Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Rocesthes DE WISIGOTHIE

M vers 0320 - vers 0399  (~ 79 ans)


Générations:      Standard    |    Vertical    |    Compact    |    Boîte    |    Texte seul    |    Ahnentafel    |    Roue d'ascendance    |    Médias

Génération: 1

  1. 1.  Rocesthes DE WISIGOTHIE est né vers 0320 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Aoric DE WISIGOTHIE); est mort vers 0399 à ?, ?, , ?, ?, .

    Famille/Conjoint(e): Inconnu. [Feuille familiale] [Tableau familial]

    Enfants:
    1. Alaric Ier DE WISIGOTHIE est né vers 0370 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort vers 0410 à Consenza, , , , Italie, .

Génération: 2

  1. 2.  Aoric DE WISIGOTHIE est né vers 0290 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort estimé 0354 à ?, ?, , ?, ?, .

    Notes:

    #Générale#Les Goths, peuple d'origine germanique, étaient installés à l'embouchure de la Vistule au Ier siècle de notre ère. Il se sont divisés en Wisigoths (Goths de l'Ouest) et Ostrogoths (Goths de l'Est).
    Ces "Goths de l'Ouest", habitent les régions boisées des Karpathes, mais poussés par les Huns, ils franchissent le Danube et entreprennent une marche vers la Moésie, en 376 après JC, avec à leur tête des chefs comme Aléric.
    C'est un peuple belliqueux, ayant une unité de langue, d'écriture, de lois, de plus d'un million d'âmes, fiers, se révoltant à la moindre exaction. Ils ravagent la Grèce , séjournent en Illyrie en 396. Ils envahissent l'Italie mais Alaric est battu à Pollenza par l'Empereur Honorius en 403 après JC. Une paix précaire s'installe pour 7 ans. Cependant au mois d'août 410, Alaric marche sur Rome , s'en empare et la livre au pillage, continue vers le sud et ravage l'Italie méridionale. Il meurt en Lucanie en 412.
    Le nouveau chef Athaulf, beau-frére d'Alaric, est élu par ses Goths. Il préfère devenir l'allié des Romains car il est épris de Placidie, fille de Théodose. Nommé général romain, il repart vers Narbonne avec ses troupes pour conquérir l'Espagne alors occupée par les Sueves, les Alains et les Vandales. Il s'empare de Barcelone et fait une guerre acharnée contre les Vandales. À sa mort, Walia lui succède et après ses victoires sur les Alains et les Vandales, il traite avec l'Empereur Honorius et se fait donner l'Aquitaine (de Toulouse à Poitiers jusqu'à l'Océan).
    Ce sera dans le royaume de Toulouse que les Wisigoths mettront fin à leur longue migration. Ils nomment le Roi Théodoric Ier et restent les fidèles alliés dorénavant de l'Empire Romain. Ils occupent l'Espagne imposant écriture et lois.
    La Monarchie gothique entre en décadence au début du VIe siècle après JC. Le roi des Francs, Clovis Ier, attaque les Wisigoths qui seront battus à la bataille de Vouillé (après Poitiers), en 507 et s'empare du Royaume Wisigothique de Toulouse. Puis le roi Franc Childevert conquiert la Septimanie en 531.
    Les Goths se maintiennent en Espagne jusqu'au début du VIIIe siècle et la bataille de Xérès en fait une province Arabe (en 711 après JC).

    Enfants:
    1. 1. Rocesthes DE WISIGOTHIE est né vers 0320 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort vers 0399 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Athanaric II DE WISIGOTHIE est né vers 0348 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort estimé 0381 à ?, ?, , ?, ?, .