Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Auxilie DE SAVOIE

Auxilie DE SAVOIE

F

Générations:      Standard    |    Vertical    |    Compact    |    Boîte    |    Texte seul    |    Ahnentafel    |    Roue d'ascendance    |    Médias

Génération: 1

  1. 1.  Auxilie DE SAVOIEAuxilie DE SAVOIE (fille de Amédée III DE SAVOIE et Mathilde D'ALBON).

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or à l'aigle de sable
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: Topographie Historique du département de l'Ain page n°448

    Famille/Conjoint(e): Humbert III DE BEAUJEU. Humbert (fils de Guichard III DE BEAUJEU et Lucianne Lucienne DE ROCHEFORT.) est né vers 1137 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort vers 1193 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]

    Enfants:
    1. Humbert IV DE BEAUJEU est né vers 1142 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort en 1202 à ?, ?, , ?, ?, .

Génération: 2

  1. 2.  Amédée III DE SAVOIEAmédée III DE SAVOIE est né vers 1095 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Humbert II DE MAURIENNE et Gisèle DE BOURGOGNE-COMTÉ); est mort le 01 avr 1149 à Nicosie, , , , Chypre, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or à l'aigle de sable
    • Origine de la source: Les généalogies historiques des Rois et Empereurs et des maisons souveraines page n° 40
    • Rubrique libre: Il fit le voyage en Terre Sainte en 1147

    Notes:

    #Générale#fils d’Humbert II et de Gisèle de Bourgogne Ivrée né en 1080 (ou 1095 ?) à Montmélian
    successeur de son père en 1103, 7e comte
    il épouse
    d’abord Gertrude, fille de Simon, duc de Lotharingie
    en 1123 Mathilde d’Albon de Viennois, fille de Guigues III, comte d’Albon,
    dont il a
    1°/ Humbert III, comte de Savoie (1136-1189)
    2°/ Jean (prêtre)
    3°/ Pierre (prêtre)
    4°/ Elise (Adélaïde ou Elsa), dame de Châteauneuf en Valromey, de Virieu le Grand et de Cordon en Bugey, elle épouse en 1140 Humbert III de Beaujeu, fils de Guichard III de Beaujeu et de Lucienne de Rochefort, 1ère épouse de Louis VI le Gros, qui devient son oncle par son second mariage)
    5°/ Mathilde (Mafalda en Portugais) née vers 1125, épouse en 1146 Alphonse I Henriquez, 1er roi de Portugal après l’indépendance arrachée au royaume de Castille, morte à Coimbra en 1157.
    6°/ Marguerite, fondatrice de l’abbaye de Bond
    7°/ Juliane, abbesse de l’abbaye de Saint-André le Haut à Vienne (Isère)
    8°/ Agnès, épouse en 1175 Guillaume I comte de Genevois, elle meurt en 1195 et son mari épouse en secondes noces, Beatrix de Faucigny.
    9°/ Guillaume
    10°/ Isabelle
    Il subit la tutelle de sa mère puis l’hostilité du roi Louis VI et surtout celle du dauphin Guigue d’Albon, ce qui l’amène à fortifier solidement le château de Montmélian, où le dauphin meurt en faisant le siège en 1142.
    Il est titré comte du Saint Empire en 1111, vicaire perpétuel et vice-roi d’Arles, abbé séculier de Saint-Maurice d’Agaune (en Valais) jusqu’en 1116, il récupère le comté de Turin que son père avait perdu et dont il surveille l’approche en fortifiant le château d’Aveillane
    Il fonde en 1125 l’abbaye de Hautecombe et en 1140 l’abbaye de Chezery (Ain), enfin il restaure l’abbaye d’Agaune et se rend célèbre par ses liens avec tout le réseau monastique qui se fonde à l’époque (Abondance, Bellevaux, Arvières, Saiint-Sulpice)
    Il reste en bonnes relations avec la papauté (n’est-il pas le neveu du pape Calixte II ?), ce qui ne l’empêche pas de renforcer ses liens avec la France (sa sœur épousant en 1115 le roi Louis VI)
    Il meurt en 1149 à Nicosie (Chypre) durant la seconde croisade prêchée par Saint Bernard de Clairvaux et organisée par son neveu le roi de France Louis VII

