Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Notes


Résultats 1 à 50 de 4,485

      1 2 3 4 5 ... 90» Suivant»

 #   Notes   Lié à 
1  ISERBY, Mathieu Joseph (I47272)
 
2  Famille (F1293)
 
3 "avoir chanté le service des pauvres""administré des derniers sacrements"
-Témoin: Jean François Bartholomé VERHILLE
-Témoin: Cornil Benoît dit Pierre jacques VERHILLE 
VERHILLE, Pierre Jacques (I101514)
 
4 "Enterrée en cette église" GUERBAUT, Marie Jeanne (I42498)
 
5 #Générale# VAN DEN ABBEELE, Fredericus (I234)
 
6 #Générale#"8 aprilis duxit in matrimonium Joes delle Salte scabinus in Clermont, mariam Siben viduam quondam M. Gasparis Henkens". (AEL Tables R.P. et R.P. de Clermont, reg.1, p.101) Famille (F4814)
 
7 #Générale#"Aujourdhuy XXVIIIe de Juing 1600 pardevant nous prevost et justice de la haulte court de Durbuy est personnellement comparu Mathieu le Tescheur de Bocklenville, lequel en présence et du consentement de Catheline sa femme, Marie sa soeure filles de feu Jacques Friant dudit Bocklenville, et Pierre filz de feu Martin filz audit Jacques tant pour eulx que son portans fortz de Gerard leur frère absent, après avoir obtenu ban et reliefs des biens a eulx possedez par le trespas de leur feuz père et mère mannans de cette court, ont fait oeuvre de pure vendage au proffict de François Jacquemin de Barveau" (HC de Durbuy, Jean-François Colin) DE BOCLENVILLE, Mathier (I108875)
 
8 #Générale#"D'argent au lion de sable, langué, onglé et couronné de gueules, à la bordure dentelée de même." DE CRECY, Mélissende (I19947)
 
9 #Générale#"de gueules au château d’argent" DE MONS, Béatrix (I93951)
 
10 #Générale#"Dufresnes" à son mariage et "Dufrasne" à la naissance de sa fille Jeanne et "Dufranne marie Jacqueline" à son décés. "Dufrane" au décés de son mari. DUFRESNES, Jacoba Joseph Ou Marie Jacqueline (I103724)
 
11 #Générale#"Gironnées d'Argent et de Sable de dix pièces brisées de trois croisettes d'Or sur chacun giron de Sable" D'ENGHIEN, Anne (I108377)
 
12 #Générale#"Gironnées d'Argent et de Sable de dix pièces brisées de trois croisettes d'Or sur chacun giron de Sable" D'ENGHIEN, Marie (I108451)
 
13 #Générale#"Gironnées d'Argent et de Sable de dix pièces brisées de trois croisettes d'Or sur chacun giron de Sable" D'ENGHIEN, Engelbert V (I108452)
 
14 #Générale#"Idam, filiam Everardi castellani Tornacensis" Herimanni, Liber de Restauratione Sancti Martini Tornacensis 57, MGH SS XIV, p. 299. DE MORTAGNE, Ide (I66054)
 
15 #Générale#"La grange (ferme) de Rosmel (1275) à laquelle s'ajoutèrent plus tard les deux fermes voisines, avait été donnée en emphypothéose l'année 1345 pour 80 muids d'épautre à Alexdrandre VAN EYS, mayeur de Herve, en 1350 .
Celui-ci fut appelé depuis "de ROSMEL et seigneur de Rosmel, lorsqu'il inféoda cette terre en 1360 et bâtit le chateau démoli en 1904."
Sandre d'Exhe (Alexandre de Libermé du lignage d'Eys) qui deviendra Sandre de Rosmel
après avoir acheté en 1348 à l'abbaye de Val-Dieu la terre de Rosmel. Sandre de Rosmel
fut mayeur de Herve en 1350. Johan de Rosmel.
"../svq/reg1_4.html" "folio17"Reg1 CJ franchise de Herve, folio 17, 5 mars 1363: pour cause de son remariage avec Berthelien, Sandre de Rosmel cède à son fils Johan une rente annuelle de 60 muids d'épeautre. Johan est le fils de dameselle Kathe, la première épouse de Sandre I. Berthelien la seconde épouse participe à la transaction. 
DE ROSMEL, Sandre Ier Alexandre (I35496)
 
