Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Sprota DE SENLIS

F vers 0911 - après 0935  (~ 25 ans)


Générations:      Standard    |    Vertical    |    Compact    |    Boîte    |    Texte seul    |    Ahnentafel    |    Roue d'ascendance    |    Médias

Génération: 1

  1. 1.  Sprota DE SENLIS est née vers 0911 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Bernard Ier DE SENLIS); est morte après 0935 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n°2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°464

    Notes:

    #Générale#Frilla était le terme Danois donné à la concubine non clandestine, de condition libre.Cette liaison devait être constatée par deux témoins et même être sanctionnée par une cérémonie . "

    Sprota dite «de Senlis» probablement bretonne d’origine est devenue la concubine de Guillaume «Longue-Epée» à la suite d’une expédition de celui-ci en Bretagne (932) ;
    elle est la mère de Richard 1er ° 934 (Fécamp). Elle ép. 2) Asperleng, riche meunier des moulins de la Risle selon les chroniqueurs et possédant des biens au Vaudreuil et à Pîtres, d’où est issu Raoul, investi du comté d’Ivry et de biens à Bayeux par son demi-frère le duc. Osbern de Crépon, sénéchal du duc, est fils d’Herfast, frère de la duchesse Gonnor (épouse de RIchard 1er) ; Herfast s’est fait moine à Saint-Père de Chartres (entre 1022 et 1026)

    Famille/Conjoint(e): Guillaume Ier DE NORMANDIE. Guillaume (fils de Rollon "Le" Danois Rognvaldsson ou Robert Ier DE NORMANDIE et Popa DE BAYEUX) est né vers 0900 à Rouen, 76, Seine Maritime, Seine-Maritime, France, ; est mort le 17 déc 0942 à Picquigny, 76, Seine Maritime, Seine-Maritime, France, . [Feuille familiale] [Tableau familial]

    Enfants:
    1. Richard Ier DE NORMANDIE est né le 28 août 0933 à Fécamp, 76, Seine Maritime, Seine-Maritime, France, ; est mort le 20 nov 0996 à ?, ?, , ?, ?, ; a été enterré à Fécamp, 76, Seine Maritime, Seine-Maritime, France, .

    Famille/Conjoint(e): Asperleng D'IVRY. [Feuille familiale] [Tableau familial]

    Enfants:
    1. Raoul D'IVRY

Génération: 2

  1. 2.  Bernard Ier DE SENLIS est né vers 0875 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Pepin III Berenger DE SENLIS et Aselinde DE RENNES); est mort vers 0927 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Origine de la source: Précis statistique sur le canton de Senlis arrondissement de Senlis page n°103

    Notes:

    #Générale#Comte de Valois

    Enfants:
    1. 1. Sprota DE SENLIS est née vers 0911 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte après 0935 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Robert Ier DE SENLIS
    3. Adèle DE SENLIS
    4. Bernard II DE VERMANDOIS est né vers 0915 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort en 0956 à ?, ?, , ?, ?, .


Génération: 3

  1. 4.  Pepin III Berenger DE SENLIS est né vers 0844 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Pépin II DE VERMANDOIS et Rothaide DE BOBBIO); est mort estimé 0931 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Origine de la source: Précis statistique sur le canton de Senlis arrondissement de Senlis page n°103

    Notes:

    #Générale#Comte de Bayeux

    Pepin a épousé Aselinde DE RENNES. Aselinde (fille de Gurvand DE RENNES et Lotitia DE VANNES) est née vers 0860 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 5.  Aselinde DE RENNES est née vers 0860 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Gurvand DE RENNES et Lotitia DE VANNES).
    Enfants:
    1. 2. Bernard Ier DE SENLIS est né vers 0875 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort vers 0927 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Popa DE BAYEUX est née vers 0880 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte vers 0912 à ?, ?, , ?, ?, .


Génération: 4

  1. 8.  Pépin II DE VERMANDOISPépin II DE VERMANDOIS est né vers 08 juil 0818 à Vermandois, ?, , ?, Belgique, (fils de Bernard Ier D'ITALIE et Cunégonde DE GELLONE); est mort estimé 0875 à Milano, Milano, , Lombardia, Italie, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: Échiquetées d'or et d'azur
    • Origine de la source: Histoire de la maison Royale de France Tome Ier par le Reverend Pere Anselme en 1673 Page n° 48

    Notes:

    #Générale#Roi d'Italie (enfant), puis Duc de Vermandois et Comte de Peronne.

    Extrait des Travaux de M Alain-Gérard Dhullu (hulluch.de@wanadoo.fr) sur la Famille de Vermandois
    Pépin (+840)
    Fils de Bernard d'Italie, il est en particulier Seigneur de Péronne et Saint Quentin grace à sa femme issue de la puissante famille des Thiéry, bien implantée dans la région Parisienne depuis le VIIIème siècle.
    Il a trois enfants: Bernard, Pépin mort en 893 et Herbert I qui suit. Les fils de Pépin et Bernard se nomment Bernard, l'un est Comte de Beauvais, l'autre Comte de Senlis.