    Amédée a épousé Mathilde D'ALBON en 1123 à ?, ?, , ?, ?, . Mathilde (fille de Guigues III D'ALBON et Mathilde ou Mahaut DE FLANDRE) est née vers 1100 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte après 1145 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 3.  Mathilde D'ALBONMathilde D'ALBON est née vers 1100 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Guigues III D'ALBON et Mathilde ou Mahaut DE FLANDRE); est morte après 1145 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or au dauphin d'azur crêté tortillé de gueules
    • Origine de la source: Topographie Historique du département de l'Ain page n°448

    Notes:

    #Générale#Décès : après janvier 1145

    Enfants:
    1. 1. Auxilie DE SAVOIE
    2. Mathilde (Mahaud) DE SAVOIE est née en 1125 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 04 nov 1157 à Coimbra, Prt, , Prt, Portugal, ; a été enterrée à Coimbra, Prt, , Prt, Portugal, .
    3. Humbert III DE SAVOIE est né le 04 août 1136 à Aveillans, 38, Isère, Isère, France, ; est mort le 04 mars 1188 à Chambéry, 73, Savoie, Savoie, France, .


Génération: 3

  1. 4.  Humbert II DE MAURIENNEHumbert II DE MAURIENNE est né vers 1070 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Amedeo II DE SAVOIE et Jeanne DE GENEVE); est mort le 14 oct 1103 à Moûtiers, 73, Savoie, Savoie, France, ; a été enterré à Moûtiers, 73, Savoie, Savoie, France, St Pierre à Moutier.

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or à l'aigle de sable
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome Ier par le Reverend Pere Anselme page n°75
    • Rubrique libre: Il fut Croisé en Terre Sainte lors de la Croisade de 1096 avec Godefroy de Bouillon

    Notes:

    #Générale#Comte de Savoie.
    fils d'Amede III et de Jeanne de Genevois
    6° comte, successeur de son père en 1080
    il épouse vers 1090 Gisèle de Bourgogne-Ivrée, fille de Guillaume I, comte palatin de Bourgogne. (elle se remarie après 1103 avec Rainier, marquis de Montferrat et de Ravenne, mort lui-même vers 1135-1137, elle décède en 1133
    il en a :
    1°/ Adélaïde (Alix) (1092-1154) qui épouse en 1115 Louis VI le Gros, roi de France depuis 1108 et mort en 1137(il avait épousé en I° noces Lucienne de Rochefort dont il avait fait annuler le mariage), elle se remariera en 1141 avec Mathieu de Montmorency de Marly. Elle a fondé labbaye bénédictine des dames de Montmartre.
    2°/ Amde III, comte de Savoie, (1095- 1148)
    3°/ Guillaume, évêque de Liège, décédé en 1130-31
    4°/ Humbert, décédé en 1131
    5°/ Guy, abbé de Namur, chanoine à Liège
    6°/ Reinald ou Renaud (prieur de labbaye bénédictine de Saint-Maurice dAgaune (en Valais)
    7°/ Agnès (1105-1180) épouse vers 1130-37 Archambault VII de Bourbon.
    Il systématise lavouerie, protection temporelle, sur de nombreux monastères et prieurés. Il place un métral dans chacun de ses domaines (la Tarentaise, le Vaud, le Haut-Chablais et le marquisat de Suse où il bat monnaie et où il traite avec labbaye de saint Michel de la Cluse) mais il a bien du mal à simposer en Piémont en particulier dans la région de Turin. .
    décédé à Moûtiers en 1103 où il est inhumé