16 #Générale#"Le premier Toignel qui nous soit connu, vivait au commencement du XIVe siècle, ou plutôt au XIIIe siècle, puisque nous ne connaissons de lui que sa mort, survenue en 1308. Il avait épousé Jeanne d'Epense qui mourut cinq ans avant lui. C'est par celle-ci que la terre d'Espence, ou d'Epense, suivant l'Orthographe actuelle, entra dans la famille Toignel, pour y rester plus de trois siècles. Leur tombe commune se trouve sous le narthex actuel de l'église de SainteMenehould. Elle est pratiquée dans l'épaisseur même du portail ouest, du côté, droit. Cette sépulture n'indique-t-elle pas que Gérard et son épouse furent des bienfaiteurs insignes et qu'à ce titre une place d'honheur fut réservée à leur dépouille mortelle. " TOIGNEL, Gerard (I107403)
 
17 #Générale#"mailto:oost_vlaanderen@yahoogroups.com"oost_vlaanderen PAUWELS, Marie Jeanne (I70694)
 
18 #Générale#"Mathildem filiam Henrici comitis de Roche in Ardenna" Gisleberti Chronicon Hanoniense, MGH SS XXI, p. 511. DE NAMUR, Mathilde (I68033)
 
19 #Générale#"Vivoit sur son bien dans l'hotel d'Atre, proche la ville d'Ath."
Attesté homme de fief les 2 août 1503 et 23 mars 1504.
Sources : - AEM (Archives de l'Etat à Mons), microfilm JL1499, recueil de généalogies, lettres patentes, armoiries et épitaphes de 1421 à 1784, tome 3 (arbre généalogique armorié des familles Moreau et alliées). Document aimablement signalé par Lily et Adam Richard, le 19/10/2017. - Site internet de la famille de Dessuslemoustier (http://www.ddlm.be), d'après Archives générales du Royaume, Fonds Gobart, n°2 - 31, acte du 2 août 1503, lettre de fief pour Beaulieu en faveur de Bertrand Dessuslemoustier, et Fonds Gobart 330, Mévergnies, acte du 23 mars 1504 (n. st.). - BRUEL (J.-T.), "Sur une Marie de Trazegnies non identiifiée", note inédite de 6 pages, 2018. 
MOREAU, Arnould (I108342)
 
20 #Générale##Générale#
Avait comme servante Frédégonde 
X, Andovère (I93032)
 
21 #Générale##Générale#
Comtesse de Tonnerre, d'Auxerre 
DE BOURGOGNE, Marguerite (I9890)
 
22 #Générale##Générale#
Habitait à Sint-Gillis-Dendermonde 
DE MUNCK, Gillis (Egidius) (I67525)
 
23 #Générale##Générale#
Profession : Baron de Vaud, Seigneur de Moudon, Romont,Rue, Contrey, Saillon, Nyon & Aubon.
Décès : après le 10 Janvier 1302 
DE SAVOIE, Louis Ier (I80445)
 
24 #Générale##Générale#
Profession : Seigneur de Conches, de Mehun & deChampignelles. 
DE COURTENAY, Pierre II (I19526)
 
25 #Générale#( folio 272r1576 1 mars )Cour de justice de la franchise de Herve, oeuvres Relief Mentelette, Juthe et Catherine filles et enfans de dreis Remy de dolhain soub Lembourg engendrées par ledit dreis en feue pacquette filles de feu Jacquemin fraekin de herve tant pour elles comme propres comme pour Remy et Marie leur seures et frères respectivement ; comparut Johan Anthoine de bollandt mambour de Mentelette,Juthe, et Catharine filles de dreis Remy de dolhain soubz Lembourg engendrées en feue pacquette fille de feu Jacquemin fraickin deherve son espeuse tant pour les susdites filles que pour Remy etMarie frère et seure qui relère les biens dévolus par la mort deJacquemin fraekin de herve leur grand père. FRAIKIN, Pacquette (I38217)
 
26 #Générale#(Grimbergse oorlog page n°368)

GAUTHIER BERTOLD, fils aisné d'Arnold, après avoir laissé en ostage son frère
mesné, s'en alla oultre mer; puis entendant son dit frère estre mort ne retourna oncques
plus. Il laissa deux enffans: Gauthier et Gérard. Gérard estant mesné, selon le jugement
de l'empereur Fredericque icy devantdit, fut seigneur de Grimberghe et son frère
aisné eut Malines.
GAUTHIER BERTOLD, sire de Malines, espousa Machtilde, fille de Loys, conte de
Looz. Il mourut l'an 1178: il laissat ung fils nommé Gauthier.
GÉRARD BERTOLD, sire de Grimberghe, frère au susdit Gauthier, eut espouse N....., 
BERTHOUT, Wauthier II (I100532)
 
