Notes |
- #Générale#épouse Elizabeth (Ide) de Gand-Alost, cohéritière de la seigneurie de Liedekerke.
Rasse V fut nommé bouteiller par Charles le Bon. A l’origine, c’était le bouteiller qui était chargé de fournir le vin au comte et de gérer ses celliers puis cette fonction héréditaire devint honorifique et donna le droit de signer des chartes au nom du comte, de siéger à son conseil. et de remplir d’autres missions comme la « chevauchée des wastinnes» qui consistait à reconnaître officiellement les limites de territoires incultes lors de leur vente ou donation.
Rasse V fut mêlé de près aux évènements politiques de son temps. Lorsque son prince Charles le Bon fut assassiné, il se joignit à d’autres seigneurs pour pourchasser les meurtriers et les assaillir dans leur refuge de Bruges.
Après la mort de Charles le Bon, Guillaume de Normandie fut désigné comme comte de Flandre par le roi de France Louis VI. Le gouvernement de Guillaume ne plut ni aux seigneurs ni au clergé et aux bourgeois. Thierry d’Alsace prit la tête de l’opposition avec entr’autres Rasse de Gavre. Lors du 2ème siège d’Alost, Guillaume fut tué. Au terme de longues négociations, Thierry d’Alsace fut reconnu comte de Flandre. Rasse fit bien sûr partie de son conseil.
Rasse mourut à l’issue d’une réunion où hennuyers et flamands se disputaient pour des territoires, et qui tourna en pugilat.
1 Nous avons suivi la numérotation adoptée par Raoul de Liedekerke (cf. bibliographie) et qui tient compte des trois premiers Rasse figurant dans des chartes du XI siècle, mais non identifiés formellement comme des seigneurs de Gavre.
|