    Son règne :
    Lorsque son règne commence, Humbert II, doit faire face à de nombreux ennemis, sur ses propres terres et dans les seigneuries voisines, ce qui l'obligea à des guerres incessantes, durant les neuf années de son règne :

    deux prélats, sont plus riches et plus puissants que lui, l'évêque de Maurienne, dont l'évêché avait été refondé en 1061, et Héraclius, archevêque de la Tarentaise ;
    des petits barons, des grandes vallées alpines, relevant directement de l'Empereur, avec à leur tête le baron Émeric de Briançon ;
    de grands seigneurs piémontais, qui contestent et revendiquent une part de l'héritage piémontais ;
    de grands seigneurs, comme Aimon de Chambéry et Aimon Ier de Genève.
    À son avènement, les terres de Humbert II étaient seulement constituées de la majeure partie de la vallée de la Maurienne, de la vallée de la Tarentaise (aux mains de l'archevêque), du duché de Turin, du Val d'Aoste, du marquisat de Suze, du Bugey, du gouvernement du Chablais, mais en ses veines coulaient le même sang que ses ancêtres Boson V de Provence (avant 855 - 887), et Humbert Ier de Savoie (970/980 - 1047).

    Héraclius, l'Archevêque de la Tarentaise, était un prélat particulièrement despotique et libertin, qui pratiquait la simonie et l'usure, et voulait asservir, à ses volontés spirituelles et temporelles, toutes les populations et même les petits barons de son immense diocèse. Le peuple de Moûtiers se révolta, et se rangea avec une grande partie des petits barons sous le commandement du baron Émeric de Briançon qui battit les troupes de l'archevêque. Ce dernier fit appel à Humbert II qui vint pacifier la vallée de la Tarentaise, mais le comte en profita pour faire valoir ses nouveaux droits de vicaire de l'empire qu'il venait d'obtenir de l'empereur Henri IV, celui-là même que son père Amédée II de Savoie avait aidé à monter sur le trône. Soulagé, le peuple dont le seul souhait était de voir réduire la puissance et la malfaisance de l'archevêque, acclama Humbert II et se rallia à lui. La puissance de l'archevêque fut finalement réduite à ses seuls pouvoirs spirituels et à la seule propriété de ses domaines ecclésiastiques et des serfs y vivant.

    En 1101, Humbert II part en pèlerinage à Rome auprès du pape, et à son retour il fonde l'Abbaye d'Aulph dans le Chablais, avant de lever des troupes et de partir pour le Piémont défendre son héritage contesté par le marquis de Saluces, par Boniface, marquis de Savone, par Boniface, marquis de Montferrat et quelques autres grands seigneurs. Cependant, après de sanglants combats, il dut en partie démembrer son héritage piémontais.

    Mort en 1103 à Moûtiers, il fut inhumé dans la cathédrale de Moûtiers.

    Humbert a épousé Gisèle DE BOURGOGNE-COMTÉ vers 1090 à ?, ?, , ?, ?, . Gisèle (fille de Guillaume Ier DE BOURGOGNE et Etiennette DE VIENNE) est née vers 1070 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte vers 1133 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 5.  Gisèle DE BOURGOGNE-COMTÉGisèle DE BOURGOGNE-COMTÉ est née vers 1070 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Guillaume Ier DE BOURGOGNE et Etiennette DE VIENNE); est morte vers 1133 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: De gueules à l'aigle d'argent
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n°8 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 411
    • Origine de la source: L'art de vérifier les dates de Nicolas Viton de Saint-Allais Tome n°5 (1818) page n°168

    Notes:

    #Générale#Guichenon en 1660 dans l'Hisoire de la Royale maison de Savoie page n°217, la fait fille de Teodoric Comte de Limbourg

    Enfants:
    1. Agnes DE SAVOIE
    2. Adelaide (Alix) DE SAVOIE est née vers 1092 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 18 nov 1154 à Paris, 75, Paris, Paris, France, Montmartre; a été enterrée à Paris, 75, Paris, Paris, France, Eglise Saint Pierre de Montmartre.
    3. 2. Amédée III DE SAVOIE est né vers 1095 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 01 avr 1149 à Nicosie, , , , Chypre, .

