays de Waes et des Quatre-Métiers, ainsi que des cinq îles de la Zélande, est confirmée au profit de Baudouin V. De plus, le mariage de Richilde de Hainaut et de Baudouin Ier est entériné, la ville de Tournai entrant sous son autorité.

    En 1060, à la mort de son beau-frère Henri Ier, il devient tuteur du nouveau roi Philippe Ier, puis seul régent de France après le remariage de la reine Anne de Kiev. En tant que tel, il sinterdit daccorder laide de la France à Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, qui projette de conquérir lAngleterre, mais lui accorde celle des Flamands, le futur Conquérant ayant épousé sa fille Mathilde.

    Il avait marié en 1063 un autre de ses cinq enfants, Robert, à Gertrude de Hollande, lui attribuant la partie impériale du comté de Flandre. Après sa mort, le plus puissant des comtes de Flandre fut inhumé au milieu du choeur de léglise St-Pierre à Lille, ville dont il avait fait sa capitale et dont le plus ancien document écrit est une charte de dotation du comte à cette église, par laquelle il lui donnait une ferme à Flers et les deux tiers des revenus de l'église d'Annapes (1066).

    Sources et bibliographie :
    Le Glay, Edward: Histoire des comtes de Flandre jusqu'à l'avènement de la Maison de Bourgogne, Comptoir des Imprimeurs-unis, Paris, MDCCCXLIII
    Platelle Henri et Clauzel, Denis: Histoire des provinces françaises du Nord, 2. Des principautés à l'empire de Charles Quint (900-1519), Westhoek-Editions Éditions des Beffrois, 1989; ISBN 2-87789-004-X
    Douxchamps, Cécile et José: Nos dynastes médiévaux, Wepion-Namur 1996, José Douxchamps, éditeur; ISBN 29600078-1-6
    Dumont, Georges-Henri: Histoire de la Belgique, Histoire/le cri, Bruxelles 1977, ISBN 2-87106-182-3

    Baudouin a épousé Adéle ou Alix DE FRANCE vers 1028 à Amiens, 80, Somme, Somme, France, . Adéle (fille de Robert II CAPET et Constance Blanche D'ARLES) est née vers 1004 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 08 jan 1079 à Messines (Mesen), Ypres, , West-Vlaanderen, Belgique, ; a été enterrée à Messines (Mesen), Ypres, , West-Vlaanderen, Belgique, Monastére de de saint Benoit. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  4. 7.  Adéle ou Alix DE FRANCEAdéle ou Alix DE FRANCE est née vers 1004 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Robert II CAPET et Constance Blanche D'ARLES); est morte le 08 jan 1079 à Messines (Mesen), Ypres, , West-Vlaanderen, Belgique, ; a été enterrée à Messines (Mesen), Ypres, , West-Vlaanderen, Belgique, Monastére de de saint Benoit.

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'azur semé de lys d'or
    • Origine de la donnée: Geneatique2021
    • Origine de la source: Histoire de la maison Royale de France Tome Ier par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°72

    Notes:

    #Générale#Adèle de FRANCE, fut mariée à Amiens l'an 1028. fonda en 1065. l'abbaïe de Messines, à deux lieuës d'Ipres, pour trente filles nobles, qui suivroient la règle de S. Benoît, & douze ecclésiastiques pour leur administrer les Sacremens. Après la mort de son mari elle alla à Rome, reçût des mains du pape Alexandre II. le voile de religieuse, & revînt en l'abbaïe de Messines passer le reste de ses jours jusqu'à sa mort arrivée en 1079. Son corps y fut inhumé.

