Pour faire une recherche sur cette page, faites CTRL + F et Entrez le mot que vous souhaitez localiser .

   
Carte de la région avec ses départements, montrant les provinces qui existaient sur son territoire au XVIIIe siècle.

     

Les Hauts-de-France sont une région administrative du nord de la France, créée par la réforme territoriale de 2014. Résultat de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie (elles-mêmes créées en 1972), Elle s'étend sur 31 806 km2 et compte cinq départements : l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

Elle est frontalière de la Belgique sur toute sa partie nord-est, et est bordée par la Manche et la mer du Nord, à l'ouest et au nord.

Avec 6 009 976 habitants au 1er janvier 2015, et une densité de population de 189 hab/km2, elle représente la 3e région la plus peuplée de France et la 2e la plus densément peuplée de France métropolitaine après l'Île-de-France.

 

Identité visuelle du conseil régional de la Région Nord-Pas de Calais depuis sa création en 1982

 

                 
Premier logo de la région, de 1982 à 1993.       Logo de la région de 1993 à 2007.       Logo de la région de 2007 à 2014.      

Logo de la région de septembre 2014 à la fusion le 1er janvier 2016.

 

Région frontalière avec 350 km de frontière avec la Belgique et 140 km de côtes, l'espace régional est fortement tourné vers l'extérieur.
La région Nord-Pas de Calais, qui compte 4 millions d'habitants, se situe au sein d'un bassin de population de 100 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km. La région a développé une très forte coopération avec les Flandres, la Wallonie, Bruxelles capitale et le Kent dans le cadre de l'Eurorégion.
Lille, siège de la préfecture de région est à une demie heure de Bruxelles, une heure de Paris et une heure trente de Londres grâce au TGV Nord.


Le coin des Archives Départementales

Un peu d'histoire et quelques particularités sur cette région


Eléments chiffrés sur la région

 

(une comparaison en 1873 ! Clic! )


Qualité de la vie

Une région universitaire et jeune:
Les 160 000 étudiants que compte la région sont répartis dans les 7 universités, 19 écoles d'ingénieurs, 106 classes préparatoires aux grandes écoles. 38% de la population a moins de 25 ans.

Une région écologique:
1 site national classé : 20 km de bord de mer entre le site du Cap Blanc et Gris Nez sur la Côte d'Opale
1 parc naturel de 143.000 ha
120 km de plages et 6.710 ha de dunes

Une région culturelle:
47 musées classés sur plus de 200
614 sites muséographiques, écomusées, musées de la nature...
200 châteaux et 14 villes fortifiées
l'Orchestre national de Lille (dir JC Casadessus) qui porte les couleurs de la région dans le monde,un opéra, l'Atelier Lyrique de Tourcoing,un fonds d'art contemporain .


Economie

L'agriculture emploie 3% de la population active, 1ère région au monde dans la production d'endives et de chicorée. L'agroalimentaire est le second secteur industriel de la région et il génère 7 % du chiffre d'affaires national de ce secteur.

L'industrie emploie 30% de la population active régionale. Le Nord-Pas de Calais produit :
80% du textile habillement français
30% du ferroviaire
10% de l'automobile

Le secteur tertiaire emploie 66% de la population active régionale. C'est le secteur le plus important en terme d'emploi de la région. En effet, la région possède une forte tradition commerciale puisque de grandes enseignes en sont issues (Auchan, Castorama...). Elle a de même développé un pôle d'excellence autour de la vente par correspondance. La métropole lilloise est la troisième place finançière de France et la neuvième d'Europe.

L'import-export occupe une place importante puisque le Nord-Pas de Calais est la 3éme région exportatrice de France, elle compte quelques grands noms comme la Cristallerie d'Arques, Firestone, Sofamor, Doublet...


Infrastructures et communications

680 km de voies navigables et 544 km d'autoroutes irriguent le territoire régional et permettent une communication aisée avec l'Europe du Nord et ses grandes métropoles.

Les 3 ports de la façade maritime sont des leaders dans leur domaine :

Boulogne est le 1er centre européen de traitement du poisson et premier port de pêche français.
Calais se positionne comme le premier port continental en trafic voyageur.
Dunkerque est le premier port français en trafic matière sèche et sidérurgique.