27 #Générale#(Grimbergse orlog page n°367)

ARNOUL BERTOLD, fils au devant dit Gérard, fut homme riche et très-opulent, non seulement seigneur de Grimberghe, Malines etc.; mais posseseur de tout le pays presques entre Malines, Bruxelles et Anvers. Il estoit seigneur de Walem, Duffle, Gheel, Rumst, Berlaer, Haerlaer, Rhety etc. Cestuy estant sy puissant ne voulut faire hommage au duc Godeffroid de Brabant, dont ensuyvit la guerre icy devant escripte;
mais ledit Arnoult ne vit la fin de ceste guerre, car il mourut l'an 1137 laissant deux fils, sçavoir: mesire Arnold Bertold et mesire Gérard Draghebart, lesquels continuarent l'orgueil de leur père, gueroyant fort et ferme le duc de Brabant qu'ils ne voloient recognoistre pour seigneur. 
BERTHOUT, Arnoul 1er (I100534)
 
28 #Générale#(Grimbergse Orlog page n°367)

GÉRARD BERTOLD, hawoé de Malines, sire de Grimberghe, fut surnommé Barbe
de Dragon, pour autant que sur son timbre il portoit ung dragon volant, comme seroit
icy representé sur les vielles armes de ceulx de Grimberghe. Ledit Gérard morut l'an
1130. De son temps furent mis des religieux en l'abbaye de Grimberghe, sçavoir l'an
1128. 
BERTOLD, Gérard Wauthier Ier (I103787)
 
29 #Générale#(Hemricourt, Miroir des Nobles, p. 8.)
A cely tems estoit un noble chevalier, nommei Rasse alle barbe, frère al comte de Domartin en Goyelle, quy portoit en son escu ou gonfanon à trois pendans, et al desoir trois aneles.
Chis chevalier cheyt, ne say pour queil forfait, en l'indignation de roy Philippe de Franche... et fust chi chevalier banni et dekachiez du royalme. Sy soit partit à très grant avoir et warniz de grant nombre de joweaz, de chevaz et de mayniez, vint sorjorneir à Huy; là il tenoit grant hosteit et avoit brakeniers, chiens et oiseaz à planteit, et sy aloit sovent en rivière, en gibier por ly solassier.
Si avint une fois qu'il estoit de matin aleys en gibière en la terre de Warfezée et environ l'eure de dynier, il oyt sonier la clokette delle l'évation en la capelle do chasteal de Warfezée; si cbevauchat telle part par veyor le sacrament; et luy deskendut, il entrat en ly capelle, en laquelle ly capelain de dit seignor de Warfezée célébroit la messe, et ly sires estoit moult révérement en sa fourme en grand dévotion : quant ly lévation fut faite, il regarda de costé ly, sy parchut le chevalier estrangne et l'envoyat tantost prier à dynier deleis ly, et chil l'otroyat. Sy que après la messe ly sire de Warfezée le prit par la main et le rechuyt moult honnorablement, en ly demandant de son estat, et tout parlant il le conduisit en la salle de sa forteresse, sy commandat à drechier les tables, et que ly belle Alys, quy estoit tous ses déduys, fuist aminnée pour ly chevalier estrangne à fiester. La damoiselle vient tantost al commandement son peire, et comme bien ensengnie, elle s'adrechat vers le chevalier gratieusement le fit bien vengnant et s'acointat de ly meurement et sagement comme bien endoctrinée. Ly bon sire de Warfezée les assiet ensemble, et fiestyat grossement de ses provisions et de grand lyéche de cuer l'estrangne chevalier et sa maynye, tant qu'il en fust tot merveilhez.
Quand ils furent sortis de dyneir et ils furent esbanoyes à plusieurs ébatements, ly ledit messire Rasse remerciat le saingnor de Warfezée et sa fille delle honneur et bonne compaignie qu'ils ly avoient faite; sy prit congié et soy partit déaz mult courtoisement, et al départir ly sire ly priat mult à certes qu'il le visentat toutefois que ses chemiens le porteroient celle part : car on. ne ly pooit fair mielz à plaisier que de ly visentier et fair bonne compaignie. Et il qui ja estoit sopris del amor ladite damoiselle Alys, ly ottroyat bonnement; et tant y repairat, que quand ils furent infourmeis ly uns del atre, que mariage soy fist entre le dit mons Rasse alle barbe de Domartin en Goyelle et la dite damoiselle Alys; et asseit tost preis de Warfezée, une tour et bon démorage environ et le fist appeler, en remembrance de ses prédecesseurs et de son lynage, Domartin. (Hemricourt, Miroir des Nobles, p. 8.) 
Famille (F747)
 
