Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Herbert DE LA SUZE

Herbert DE LA SUZE

M

Information Personnelle

  • Nom Herbert DE LA SUZE 
    Sexe
    Description du blasonnement Voir notes 
    Image
    de la SUZE_Herbert_Img.jpg
    de la SUZE_Herbert_Img.jpg
    Origine de la donnée MERESSE PHILIPPE 
    Origine de la source Histoire de Sablé par Gilles Menage - volume n°1 page n° 151 
    Notes 
    • #Générale#le château de La Suze :

      La présence d une forteresse en bordure de Sarthe est surtout liée à la perception d un droit de passage sur la Sarthe . Il y avait un pont à La Suze dès la première moitié du 11ème siècle (cartulaire de l abbaye de Saint Vincent) qui fut le premier pont sur la Sarthe après ceux du Mans.

      Le plus ancien seigneur connu de la Suze est Dreux de La Suze. Son fils Renaud apparaît ensuite dans les textes en tant que seigneur en 1050. Puis son frère Herbert occupe la fonction après 1078 ; il mariera sa fille Hersende à Robert Vestrul . Leur fils, Lisiard de Sablé , deviendra dès lors léritier de la seigneurie de La Suze.

      Voici ce que dit Pesche du château de La Suze dans son dictionnaire : " Le château, assez considérable autrefois, dont il ne reste plus qu une portion, était une ancienne forteresse, située sur le coteau qui domine la Sarthe, entourée de fossés, sur lesquels étaient un pont-levis ; il n a de remarquable, que ses fenêtres en croix ; et sert actuellement d hôtel de ville, de prétoire pour la justice de paix et de caserne pour la gendarmerie ".

      https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Suze-sur-Sarthe

      Construit sur une motte castrale, le " vieux château " (XIe-XVe siècles) est également surnommé " château de Barbe-Bleue " enraison d'une tradition relative à Gilles de Rais. Cet ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc aurait séjourné dans le château et enfoui dans les latrines les restes de ses jeunes victimes. Cependant, il semble que cette légende procède d'une confusion - commise notamment par Jules Michelet - entre le château de La Suze-sur-Sarthe et l'hôtel de La Suze autrefois sis dans la paroisse Notre-Dame à Nantes. Aujourd'hui disparu, cet hôtel nantais appartint à Jean de Craon, seigneur de La Suze, grand-père maternel de Gilles de Rais. Postérieurement au décès de Craon en 1432, la seigneurie de La Suze passa à René, frère cadet de Gilles de Rais, tandis que le nom de La Suze demeurait associé à l'hôtel nantais. Celui-ci devint propriété de Gilles, qui en fit le théâtre de certains de ses crimes, d'après les pièces de ses procès
      D'azur au lévrier passant d'argent colleté et bouclé de gueules, au chef d'or chargé de trois étoiles de sable
    ID personne I105927  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 9 nov 2021 

    Famille Eremburge X 
    Enfants 
     1. Hersendis DE LA SUZE
    Dernière modif. 9 nov 2021 
    ID Famille F8485  Feuille familiale  |  Tableau familial