Quelques villes de la région

LILLE (178.000 habitants)
La préfecture du Nord est adossée à la frontière belge. Elle est au coeur de la communauté urbaine de Lille-Roubaix-Tourcoing qui représente près d'un million d'habitants. Française depuis 1668 son architecture et son urbanisme témoignent des influences bourguignonnes et espagnoles. Aujourd'hui cette architecture se tourne vers l'avenir avec Euralille le nouveau quartier conçu par Rem Koolhass. Ville universitaire de plus de 70.000 étudiants son offre culturelle va de l'Orchestre national de Lille au complexes cinématographiques de plusieurs milliers de places. Le Musée d'art contemporain côtoit le Palais des Beaux-Arts, 1er musée de province de France. La manifestation la plus célèbre de la ville est la braderie qui attire 2 millions de visiteurs sur le 1er week-end de septembre.

MARCQ EN BAROEUL (36.500 habitants)
Ville résidentielle au nord est de Lille, Marcq-en-Baroeul abrite la Maison des Professions qui regroupe une grande partie des syndicats professionnels du Nord ainsi que de nombreuses sociétés dans le domaine tertiaire. La ville possède un centre équestre et un hippodrome "le Croisé Laroche" qui accueille grand nombre de compétitions hippiques. La Fondation Septentrion de Mr Prouvost propose un fonds de peintures contemporaines ainsi qu'un ensemble d'activités ayant pour thème la peinture.

ROUBAIX (98.000 habitants)
Roubaix, ville située au Nord de la métropole lilloise, a vu son développement basé sur le tissage de la laine; cette industrie a atteint son apogée à la fin du 19éme siècle. Aujourd'hui, centre cotonnier important, Roubaix est aussi le centre français de la vente par correspondance; le lien entre le passé et l'avenir est symbolisé par la reconversion de l'usine textile Motte-Bossut en téléport qui abrite des activités de pointe en matière de communication. La ville de Roubaix est le point d'arrivée de l'épreuve cycliste Paris-Roubaix reconnue comme étant une des courses les plus redoutées au monde.

TOURCOING (94.425 habitants)
Troisième ville de la métropole lilloise après Lille et Roubaix, Tourcoing a du son expansion au développement de l'industrie lainière. Aujourd'hui les secteurs économiques émergents sont la vente par correspondance, le secteur des transports, l'université, le centre arts et industrie impliqué dans la formation de stylistes textiles. Le studio national des arts contemporains au Fresnoy, l'atelier lyrique de Tourcoing dirigé par Jean Claude Malgoire et le Musée des Beaux Arts contribuent à la notoriété culturelle de la ville.

VILLENEUVE D'ASCQ (65.000 habitants)
Ville nouvelle de Lille dont la création fut décidée en 1970, cette ville sæ'étend à l'est de Lille autour d'un poumon vert qui couvre plus du tiers de sa surface, et où golf, plan d'eau, musée, Stadium cohabitent en parfaite harmonie. Villeneuve d'Ascq est avant tout une ville estudiantine. 30.000 étudiants fréquentent les universités de lettres et de sciences et techniques avancées. Elle bénéficie d'un remarquable musée d'art moderne qui abrite la donation Masurel ainsi qu'un forum des Sciences, le centre François Mitterand unique en Europe par son planétarium.

WATTRELOS (44.000 habitants)
Commune frontalière à 15 km de Lille, la ville de Wattrelos est résolument tournée vers ses voisines belges et mène une action de développement économique dans le cadre de l'Eurozone qui regroupe 5 villes frontalières. Wattrelos offre aux portes de Lille son tissu urbain agréable et verdoyant.

ARRAS (42.000 habitants)
Préfecture du Pas de Calais, Arras est situé à 45 mn de Paris en TGV ainsi que sur les axes routiers Paris-Londres, Paris-Lille, Paris-Bruxelles. Déjà à l'époque romaine, Nometacum avait ce rôle de ville carrefour. Aujourd'hui la ville dont les places sont des ensembles architecturaux remarquables est une ville tertiaire et un pôle agroalimentaire de premier plan dans la région Nord-Pas de Calais. Arras et ses environs (Vimy et Lorette) furent le théatre de violents combats au cours de la première guerre mondiale.