    Enfants:
    1. Baudouin VI DE FLANDRE est né vers 1030 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 23 juil 1070 à Oudenaarde, , , Oost-Vlaanderen, Belgique, ; a été enterré à Hasnon, 59, Nord, Nord, France, Monastère d Hasnon.
    2. Alixe DE FLANDRE est née vers 1031 à Lille, 59, Nord, Nord, France, ; est morte vers 1079 à Peronne, 80, Somme, Somme, France, .
    3. 3. Mathilde ou Mahaut DE FLANDRE est née vers 1032 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 02 nov 1083 à Caen, 14, Calvados, Calvados, France, ; a été enterrée à , , , , , Abbaye de la Trinite de Caen.
    4. Robert Ier le Frison DE FLANDRE est né vers 1035 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 09 oct 1093 à ?, ?, , ?, ?, château de Winendale; a été enterré à Cassel, 59, Nord, Nord, France, Eglise de Saint Pierre.


Génération: 4

  1. 8.  Guigues Ier D'ALBONGuigues Ier D'ALBON

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or au dauphin d'azur crêté tortillé de gueules
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France T6 page n° 725

    Enfants:
    1. 4. Guigues II D'ALBON est mort le 19 jan 1080 à ?, ?, , ?, ?, .

  2. 12.  Baudouin IV DE FLANDREBaudouin IV DE FLANDRE est né vers 0980 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Arnulf ou Arnould II le Jeune DE FLANDRE et Rozala ou Rozela alias Suzanne DE TOSCANE); est mort le 30 mai 1035 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n° 2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 715

    Notes:

    #Générale#Baudouin IV de Flandre,
    dit Baudouin le Barbu ou Baudouin Belle-Barbe (° 980 - † 28 ou 30 mai 1035). Comte de Flandre (v. 988 - 1035). Fils du comte Arnoul II et de Rozala de Toscane (v. 950 - 1003)

    Son surnom est dû à sa “brune et large barbe, merveilleusement belle et bien séante”.

    Résumé de sa vie :
    Baudouin se préocupe particulièrement de l'est et du nord de son territoire, laissant à la partie méridionale dans les mains de ses vassaux les comtes de Guines, Hesdin, et Saint-Pol.

    En 1006, Baudouin IV s'empare de la ville de Valenciennes, en terre d'Empire. Un coalition se monte bientôt contre lui, réunissant l'empereur Henri II, le roi Robert le Pieux et le duc Richard II de Normandie. L'expédition est un échec pour la coalition.

    Baudouin a été marié une première fois avec Ogive de Luxembourg († 1031), avec laquelle il a eu un fils Baudouin V. Plus tard, il se marie avec Éléanor de Normandie, fille de Richard II de Normandie, avec qui il a eu une fille Judith.

    Détail de sa vie :
    Baudouin IV est encore mineur à la mort de son père; le châtelain de Gand, Gilbod, en profite pour se proclamer comte indépendant. La révolte est matée après la majorité du comte de Flandre.

    Depuis les environs de lan 1000, lempereur a créé une marche militaire à Anvers pour contrer les expéditions militaires flamandes dirigées vers lest. Le souverain germanique Henri II entre en lutte vers 1006/1007 avec Baudouin IV, qui prend parti pour les comtes de Louvain et de Namur, lesquels refusent la suzeraineté du duc de Basse Lotharingie Godefroid Ier dArdenne, imposé par Henri II. Baudouin sempare de Valenciennes, et sy maintient malgré un siège soutenu par lempereur, le roi de France Robert II et le duc de Normandie Richard II, qui sont bientôt contraints au départ par la venue de lhiver.

    Changeant dobjectif, Henri II se saisit au printemps suivant de Gand et sempare dun important butin, tant matériel quhumain. Baudouin est obligé de rendre Valenciennes et de se soumettre à Aix-la-Chapelle, ce quaccepte dautant plus aisément Henri II que le pouvoir du comte de Flandre est un sérieux contrepoids face aux comtes de Namur et de Louvain. Vers 1012 - 1015, lempereur lui remet même en fief Valenciennes et plusieurs îles de Zélande (Walcheren, Borselen, Noord et Zuid Beveland, Wolfaertsdyk).