  3. 6.  Guigues III D'ALBONGuigues III D'ALBON (fils de Guigues II D'ALBON et Petronille X); est mort en 1125 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or au dauphin d'azur crêté tortillé de gueules
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France T6 page n° 725
    • Origine de la source: Histoire généalogique et héraldique des pairs de France Volume n°12 page n°10

    Guigues a épousé Mathilde ou Mahaut DE FLANDRE en 1088 à ?, ?, , ?, ?, . Mathilde (fille de Baudouin V DE FLANDRE et Adéle ou Alix DE FRANCE) est née vers 1032 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 02 nov 1083 à Caen, 14, Calvados, Calvados, France, ; a été enterrée à , , , , , Abbaye de la Trinite de Caen. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  4. 7.  Mathilde ou Mahaut DE FLANDREMathilde ou Mahaut DE FLANDRE est née vers 1032 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Baudouin V DE FLANDRE et Adéle ou Alix DE FRANCE); est morte le 02 nov 1083 à Caen, 14, Calvados, Calvados, France, ; a été enterrée à , , , , , Abbaye de la Trinite de Caen.

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n°2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°838
    • Origine de la source: Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France T6 page n° 725

    Notes:

    #Générale#Cf. Tapisserie de Bayeux: Son gisant de marbre se trouve dans l'église de l'Abbaye aux dames à Caen
    Mahaud de FLANDRES, fut conduite par son père jusques au château d'Eu, & mariée l'an 1053. Elle fut régente en Normandie, durant le voyage de son mari pour la conquête de l'Angleterre en 1066. le joignit l'année suivante, & fut couronnée reine le jour de la Pentecôte 1068. mourut le jeudy 2. novembre 1083. & fut enterrée dans l'abbaye de la Trinité de Caen qu'elle avoit fait bâtir.

    Enfants:
    1. 3. Mathilde D'ALBON est née vers 1100 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte après 1145 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Guigues IV D'ALBON est mort en 1142 à Grenoble, 38, Isère, Isère, France, .
    3. Garsinde Garsende D'ALBON


Génération: 4

  1. 8.  Amedeo II DE SAVOIEAmedeo II DE SAVOIE est né vers 1045 à Montmelian, 73, Savoie, Savoie, France, (fils de Oddon Ier DE SAVOIE et Adelaide DE TURIN); est mort le 26 jan 1080 à Saint-Jean-de-Maurienne, 73, Savoie, Savoie, France, ; a été enterré à Saint-Jean-de-Maurienne, 73, Savoie, Savoie, France, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or à l'aigle de sable
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: Histoire de la maison Royale de France Tome n°7 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°144
    • Origine de la source: Histoire généalogique de la royale maison de Savoie - Guichenon 1660 Page n°208

    Notes:

    #Générale#AMEDEE II
    5° comte
    fils d othon et dAdélaïde de Suse
    frère et successeur de pierre en 1057 (1060 ?)
    il épouse en 1065 (1070 ?) Jeanne de Genevois, fille de Gerold I comte de Genevois et de Gisela N....(qui lui apporte en dot le Valromey et la rive droite du Rhône entre Culoz et Bellegarde)
    dont il a
    1°/ Adélaïde, qui épouse en 1086 le seigneur de Cologny.
    2°/ Auxilia, qui épouse vers 1080 Humbert de Beaujeu, veuf déjà de Wandemode de Thiern (et de Chalon sur Saône)
    3°/ humbert comte de Savoie
    4°/ Othon (Odon).
    décédé en 1077 (1080 ?), inhumé à Saint-Jean de Maurienne
    Son règne :
    Sous son règne eurent lieu les difficiles démêlés entre le pape Grégoire VII et le souverain du Saint-Empire, Henri IV de la maison de Franconie au sujet des investitures. Adélaïde et Amédée II servirent de médiateurs entre les deux puissances. Parents par alliance, ils aidèrent efficacement l'empereur qui les récompensa en donnant le Bugey à Amédée II et en reconnaissant les droits et l'inféodation du marquisat d'Ivrée à Adélaïde de Suse.

    L'apport politique essentiel du comte Amédée II, réside dans le début de la prise de conscience par les princes de la maison de Savoie, de l'importance de leur position géographique, au carrefour du Saint-Empire, des États pontificaux, de Venise, du royaume de France, mais surtout en tant que gardiens des passages alpins.