BOULOGNE SUR MER (44.000 habitants)
Ville maritime, dont les activités principales sont tournées vers la pêche et le tourisme, Boulogne sur Mer a vu de César à Napoléon, sa vie rythmée par les relations entre le continent et les Iles Britanniques. Aujourd'hui, la ville dont le trafic transmanche se réduit, reste le premier centre européen de transformation du poisson et le premier port de pêche français. Nausicaà, son centre de la mer, permet aux touristes de se familiariser avec la vie de la faune et la flore sous-marine. La vieille ville enserrée dans ses remparts du 13 éme siècle abrite un musée dont les collections d'égyptologie sont remarquables.

CAMBRAI (34.000 habitants)
Ville située sur une voie stratégique, Cambrai, française depuis 1677, fut fortifiée par Vauban. Siège de l'évêché, le premier évêque de Cambrai fut Fénelon. Aujourd'hui Cambrai est une ville tertiaire, agroalimentaire et textile. Elle compte de nombreuses curiosités dans ses murs (chapelle des jésuites, musée des Beaux-Arts) ainsi que dans les environs : l'Abbaye de Vaucelles, le Musée Matisse au Cateau Cambrésis. Ces différents monuments font du Cambrésis un pôle culturel riche.

DOUAI (44.000 habitants)
Siège de la cour d'assises du Nord, Douai est une ville de tradition universitaire et abrite aujourd'hui un riche patrimoine historique et monumental: autour du canal de la Scarpe, se trouvent l'hôtel de ville du 15ème, le beffroi du 14éme avec son carillon remarquable, ainsi que la Chartreuse aujourd'hui transformée en musée. La ville possède deux Gayants (géants), les plus anciens de la région. Douai fut le siège des Houillères du Nord-Pas de Calais et son économie est aujourd'hui tournée vers l'automobile et les industries de l'environnement.

DUNKERQUE (70.000 habitants)
3ème port français quant au trafic de marchandises, Dunkerque est la porte régionale pour l'exportation de marchandises par la voie maritime. Depuis sa création au 7ème siècle, Dunkerque s'est toujours tournée vers la mer et le plus fameux des dunkerquois, Jean Bart, corsaire du roi, est fêté par tous les dunkerquois lors du carnaval qui dure plus d'un mois (février/mars). Dunkerque possède un remarquable musée de la vie portuaire et abrite le fond d'art contemporain régional.

LENS (35.000 habitants)
La ville a connu son essor avec le développement du bassin houiller et a mené a bien sa reconversion en s'orientant vers le développement d'industries agro-alimentaires et de transports. L'université occupe aujourd'hui l'ancien siège des Houillères et voit son importance croätre. Lens, connue pour son équipe de football, accueillera des matchs du Mondial de football en 1998.

LIEVIN (34.000 habitants)
Voisine de Lens, la ville de Liévin a lié son développement à læ'activité charbonnière et sa reconversion s'effectue sur un tissu industriel diversifié de petites et moyennes entreprises. Le stade couvert régional contribue à la renommée de la ville car il est un des meilleurs du monde quant aux performances réalisées par les athlètes chaque année lors du meeting international d'athlétisme.

MAUBEUGE (35.000 habitants)
Située à l'est du département du Nord, à une heure de Bruxelles, Maubeuge, ville chargée d'histoire a toujours relevé les défis que lui ont imposé sa situation géographique. Située dans une région verdoyante et riche en patrimoine, la ville développe une coopération importante avec ses voisines belges tant au niveau culturel grâce au Manège centre culturel qu'au niveau économique avec le centre de recherche sur les céramiques.

VALENCIENNES (38.000 habitants)
Surnommée "l'Athènes du Nord", porte d'entrée sur la France en venant de l'Europe du Nord, Valenciennes est à moins de 100 km de Bruxelles. Valenciennes, ville au brillant passé culturel compte parmi ses enfants les plus célèbres Antoine Watteau et le sculpteur Carpeaux. Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes expose une partie de leurs oeuvres. Valenciennes fut aussi célèbre pour sa dentelle très prisée aux 17 et 18ème siècle. Le riche passé de la ville se retrouve dans sa bibliothèque qui possède un fonds digne d'intérêt. La ville est aujourd'hui une ville universitaire qui a développé de nombreux pôles de compétences dans le domaine audio visuel, informatique et ferroviaire.

 retour en début de page / retour à la page d'accueil