Notes |
- #Générale#Kenneth Ier d'Écosse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kenneth Ier d'Écosse le Hardi (vers 810-858) ; Cináed mac Ailpín
Le Duan Albanach lui attribue un régne de 30 ans sur les Scots et la « Chronique picte » un régne de 16 ans sur les Pictes.
Il succéda à son père, Alpin II, sur le trône de Dalriada et ajouta celui des Pictes en 842 pour leur être le premier monarque conjoint sous le titre de Alba du latin pour blanc.
En se souvenant de la particularité de la transmission matrilinéaire qui gouvernait la monarchie picte, il est évident que Kenneth mac Alpin fonda ses prétentions sur le trône picte à partir des liens de sang de sa mère. En 839, les Pictes subirent une défaite désastreuse face aux Vikings. Les hommes du nord avaient conquis et colonisé les Shetland, les Hébrides extérieures et aussi loin dans le sud que l'estuaire du fleuve Clyde. Caithness, Sutherland et même Dalriada avaient été attaqués et persécutés par les bateaux longs. La défaite brutale fit périr la plus grande partie de la noblesse incluant le roi des Pictes et des Scots Uuen mac Unuist, son frère Bran, et « de nombreux autres ». Cela ouvrit la prétention de Kenneth mac Alpin au trône et affaiblit sa concurrence.
Son père était un membre du Cinél Gabrain, duquel était issu la presque totalité des rois écossais : Alpin Mac Eachaidh, Eochaid mac Áeda, Áed Find, Eochaid mac Echdach. Sa mère picte descendait de la maison royale de Fortrenn, et son arrière-grand-oncle Alpin mac Eachaidh avait régné comme roi des Pictes jusqu'à ce qui soit déposé par Oengus Ier. Nous connaissons ces faits par la prophétie de Saint Berchan et De Instructione Principis qui indique qu'en 841 Kenneth mac Alpin attaqua les restes de l'armée picte et lui infligea une défaite qui lui a donné le nom de « nourrisseur de corbeaux ».
Kenneth Ier invite alors le roi picte, Drust mac Uurad, et les nobles survivant à Scone pour peut-être résoudre la question de la liberté de Dalriada et l'accession de Kenneth mac Alpin au trône. Constatant la victoire récente de Mac Alpin dans le sud et une armée détruite dans le nord, Drust, aussi bien que tous les prétendants au trône picte des sept maisons royales vinrent. La légende indique que des Écossais assistèrent au massacre qui sera nommé « la trahison de mac Alpin ».
Bien que leur roi et leurs maisons royales aient été tués et leurs armées détruites, les Pictes résistèrent néanmoins à la domination des Écossais. Kenneth mac Alpin créa sa capitale à Forteviot, aussi appelé Scone, dans le territoire picte. Il déplaça aussi ses centres religieux à Dunkeld sur le fleuve Tay dans ce qui est de nos jours Perthshire, d'où il transféra les restes de Saint Colomba depuis l'île d'Iona.
À peu près en même temps que le peuple du pays de Galles fut séparé des envahisseurs saxons par la frontière artificielle de la digue d'Offa, Mac Alpin créait le royaume d'Écosse avec de nombreux colons vikings. L'unification de toute la Norvège par Harald Fairhair en 872 poussa de nombreux jarls à chercher des terres ailleurs.
L'un des résultats de l'arrivée des hommes du nord avec leur maîtrise de la mer fut que le royaume d'Écosse devint entouré et isolé. Le vieux lien avec l'Irlande était coupé, ainsi que celui avec le sud de l'Angleterre et le continent, aussi le royaume d'Alba établi par Kenneth mac Alpin était seul et uni contre un ennemi commun.
Kenneth serait mort d'une tumeur après un règne de seize années. Il mourut à Scone « avant les Ides de février le 3e jour de la semaine » probablement le 8 février 858 et fut enterré sur l'île d'Iona. Son frère Donald Ier, lui succéda comme c'était la coutume.
En peu de générations, toute trace d'autonomie picte avait disparu. Kenneth mac Alpin accepta les deux couronnes assis sur la Pierre du destin.
Sources :
M.O ANDERSON
King & Kingship in Early Scotland (1973) ISBN 0-7011-1930-6
The Pictish Chronicle
Alfred P SMYTH
Warlords and Holy Men. Scotland AD 80~1000 Edinburgh University Press (1984) (ISBN 0748601007)
Ann WILLIAMS, Alfred P SMYTH and DP KIRBY
A bibliographical dictionary of Dark Age Britain. SEABY London (1990) (ISBN 1856640472)
|