    Leur jeu politique à l'intérieur de leurs terres, sera désormais de jouer les Piémontais contre les Savoyards, et, les Savoyards contre les Piémontais.
    Leur jeu diplomatique, face aux puissants, sera de se fortifier dans les montagnes, de contrôler efficacement les passages alpins, et surtout de s'agrandir dans toutes les directions aux dépens de leurs voisins, par un intense travail de diplomatie et d'alliances.
    Amédée II accorda un grand nombre d'immunités au clergé, et en particuliers aux ordres de Saint-Bernard et de Saint-Augustin. Depuis longtemps, les évêques eux-mêmes donnaient des terres aux monastères, alors que de nombreux et puissants barons entraient dans les ordres pour expier leur fautes et leur vies de violence, de rapines et de tueries, tentant ainsi d'échapper au remord de leur conscience, mais surtout, ils apportaient aussi de nombreux biens.

    À la fin du règne d'Amédée, des monastères opulents s'élevaient partout sur les terres du comte de Savoie, la moitié du territoire appartenait aux nombreuses abbayes et toutes ces terres étaient cultivées par plus de cent cinquante mille serfs, qui avaient en général une vie plus rude et étaient plus malheureux que les serfs des seigneurs. De nombreux serfs, chaque année tentaient de s'enfuir vers le Piémont, poursuivis et chassés par les officiers abbatiaux. Certains seigneurs, jaloux de la puissance des abbayes, ou en procès contre elles, protégaient et aidaient ces désertions

    Amedeo a épousé Jeanne DE GENEVE vers 1065 à ?, ?, , ?, ?, . Jeanne (fille de Gérold Ier DE GENEVE et Gisèle DE BOURGOGNE) est née vers 1045 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 9.  Jeanne DE GENEVEJeanne DE GENEVE est née vers 1045 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Gérold Ier DE GENEVE et Gisèle DE BOURGOGNE).

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or à quatre points équipolés d'azur
    • Origine de la source: Histoire de la maison Royale de France Tome n°7 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°144

    Enfants:
    1. 4. Humbert II DE MAURIENNE est né vers 1070 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 14 oct 1103 à Moûtiers, 73, Savoie, Savoie, France, ; a été enterré à Moûtiers, 73, Savoie, Savoie, France, St Pierre à Moutier.
    2. Adelais DE MAURIENNE
    3. Usile DE SAVOIE

  3. 10.  Guillaume Ier DE BOURGOGNEGuillaume Ier DE BOURGOGNE est né vers 1020 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Renaud Ier DE BOURGOGNE et Adélaïde Judith Alice DE NORMANDIE); est mort le 17 nov 1087 à Besançon, 25, Doubs, Doubs, France, ; a été enterré à Besançon, 25, Doubs, Doubs, France, Eglise Saint Etienne.

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: De gueules à l'aigle d'argent
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n°8 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 411

    Notes:

    #Générale#Guillaume de BOURGOGNE,
    comte de Bourgogne & de Vienne, surnommé Tête hardie à cause de sa valeur assista à l'assemblée tenüe au château de Paluel l'an 1075. avec Hugues I. duc de Bourgogne, Hugues II. comte de Chalon, & autres seigneurs, où fut résolüe la restitution de l'église & terre de Flory, usurpée sur le monastère de S. Marcel de Chalon, & reçut magnifiquement à Besançon l'an 1077. l'empereur Henry IV. qui y passa et célébra la fête de Noël. Il donna le village de Moulinvalon à l'église S. Etienne de Besançon, où il fut enterré après sa mort le 11. novembre 1087.
    Biographie :

    Né en 1020, fils du comte Renaud Ier de Bourgogne et d'Alice de Normandie (fille du duc Richard II de Normandie).