30 #Générale#(participe à la conquête de l’Angleterre ; y reçoit des fiefs Essex et Northampton)
(crée le chapître de Picquigny ; érige en 1066 l’église Saint-Martin de Picquigny
en collégiale et institue 8 chanoines pour la desservir)
ép. Blanche de Ponthieu dite «de Domart» (fille d’Hugues II,
comte de Ponthieu + 1052) 
DE PICQUIGNY, Eustache (I105025)
 
31 #Générale#(Pays Bas d'après Talbot, Belgique d'après Saillot).
Dame de Rochefort. 
DE WALCOURT, Marguerite (I90958)
 
32 #Générale#+ 1165 religieuse à Jully-
Les-Nonnains
(citée chartes 1142, témoin donation
au prieuré d’Ulmoy par Guéraud
de Orchara attestée par Boson,
évêque de Chalon 1157)
ép. 1) Hélie de Montmirail
ép. 2) Hugues de Chacenay,
seigneur de Montréal + avant 1119
(fils de Milon, seigneur
de Chacenay, et d’Adélaïde)
ép. 3) ~1120/25 Gui 1er, seigneur
de Dampierre, vicomte de Troyes
+ 1151 (fils de Thibaud, seigneur
de Dampierre-sur-Aube,
et d’Elisabeth de Montlhéry) 
DE BAUDEMENT, Helwide Helvide (I100214)
 
33 #Générale#+ à 84 ans PUYLAERT, Jan (I75312)
 
34 #Générale#+ entre 17/4/1676 ET 31/3/1674 CARTON, Catherine (I14114)
 
35 #Générale#+19.06.1733?? LEFEBVRE, Marie Jacqueline (I54238)
 
36 #Générale#+<1748 voir X de Jean Pierre son fils le 3/7/1748 DELFORGE, Agnes (I25602)
 
37 #Générale#- "de Oude", erfde ook van zijn moeder uitgestrekte goederen te Evere,Haren en Wezembeek (hof ter Grecht); liet bij Maria van Muyswinckeletwee onwettige zonen na, die naderhand erkend werden (Jan en Goossen)
- geheten "Van der Borgh De Oude" is "Sire" op het hof "Ter Meeren" te Neerijse en Heer van Ganshoren. Hij erft van zijn moeder in 1406 de immense landgoederen te Evere, Haren en Wezembeek en steeg zeer in aanzien en in vermogen. 
VAN DER MEEREN, Henrick (I63205)
 
38 #Générale#- Couronne de Marquis
- Supports: deux Griffons
- Cimier: un Pélican ailé d'azur avec sa piété
- Devise: Fortitudine et Caritate 
D'ARDENNES, Autbert (I110754)
 
39 #Générale#- Devise : « Quo res cumque cadunt, stat semper linea recta. »
(en français : « De quelque côté que tombent les choses, la ligne reste toujours droite »)
- Cri : « Transit cum sanguine virtus. »
(en français : « La vaillance se transmet avec le sang. »)
- L'écu timbré de la couronne de Prince et posée sur un manteau semé et chargé des émaux des armes et doublé d'hermines 
DE LIGNE, Sybille (I108345)
 
40 #Générale#- Devise : « Quo res cumque cadunt, stat semper linea recta. »
(en français : « De quelque côté que tombent les choses, la ligne reste toujours droite »)
- Cri : « Transit cum sanguine virtus. »
(en français : « La vaillance se transmet avec le sang. »)
- L'écu timbré de la couronne de Prince et posée sur un manteau semé et chargé des émaux des armes et doublé d'hermines 
DE LIGNE, Michel (I108360)
 
41 #Générale#- Devise : « Quo res cumque cadunt, stat semper linea recta. »
(en français : « De quelque côté que tombent les choses, la ligne reste toujours droite »)
- Cri : « Transit cum sanguine virtus. »
(en français : « La vaillance se transmet avec le sang. »)
- L'écu timbré de la couronne de Prince et posée sur un manteau semé et chargé des émaux des armes et doublé d'hermines 
DE LIGNE, Jean II (I108470)
 
