Notes |
- #Générale#Salomon (?-†874),
fils de Riwallon comte du Poher, fut roi de Bretagne de 857 à 874.
Son nom :
Le nom provient du nom du roi biblique. En ancien breton, son nom était Salamun, devenu Salavun, puis en breton moderne Salaün, nom de famille répandu en Bretagne. Il est aussi appelé Saint Salomon, bien que seule la tradition populaire l'ait canonisé et élevé au rang de martyr.
Sa vie :
Selon les annales de Saint Bertin il reçoit en 852 un tiers de la Bretagne de son cousin. Il est couronné roi de Bretagne en 857, après avoir assassiné son cousin Erispoë, dont il n'approuvait pas le rapprochement avec la France, sur l'autel d'une église avec l'aide d'Alcmar, évêque de Nantes. Erispoë projetait en effet de marier sa fille avec Louis, fils de Charles II le Chauve.
En 863, par le traité d'Entrammes (Mayenne), il acquiert sur les Francs le Maine et une partie de l'Anjou. En 868, le traité de Compiègne lui concède le Cotentin, l'Avranchin ainsi que les îles anglo-normandes. La Bretagne atteint alors son extension géographique maximale.
Salomon tente d'obtenir l'indépendance religieuse de la Bretagne par rapport à l'archevêché de Tours, en essayant d'obtenir du pape l'érection de l'évêché de Dol-de-Bretagne en archevêché. La situation restera en suspens (Dol étant archevêché dans les faits), mais Rome ne clarifiera officiellement la situation qu'en 1076, où le pallium est accordé à l'archevêque Even. Cependant, en 1199, le pape Innocent III met fin à la polémique, en affirmant l'autorité de Tours sur les évêchés bretons.
En 853, il fonde en l'honneur de saint Maxent un monastère à Maxent (Ille-et-Vilaine). Dans la paroisse voisine Plélan-le-Grand, au village du Gué, une motte féodale porte le nom de Motte du roi Salomon comme reste du château qu'il y aurait occupé.
A la fin de son règne, il se retire dans un monastère, soit à La Martyre, soit à Langoëlan, pour expier le meurtre d'Erispoë. C'est là que son gendre Pascweten et le gendre d'Erispoë, Gurvant l'assassinent en 874.
Entre autres enfants, Salomon eut Riwallon IV, qui fit souche.
Généalogie :
Salaün est mort le 28 juin 874.
Salaün
ép. Wembrit
Prostlon ép. Pascweten (†877).
Riwallon IV († avant 874).
Guigon († 874).
|