    1057 il succède le 3 septembre 1057 à son père qui décède. Guillaume 1er de Bourgogne et ses fils aînés Renaud II de Bourgogne puis Étienne Ier de Bourgogne, sont des comtes de Bourgogne très puissants, régnant sur des terres dépassant largement les limites du puissant et vaste comté de Bourgogne. Ils sont vassaux contre leur gré de l'empire germanique suite au testament du roi Rodolphe III de Bourgogne mort en 1032 et à la guerre de succession de Bourgogne (1032-1034).

    Il se marie avec Étiennette de Longwy-Metz (fille du duc Adalbert de Lorraine) dont il a les enfants suivants :

    Octavien de Quingey (Saint Octavien) (-1128), fils ainé de Guillaume, il refusa la succession du comté pour entrer dans les ordres. Il fut évêque de Savone.
    Renaud II de Bourgogne († 1097 en croisade), son successeur à sa mort. Epouse la comtesse Régine d'Oltingen (fille du comte Conon d'Oltingen, Region de Bale en Suisse Allemande )
    Étienne Ier de Bourgogne (†1102 en croisade) il succède à son père puis à son frère comme Comte de Bourgogne (épouse Béatrice de Lorraine, fille du duc Gérard Ier de Lorraine).
    Raymond de Bourgogne (†1107 en croisade) épouse en 1090 Urraque Ire de Castille (fille du Roi Alphonse VI de Castille) et devient Roi de Léon et de Galice
    Guy de Bourgogne administrateur de l'Archevêché de Besançon de son frère puis élu 160 eme Pape en 1119 sous le nom de Calixte II dans l'Abbaye de Cluny du comté de Macon. Fils du comte de Bourgogne, cousin ou parent de l'empereur d'Allemagne et des rois de France, d'Angleterre et de Castille, Gui était connu pour son caractère entier, son esprit de décision, sa ténacité, la vivacité voire la brutalité de ses propos. Il clot la querelle des Investitures, ce qui lui vaudrait le titre de « Père de la Paix ». Instigateur du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
    Sybille épouse en 1080 le Duc Eudes Ier de Bourgogne
    Gisèle épouse en 1090 le Comte Humbert II de Savoie ( leur fille Adèle de Savoie sera Reine de France en 1115 en épousant Louis VI de France )
    Adélaide
    Berthe (?1097) épouse en 1093 le roi Alphonse VI de Castille ([10401109])
    Eudes (?-1087)
    Hugues III de Bourgogne devient Archevêque de Besançon, Prince de l'Empire allemand en 1085
    Clémence (10701129) épouse en 1092 le comte Robert II de Flandre et en seconde noces le duc Godefroid Ier de Brabant (10601140)
    Stéphanie ou Etiennette, épouse le Prince Lambert (ou François) de Royans.
    Ermentrude épouse le comte Thierry Ier de Montbéliard, d'Altkirch et de Ferrette en 1065.
    1039 l'archevêque de Besançon, Hugues Ier de Salins, devient l'homme de confiance favori du nouvel empereur germanique, Henri III du Saint-Empire (neveu du précédant). L'empereur accorde alors une certaine autonomie franche et le droit de s'auto administrer par son propre gouvernement au comté de Bourgogne dont il est nommé chancelier et récompensé très largement pour sa totale et très dévouée collaboration et pour ses services de vassal à son suzerain.

    1043 l'empereur germanique Henri III vient à Besançon, pour se fiancer avec Agnès d'Aquitaine, nièce du comte Renaud Ier de Bourgogne, et fille du duc Guillaume V dAquitaine. Pour cette occasion, larchevêque de Besançon, Hugues Ier de Salins, obtient des droits régaliens sur la ville de Besançon (droits juridiques, politiques, fiscaux et économiques ... ) Il est nommé prince de lempire germanique (rang maximum avant empereur) et règne en souverain sur la cité lui et ses futurs successeurs avec l'empereur et le pape Grégoire VII pour seuls supérieurs. Il échappe au pouvoir des comtes de Bourgogne

    1076 l'empereur germanique Henri IV du Saint-Empire s'oppose aux pouvoirs absolus du pape Grégoire VII et se voit excommunié par le Vatican ce qui le discrédite profondément dans l'Europe profondément chrétienne où le pape a un grand pouvoir sur les têtes couronnées d'alors. C'est le début de la lutte de pouvoir entre l'empereur germanique et le Vatican (querelle des Investitures).