42 #Générale#- Devise : « Quo res cumque cadunt, stat semper linea recta. »
(en français : « De quelque côté que tombent les choses, la ligne reste toujours droite »)
- Cri : « Transit cum sanguine virtus. »
(en français : « La vaillance se transmet avec le sang. »)
- L'écu timbré de la couronne de Prince et posée sur un manteau semé et chargé des émaux des armes et doublé d'hermines 
DE LIGNE, Guillaume (I108472)
 
43 #Générale#- Devise : « Quo res cumque cadunt, stat semper linea recta. »
(en français : « De quelque côté que tombent les choses, la ligne reste toujours droite »)
- Cri : « Transit cum sanguine virtus. »
(en français : « La vaillance se transmet avec le sang. »)
- L'écu timbré de la couronne de Prince et posée sur un manteau semé et chargé des émaux des armes et doublé d'hermines 
DE LIGNE, Fastré (I108474)
 
44 #Générale#- Devise : « Quo res cumque cadunt, stat semper linea recta. »
(en français : « De quelque côté que tombent les choses, la ligne reste toujours droite »)
- Cri : « Transit cum sanguine virtus. »
(en français : « La vaillance se transmet avec le sang. »)
- L'écu timbré de la couronne de Prince et posée sur un manteau semé et chargé des émaux des armes et doublé d'hermines 
DE LIGNE, Jean Ier (I108478)
 
45 #Générale#- Devise : « Quo res cumque cadunt, stat semper linea recta. »
(en français : « De quelque côté que tombent les choses, la ligne reste toujours droite »)
- Cri : « Transit cum sanguine virtus. »
(en français : « La vaillance se transmet avec le sang. »)
- L'écu timbré de la couronne de Prince et posée sur un manteau semé et chargé des émaux des armes et doublé d'hermines 
DE LIGNE, Wauthier III (I108480)
 
46 #Générale#- Devise : « Quo res cumque cadunt, stat semper linea recta. »
(en français : « De quelque côté que tombent les choses, la ligne reste toujours droite »)
- Cri : « Transit cum sanguine virtus. »
(en français : « La vaillance se transmet avec le sang. »)
- L'écu timbré de la couronne de Prince et posée sur un manteau semé et chargé des émaux des armes et doublé d'hermines 
DE LIGNE, Wauthier II (I108483)
 
47 #Générale#- Devise : « Quo res cumque cadunt, stat semper linea recta. »
(en français : « De quelque côté que tombent les choses, la ligne reste toujours droite »)
- Cri : « Transit cum sanguine virtus. »
(en français : « La vaillance se transmet avec le sang. »)
- L'écu timbré de la couronne de Prince et posée sur un manteau semé et chargé des émaux des armes et doublé d'hermines 
DE LIGNE, Wauthier Ier (I108485)
 
48 #Générale#- Devise : « Quo res cumque cadunt, stat semper linea recta. »
(en français : « De quelque côté que tombent les choses, la ligne reste toujours droite »)
- Cri : « Transit cum sanguine virtus. »
(en français : « La vaillance se transmet avec le sang. »)
- L'écu timbré de la couronne de Prince et posée sur un manteau semé et chargé des émaux des armes et doublé d'hermines 
DE LIGNE, Thierry II (I108487)
 
49 #Générale#- Devise : « Quo res cumque cadunt, stat semper linea recta. »
(en français : « De quelque côté que tombent les choses, la ligne reste toujours droite »)
- Cri : « Transit cum sanguine virtus. »
(en français : « La vaillance se transmet avec le sang. »)
- L'écu timbré de la couronne de Prince et posée sur un manteau semé et chargé des émaux des armes et doublé d'hermines 
DE LIGNE, Thierry Ier (I110055)
 
50 #Générale#- Devise : « Quo res cumque cadunt, stat semper linea recta. »
(en français : « De quelque côté que tombent les choses, la ligne reste toujours droite »)
- Cri : « Transit cum sanguine virtus. »
(en français : « La vaillance se transmet avec le sang. »)
- L'écu timbré de la couronne de Prince et posée sur un manteau semé et chargé des émaux des armes et doublé d'hermines 
DE LIGNE, Oderic (I110056)
 

      1 2 3 4 5 ... 90» Suivant»