Notes |
- #Générale#Les seigneurs de Straten, au comté de Flandre, éteints le 18 août 1385, portant
des l`année 1225, où l'on trouva le premier sceau de leurs armoiries, trois épées
d'argent mises en bande sur champ de gueules.
VI . Richard II de Straten (Riquardus miles de Straten) était seigneur de Straten relevant en fief de la comtesse de Flandre Jeanne de Constantinople, à titre de seigneurie de haubert ou de chevalerie. Il hérita encore des domaines de Bemlaringen et des rentes d'Oudenhourg et de Houtave. Ce dernier domaine appartenait avant lui à Gossuin, seigneur de Varssenare, chevalier. `
Richard de Straten mourut en 1250; il avait épousé Adelise de la famille de Varssenare. Charles de Visch, prieur de l'abbaye des Dunes, prouve cette alliance et la transmission des seigneuries de Varssenare et de Houtave dans la famille de Straten par une charte des frères mineurs de Gand. ll en résulterait qu'Adelise aurait été l`héritière de Gossuin, seigneur de Varssenare, qui, au mois d'avril 12l6, vendit a Gautier, abbé de Saint-André, la huitième partie de la dîme de Houtave. Gérard.
seigneur de Rodes (Gerardus miles dominus de Rodes)et sa femme Hildegarde dame de Melle, rati?èrent cette vente, à titre de seigneurs de Houtave.
Gossuin de Varssenare vendit encore, en 1217, à Gautier. abbé de Saint-André, la menue dîme et les droits d'oblation qu'il reconnaissait appartenir à l`église de Houtave. Depuis cette date, on ne rencontre plus le nom de Gossuin de Varssenare mort probablement peu de temps après. Par suite des contestations survenues sur la réalité de cette dernière vente, Radulf de Rodes et sa femme, Bela de Melle, furent appelés, en 1220, à en confirmer la validité. Gossuin de Varssenare ne paraît plus dans cette con?rmation, que Richard de Straten signa le premier en qualité de
témoin.
Richard de Straten, chevalier, seigneur de Straten, est mentionné à titre de témoin avec son fils aîné Guillaume de Straten, chevalier, dans des lettres de l`année 1219,concernant une donation que fit Baudouin, ?ls d'Algote, à l'abbé de Saint~Audré de cinquante mesures de terres situées dans la paroisse de Dudzeele.
En 1223, Richard de Straten (Riquardus miles de Straten), seigneur de Straten, ceda à l'abbé d'0udenbourg, en location pour le terme de six ans, et moyennant trois cents livres de Flandre, la quatrième partie des dîmes d'Oudenbourg qu`il relevait en ?ef du sire de Landas.
L`acte de vente des revenus de Bemlaringen a l`abbé de Saint-André, du mois d'cctobre 1225, est le document le plus important de ceux que Richard, sire de Straten, scella de ses armoiries. Cet acte donne les noms de sa femme et de tous ses enfants.
Il laissa de son mariage avec Adelise les enfants suivants:
1° Guillaume signait, avec son père Richard de Straten. des lettres des
années 1219 et 1225. Il apposa encore à plusieurs titres de 1'année 1227
le sceau à ses armes qui est encore visible sur l`acte de donation de biens,fait par son oncle Hugues de Straten, aux frères hospitaliers de Saint-Jean,à Bruges. Il porte trois épées, brisées d'un lambel à cinq pendants, et contre-scel de même. Guillaume de Straten fut échevin du Franc de Bruges, en même temps que son père
2° Baudouin intervint dans l'acte de famille de 1225 et dans 1'actc de donation,fait par son oncle Hugues de Straten, aux Frères hospitaliers de Saint-Jean, en 1227.
Marius Voet, dans ses manuscrits sur la chronologie des échevins du
Franc, rapporte qu`il portait pour armoiries trois épées brisées d'un
Lambel.
3° Richard de Straten (VII degré).
4° Lambert, quatrième fils de Richard, mentionné dans l`acte de famille de 1225, fut moine de l'abbaye de Saint-André et intervint dans l'arbitrage de l'arcl1idiacre de Tournai, Guillaume de Bigard, qui mit fin aux contestations entre l'abbaye de Saint-André et Richard, seigneur de Straten, en 1241.
5° Jean de Straten, cité dans 1'acte de famille de 1225,
6° Mathilde et son mari Gerolde, chevalier, sont cités dans l'acte de famille de 1225.
|