    1078 le comte Guy II de Mâcon se fait moine à l'Abbaye de Cluny et cède son titre et ses terres à son cousin Guillaume Ier de Bourgogne.

    1085 Guillaume Ier de Bourgogne saffirme comme le personnage le plus important du comté de Bourgogne et met la main sur le pouvoir ecclésiastique après le décès des puissants archevêques de Besançon, Hugues Ier de Salins et Hugues II en y faisant ordonner ses fils Hugues III de Bourgogne archevêque et Guy de Bourgogne (futur Pape sous le nom de Calixte II) administrateur du diocèse de son frère.

    1087 il décède à Besançon à l'age de 67 ans et est inhumé à la cathédrale Saint-Etienne, remplacée au XVIIIe siècle par la Cathédrale Saint-Jean, où furent transférées les sépultures des comtes de Bourgogne.

    Ses fils Renaud II de Bourgogne et Étienne Ier de Bourgogne lui succèdent et meurent en croisade en Terre Sainte, suivis en cela par leur frère Raymond de Bourgogne, roi de Leon et de Galice, ce qui affaiblira grandement le pouvoir de leur famille.

    Guillaume a épousé Etiennette DE VIENNE vers 1043 à ?, ?, , ?, ?, . Etiennette (fille de Girard DE VIENNE) est née vers 1035 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte estimé 1092 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  4. 11.  Etiennette DE VIENNE est née vers 1035 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Girard DE VIENNE); est morte estimé 1092 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Origine de la source: Manuel d'Histoire de Généalogie .....Vol 2 chapitre 2 tableau n°50

    Notes:

    #Générale#Son ascendance est différente d'après le père Anselme

    Enfants:
    1. Mathilde DE BOURGOGNE est née vers 0965 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte estimé 1102 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Ermentrude DE BOURGOGNE est née vers 1055 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte après 1105 à ?, ?, , ?, ?, .
    3. Etienne Ier DE BOURGOGNE est né vers 1065 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 27 mai 1102 à Ascalon, , , Gaza, Israel, .
    4. Mathilde (Sibylle) DE BOURGOGNE-COMTÉ est née vers 1065 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte après 1103 à ?, ?, , ?, ?, .
    5. 5. Gisèle DE BOURGOGNE-COMTÉ est née vers 1070 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte vers 1133 à ?, ?, , ?, ?, .

  5. 12.  Guigues II D'ALBONGuigues II D'ALBON (fils de Guigues Ier D'ALBON); est mort le 19 jan 1080 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or au dauphin d'azur crêté tortillé de gueules
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: Histoire généalogique et chronologique de la maison royale de France T6 page n° 725

    Guigues a épousé Petronille X. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  6. 13.  Petronille X

    Autres événements:

    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: Histoire généalogique et héraldique des pairs de France Volume n°12 page n°7

    Enfants:
    1. 6. Guigues III D'ALBON est mort en 1125 à ?, ?, , ?, ?, .

  7. 14.  Baudouin V DE FLANDREBaudouin V DE FLANDRE est né vers 1012 à Arras, 62, Pas de Calais, Pas-de-Calais, France, (fils de Baudouin IV DE FLANDRE et Ogive Cunégonde ou Otgive DE LUXEMBOURG); est mort le 13 sept 1067 à Lille, 59, Nord, Nord, France, .