    Après avoir fait épouser Adèle de France, fille du roi Robert II, à son fils, le futur Baudouin V, il doit essuyer une révolte de ce dernier, qui sest mis à la tête de barons mécontents. Baudouin IV est même chassé et doit se réfugier en Normandie. Il récupère néanmoins très rapidement son comté avec le puissant appui de son protecteur, le duc Robert : il dompte la rébellion et soumet son fils (Audenarde, 12 septembre 1028).

    Sous son gouvernement, Dunkerque est fondée ; Bruges reçoit les premières libertés communales de Flandre et des murailles commencent à ceindre la ville de Lille. Baudouin IV a dû faire face au danger démiettement féodal, qui avait frappé à un niveau de maillage plus lâche tout lEmpire Carolingien au siècle précédent. Il a affirmé son autorité sur ces états de deux façons : dune manière très ferme sur sa région de base, cest-à-dire les pays de Gand, de Bruges, de Lille et de St-Omer ; dune façon plus discrète sur le reste du territoire. On note ainsi lémergence de plusieurs familles nobles (Aubigny, Béthune, Faucquembergue, Houdain, Lens, Lillers, Pas, Phalempin, Wavrin): vers 993-994, Baudouin IV a en effet institué les “comitati” ("comtés"), à lorigine quatre circonscriptions administratives, qui, en se fractionnant donneront naissance au onzième siècle aux châtellenies, dont les familles mentionnées auront la responsabilité, sans être seigneurs de la terre. Un moyen pour le comte de garder la mainmise sur lensemble de son territoire, sans devoir agir directement sur chacun de ses éléments.

    Il imposa également la "Trêve de Dieu" dans les diocèses d'Arras et de Tournai. Baudouin IV est le véritable fondateur de la puissance flamande dans ses limites historiques.

    Mariage et enfants :
    Il avait épousé vers 1012 Ogive of Luxembourg (960 † 1030), fille de Frédéric de Luxembourg, comte en Moselgau, et avait eu :

    Baudouin V (1012 † 1067), comte de Flandre
    Ermengarde, mariée à Adalbert († 1032), comte de Gand
    Veuf, il se remarie en avril 1031 avec Eléonore de Normandie (1010 † 1071), fille de Richard II, duc de Normandie, et de Judith de Bretagne. Ils eurent :

    Judith (1037 † 1094), mariée en 1058 à Tostig Godwinson († 1066), comte de Northumbrie, puis vers 1071 Welf Ier († 1101), duc de Bavière
    Une fille, marriée avec Régnier de Louvain, châtelain à Ename en 1033/1034, fils du comte Lambert Ier de Louvain.

    Baudouin a épousé Ogive Cunégonde ou Otgive DE LUXEMBOURG le 01 fév 1011 à ?, ?, , ?, ?, . Ogive (fille de Friedrich Ier DE LUXEMBOURG et Irmentrude DE GLEIBERG) est née en 0995; est morte le 21 fév 1030. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  3. 13.  Ogive Cunégonde ou Otgive DE LUXEMBOURG est née en 0995 (fille de Friedrich Ier DE LUXEMBOURG et Irmentrude DE GLEIBERG); est morte le 21 fév 1030.

    Autres événements:

    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n° 2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 715

    Notes:

    #Générale#Ogive dite aussi Cunégonde de LUXEMBOURG, fille de Frédéric I. du nom, comte de Luxembourg, fut accordée par le traité d'alliance que son père fit avec ce comte ; mourut le 21. février 1030. & fut enterrée en la chapelle de S. Laurent de S. Pierre de Gand.

    Enfants:
    1. Gisèle DE FLANDRE
    2. Hermengarde DE FLANDRE est née après 1011 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte estimé 1071 à ?, ?, , ?, ?, .
    3. X DE FLANDRE est née vers 1011 à ?, ?, , ?, ?, .
    4. 6. Baudouin V DE FLANDRE est né vers 1012 à Arras, 62, Pas de Calais, Pas-de-Calais, France, ; est mort le 13 sept 1067 à Lille, 59, Nord, Nord, France, .