    Pépin a épousé Rothaide DE BOBBIO vers 0838 à ?, ?, , ?, ?, . Rothaide (fille de Wala DE BOBBIO et Berthe DE TOULOUSE) est née vers 0812 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte après 0858 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 9.  Rothaide DE BOBBIO est née vers 0812 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Wala DE BOBBIO et Berthe DE TOULOUSE); est morte après 0858 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Origine de la source: Travaux de M Alain-Gérard Dhullu (hulluch.de@wanadoo.fr) sur la Famille de Vermandois

    Notes:

    #Générale#Attestée en 815 & 858.

    Enfants:
    1. Herbert Ier DE VERMANDOIS est né vers 0839 à Vermandois, ?, , ?, Belgique, ; est mort le 06 nov 0902 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. 4. Pepin III Berenger DE SENLIS est né vers 0844 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort estimé 0931 à ?, ?, , ?, ?, .
    3. Adelinde D'ITALIE est née vers 0845 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte estimé 0898 à ?, ?, , ?, ?, .
    4. Bernard DE LAON est né vers 0845 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort avant 0893 à ?, ?, , ?, ?, .

  3. 10.  Gurvand DE RENNES (fils de Nominoë (Nomenoius) DE VANNES et Argentael DE BRETAGNE).

    Autres événements:

    • Origine de la source: Histoire ecclesiastique et civile de Bretagne de Pierre-Hyacinthe Morice page n°20

    Notes:

    #Générale#Gurvan (ou Gurwant) avec Pascweten contribueront à la mort de Salaün. Gurvant (ou Gurwant) était lun des prétendant qui se disputèrent le trône de Bretagne après la mort de Salomon. Comte de Rennes, il avait épousé la fille du roi Erispoë, et prétendait à ce tire succéder à Salomon.

    En 874, il conspira avec le comte de Vannes, Pascweten, pour assassiner le roi. Leur alliance ne dura cependant que le temps de faire taire les revendications des autres prétendants, notamment les comtes de Goëlo et de Léon.

    Vint cinq ans après l'arrivée musclée de Lambert et Nominoë à Rennes, c'est Gurvand, le Rennais, gendre d'Erispoë, qui en l'an 875, bien que malade et moribond, inflige deux défaites successives au comte de Vannes Pascweten, grâce à sa cavalerie.

    En 875, ça fait 25 ans que Lambert et Nominoë ont forcé les portes de Rennes, mais Gurvand ne les a toujours pas fait réparer. Pascweten est au courant. Les combats ont lieu un peu au sud de Rennes entre Gurvand et la grande armée de Pascweten. Sachant qu'ils étaient moins de 1 000 hommes contre nettement plus de 3 000 dans l'armée de Pascweten, les pessimistes qui avaient lâché Gurvand et rejoint Pascweten avaient accentué encore un peu plus ce déséquilibre. Gurvand dit à ses fidèles : « Ce n'est pas le nombre mais Dieu qui qui donne la victoire ! »

    La bande viking d'Hasting en profita pour investir Rennes pendant la bataille comme convenu avec Pascweten. En 875, ils entrèrent facilement dans Rennes, mais ils ne s'attendaient pas à un retour victorieux de Gurvand dans sa ville. Comme à Brissarthe en 866, les Vikings d'Hasting dans une église, l'église Saint-Melaine cette fois. Mais ils en sortent au milieu de la nuit. Au petit matin, il n'y avait plus personne dans l'église. Il est possible que la carrière d'Hasting ait prit fin à Rennes cette année là , puisque ensuite on entend plus parler de ce chef viking particulier, dont le duc de France Robert le Fort et quelques comtes francs furent les victimes célèbres en 866. Hasting n'était pas né en Scandinavie mais dans les environs de Troyes . Toutefois, Hasting préféra embrasser une carrière de mercenaire et de prince pillard à la tête d'une bande de vikings, au noble métier de paysans qu'exerçaient ses parents sous le joug du servage.

    En dépit de sa première défaite, Pascweten reprit bientôt la route de Rennes, après avoir appris que le moribond Gurvand était à l'agonie. Cette fois, le moribond infligea à Pascweten une défaite encore plus sévère que la précédente. Gurvand avait encore gagné, mais épuisé par tant d'efforts, au bout du rouleau, il rendit son dernier soupir en rentrant chez lui à Rennes. Pascweten ne vint pas à son enterrement. Quelques mois plus tard, on apprit que Pascweten s'était fait tué par ses mercenaires vikings qui avaient sans doute avec lui un différent financier.

    Gurvand a épousé Lotitia DE VANNES. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  4. 11.  Lotitia DE VANNES (fille de Erispoë (Herispogius) DE BRETAGNE et Marmoëc DE POHER).

    Autres événements:

    • Origine de la source: Histoire ecclesiastique et civile de Bretagne de Pierre-Hyacinthe Morice page n°20

    Enfants:
    1. 5. Aselinde DE RENNES est née vers 0860 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Judicaël DE RENNES est mort vers 0890 à ?, ?, , ?, ?, .