  4. 14.  Robert II CAPETRobert II CAPET est né le 27 mars 0972 à Orléans, 45, Loiret, Centre, France, (fils de Hugues CAPET et Adélaïde ou Alaïs D'AQUITAINE); est mort le 20 juil 1031 à Melun, 77, Seine et Marne, Seine-et-Marne, France, ; a été enterré à Saint-Denis, 93, Seine Saint Denis, Seine-Saint-Denis, France, .

    Autres événements:

    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome Ier par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 70
    • Rubrique libre: Mort de Maladie

    Notes:

    #Générale#ROBERT II le Pieux ou le Sage ou le Dévot
    (né en 972, mort le 20 juillet 1031)
    Roi de France : règne 996-1031
    Roi de France surnommé le Pieux, le Sage ou le Dévôt, il monta sur le trône au mois d'octobre 996, après le mort de Hugues Capet son père, qui, dès l'année 988, l'avait associé à la royauté du consentement des seigneurs.
    Sous le règne de ce prince, la France jouit pendant trente ans d'un repos qui lui était d'autant plus nécessaire qu'elle éprouva une famine dont la durée fut de quatre ans ; des pluies froides et continuelles faisaient pourrir les grains semés ou empêchaient les épis qui se formaient de parvenir à leur maturité.

    Ce désastre, qui s'étendit sur presque toute l'Europe, coûta à la France un tiers de sa population, car la peste suivit de près la famine, et deux fois se fit sentir de nouveau : la première en 1010, la seconde depuis l'année 1030 jusqu'en l'année 1033.
    Tant de malheurs, contre lesquels la prudence humaine ne pouvait rien, expliquent pourquoi, à cette époque, les reliques se multiplièrent à l'infini, pourquoi les pèlerinages devinrent si communs de la France jusqu'à Jérusalem, et donnèrent quelque temps après naissance aux croisades, qui devaient changer le sort de l'Asie, et ne firent que changer les mœurs de l'Europe. Robert, pour obéir aux lois féodales, aida quelquefois ses vassaux dans leurs querelles ; mais il n'entreprit pour ses intérêts qu'une seule guerre, dont le motif était juste.
    Henri, duc de Bourgogne, frère de Hugues Capet, n'avait point d'enfant légitime : à sa mort, voulant disposer de son héritage en faveur d'un fils que sa femme avait eu d'un premier mariage, il le désigna pour lui succéder. Les seigneurs de Bourgogne le secondèrent, dans la crainte de dépendre immédiatement de la couronne ; c'était l'esprit du temps, et il faut croire que les peuples des provinces trouvaient un grand intérêt à être gouvernés par des souverains qui se fixaient au milieu d'eux. Robert, légitime héritier de Henri, soutint ses droits les armes à la main ; et après six années de guerre, pendant lesquelles il fut assisté par Richard, duc de Normandie, il se vit paisible possesseur de la Bourgogne, qu'il donna en apanage à son second fils, lequel, étant devenu roi, la céda à son frère Robert.
    La constance avec laquelle Richard, duc de Normandie, seconda son roi, malgré l'intérêt que tous les grands vassaux avaient à empêcher l'agrandissement du pouvoir souverain, honore ces deux princes. Quelques années avant la mort de Henri, duc de Bourgogne, le comte de Chartres et le duc de Normandie se faisaient une guerre si cruelle, que Richard crut devoir suivre l'exemple de ses ancêtres en appelant à son secours deux de ces rois du Nord encore païens, qui dévastaient alors l'Angleterre : ils accoururent en effet ; et, pour se peindre l'effroi que leur présence jeta dans tous les cœurs, il faut se rappeler les excès que ces barbares avaient commis en France dans les deux siècles précédents.
    Robert était trop sage pour ne pas prévoir combien il serait difficile de les chasser dès qu'ils auraient été séduits par le pillage, récompense ordinaire de leurs services. Il se porta médiateur entre le comte de Chartres et le duc de Normandie ; et par sa prudence, par l'ascendant de son esprit, par la justice avec laquelle il régla leurs droits, il conclut la paix entre eux, et prit sur son propre trésor les sommes nécessaires pour congédier les deux princes du Nord.
    Cette loyauté, ce désintéressement, lui acquirent l'amitié du duc de Normandie, l'estime des grands et un tel respect en Europe, qu'en l'année 1023, pendant qu'on réglait les précautions à prendre dans une entrevue qu'il devait avoir sur la Meuse avec l'empereur Henri, roi de Germanie, ce prince partit de son camp presque seul pour venir trouver Robert au lieu où il était logé ; la plus grande confiance s'établit aussitôt entre eux, et ils offrirent au monde le spectacle, longtemps inconnu, de deux souverains ne s'occupant de politique que pour assurer te bonheur de leurs sujets.
    Malheureusement, l'empereur Henri mourut l'année suivante. Les Italiens formèrent la résolution de se séparer de l'Empire, et firent offrir le royaume d'Italie au roi de France, pour lui ou pour Hugues, son fils aîné, qu'il avait associé au trône. Loin de se faire illusion sur la valeur de ces couronnes données par l'inconstance des peuples, Robert sentit que les Italiens ne cherchaient pas un roi pour les gouverner ; qu'ils voulaient seulement allumer la guerre en Europe dans l'espoir de se rendre indépendants : il les refusa. Le duc de Guyenne, auquel ils s'adressèrent ensuite, n'eut pas la même prudence et ne tarda pas à s'en repentir.
    En suivant la conduite politique de Robert, on voit qu'il mérita de recevoir le surnom de Sage ; qu'il n'aima point la paix par indolence, mais par le désir de rendre ses peuples heureux, et surtout parce qu'il sentait qu'un monarque, en se portant médiateur entre les grands, qui jouissaient du droit de se faire réciproquement la guerre, acquérait plus de puissance réelle qu'en les avertissant, par des démarches ambitieuses, du besoin de s'unir contre le pouvoir royal.
    Ce prince ne fut pas toujours heureux dans sa vie privée. Il avait épousé Berthe, qui était sa parente à un degré prohibé par les lois de l'Eglise ; et il profitait, pour ne point se séparer d'elle, des embarras que le pape éprouvait à Rome ; mais lorsque Grégoire V y eut établi son autorité, celui-ci exigea le renvoi de Berthe, excommunia le roi qui résistait, et donna pour la première fois au monde le spectacle d'un royaume mis en interdit.
    Que peuvent les rois contre l'opinion des peuples ? La reine étant accouchée d'un enfant mort, on répandit le bruit qu'elle avait mis un monstre au monde ; et Robert, qui l'aimait, fut obligé de s'en séparer. Ce n'est point la seule affaire qu'il ait eue avec Grégoire V, car il se vit aussi contraint de rétablir dans l'archevêché de Reims Arnoul, si justement condamné sous le règne précédent.
    Robert épousa, en 998, Constance, fille du comte d'Arles, femme impérieuse dont il eut quatre fils : 1° Hugues, qu'il associa au trône en 1022, et qui, persécuté par sa mère, dont l'avarice égalait la sévérité, se révolta pour obtenir justice ; ce jeune prince, auquel les historiens prêtent de grandes qualités, mourut au mois de septembre 1026 ; 2° Henri, qui fut associé au trône après la mort de Hugues, malgré les intrigues de la reine, qui protégeait le troisième de ses fils, oubliant dans sa violence que la famille des Capet n'était pas assez affermie sur le trône pour pouvoir se diviser sans péril ; 3° Robert, qui fut duc de Bourgogne et chef de la première branche royale des ducs de ce nom, laquelle dura jusqu'en 1361 ; 4° Eudes, qui ne reçut point d'apanage.
    Le roi eut beaucoup à souffrir des emportements de sa femme : il se cachait d'elle pour faire des libéralités à ses serviteurs ; mais quoiqu'il lui cédât comme époux, il eut assez de fermeté pour ne lui laisser prendre aucune autorité dans ce qui intéressait le gouvernement. Il sut de même contenir quelques évêques, dont le zèle ne s'accordait pas avec l'esprit de la religion, et fit briller le chef d'une secte dont les affreux principes auraient anéanti l'ordre social.
    Clément dans ce qui n'intéressait que lui, il pardonna à des conjurés qui avaient formé le projet de le tuer, et se servit de la religion pour faire approuver son indulgence ; car au moment où les juges étaient prêts à prononcer sur le sort des coupables, il fit admettre ceux-ci à la communion et dit qu'il leur accordait leur grâce, parce qu'on ne pouvait mettre à mort ceux que Jésus-Christ venait de recevoir à sa table.
    Ce prince mourut à Melun au mois de juillet 1031, dans la 60e année de son âge et la trente-cinquième de son règne. Sa bonté, sa charité pour les pauvres, qu'il nourrissait et soignait avec un zèle que l'amour de Dieu peut seul inspirer, le firent adorer du peuple : ses connaissances en belles-lettres lui acquirent l'estime des savants ; sa loyauté, le respect des grands ; et sa piété la vénération des ecclésiastiques. La nature, prodigue à son égard, lui avait donné une taille majestueuse, une belle figure et toutes les grâces qui séduisent. Il est du petit nombre de ces rois qui, après un long règne, ont pu, au lit de mort, se rendre le témoignage qu'ils ne sont en rien comptables des malheurs que les peuples ont éprouvés sous leur gouvernement.

    Décès:
    Il est mort de maladie

    Robert a épousé Constance Blanche D'ARLES vers 1002 à ?, ?, , ?, ?, . Constance (fille de Guillaume Ier DE FORCALQUIER et Adélaïde D'ANJOU) est née vers 0984 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte estimé 25 juil 1032 à Melun, 77, Seine et Marne, Seine-et-Marne, France, ; a été enterrée à Saint-Denis, 93, Seine Saint Denis, Seine-Saint-Denis, France, Abbaye de Saint Denis. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  5. 15.  Constance Blanche D'ARLESConstance Blanche D'ARLES est née vers 0984 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Guillaume Ier DE FORCALQUIER et Adélaïde D'ANJOU); est morte estimé 25 juil 1032 à Melun, 77, Seine et Marne, Seine-et-Marne, France, ; a été enterrée à Saint-Denis, 93, Seine Saint Denis, Seine-Saint-Denis, France, Abbaye de Saint Denis.

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or à quatre pals de gueules
    • Origine de la source: Histoire de la maison Royale de France Tome Ier par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°70

    Notes:

    #Générale#Séme le trouble dans la famille royale par ses goûts de luxe

    Enfants:
    1. Hadélaide CAPET est née vers 0990 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte après 1063 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. 7. Adéle ou Alix DE FRANCE est née vers 1004 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 08 jan 1079 à Messines (Mesen), Ypres, , West-Vlaanderen, Belgique, ; a été enterrée à Messines (Mesen), Ypres, , West-Vlaanderen, Belgique, Monastére de de saint Benoit.
    3. Constance CAPET est née vers 1007 à ?, ?, , ?, ?, ; et est morte.
    4. Hugues DE FRANCE est né vers 1007 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 17 sept 1026 à ?, ?, , ?, ?, .
    5. Henry Ier DE FRANCE est né vers 04 mai 1008 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 04 août 1060 à Vitry-aux-Loges, 45, Loiret, Loiret, France, ; a été enterré à Saint-Denis, 93, Seine Saint Denis, Seine-Saint-Denis, France, .
    6. Robert Ier DE FRANCE est né vers 1011 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 18 mars 1076 à Fleurey-sur-Ouche, 21, Côte d'Or, Côte-d'Or, France, .
    7. Eudes DE FRANCE est mort après 1055.