    Autres événements:

    • Source complémentaire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Baudouin_V_de_Flandre
    • Description du blasonnement: D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules
    • Origine de la donnée: Geneatique2021
    • Origine de la source: Histoire de la maison Royale de France Tome Ier par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°72

    Notes:

    #Générale#Baudouin V de Flandre,
    dit Baudouin 'le Pieux' ou Baudouin 'de Lille' (° Arras, v. 1012 - † 1er septembre 1067) est comte de Flandre de 1036 à 1067. Marié à Adèle (Alix), fille du Roi Robert II de France, il est donc beau-frère de Philippe Ier de France

    Résumé de sa vie :
    Au XIe siècle, la Flandre est vassale du Royaume de France et, pour une petite part, du Saint Empire romain germanique. Sous le principat du comte Baudouin V, le territoire compris entre l'Escaut, la Dendre et le margraviat d'Anvers est rattaché à cette région. Vers le milieu du XIe siècle, elle possède un pouvoir équivalent à celui d'un royaume et ses souverains exercent une influence considérable sur les affaires politiques de l'Europe occidentale.

    Baudouin fut régent de France (1060-1066) pour son neveu par alliance le roi Henri Ier de France.

    Baudouin et Adèle ont eu trois enfants:

    Baudouin VI, (1030 † 1070)
    Mathilde (1032 † 1083), mariée en 1053 à Guillaume le Conquérant
    Robert Ier le Frison, (1033 † 1093)

    Cours détaillé de sa vie :
    Le futur Baudouin V est dabord un fils turbulent, en révolte contre son père. Après son prestigieux mariage avec Adèle de France, il nhésite pas à se mettre à la tête des barons flamands révoltés qui chassent Baudouin IV. Ramené à la soumission après lintervention du duc Robert de Normandie et le retour de son père, il devient, après la mort de ce dernier, lun des plus puissants vassaux du roi de France.

    Il entre tout dabord en guerre contre Thierry IV de Hollande, qui lui conteste la Zélande, pourtant attribuée à son père par lempereur Henri II. Baudouin envahit la Frise et sort victorieux du conflit : la Zélande reste dans la mouvance du comté de Flandre.

    En 1046, le comte prend parti pour Godefroid de Basse-Lotharingie dans la lutte qui loppose à lempereur Henri III, qui a attribué la Haute-Lotharingie à Albert dAlsace. Allié à Hermann de Saxe, comte de Hainaut, et à Thierry IV de Hollande, il sempare du château dEnham, brûle celui de Dendre et reprend Gand grâce au noble Lambert. Avec Godefroid, il se saisit même de Nimègue, où Albert dAlsace trouve la mort au cours dune échauffourée. Cependant, abandonné par Hermann, que les prises de Dendre et dEnham ont mécontenté (ces places appartenant à sa femme Richilde de Hainaut), Baudouin doit se replier face aux armées de lempereur. Le comte de Flandre fait sa soumission en 1049 à Aix-la-Chapelle, tout en gardant Enham, quil échange contre lOstrevent et peut-être Valenciennes, délaissée en 1047.

    Peu de temps après, Richilde se retrouve veuve. Alléché par la perspective de placer le Hainaut dans lescarcelle de sa famille, Baudouin V enlève Richilde pour la destiner à son fils aîné. Lévêque de Cambrai Lietbert fulmine naturellement lexcommunication pour consanguinité, mais le pape Léon IX accorde une dispense et lève la sanction : laîné du comte de Flandre devient donc le comte Baudouin Ier de Hainaut, promettant lunification des deux comtés.

    La guerre avec lempereur se rallume ensuite : Godefroid IV, qui a épousé la riche héritière de Toscane, appelle à laide son fidèle allié ; ils prennent Liège, détruisent Thuin et poussent jusqu'à Huy. Henri III riposte en entrant en Flandre. Baudouin anime la résistance à Arques doù, daprès la légende, il fait construire en trois nuits un immense fossé allant jusqu'à La Bassée. Ce fossé neuf savère toutefois inutile, puisque Henri III, aidé de lancien châtelain de Cambrai, Jean de Béthune, le franchit, ravage le pays et prend Tournai, alors que Baudouin et Godefroid essuient un échec devant Anvers, défendue par Frédéric de Luxembourg (1055).

    Cest la mort, lannée suivante de Henri III qui permet larrêt du conflit. Lors du congrès de Cologne (1057) autour de limpératrice douairière Agnès, du pape Victor II et du roi de France Henri Ier, la cession dEnham (avec Alost), du château de Gand, du pays de Waes et des Quatre-Métiers, ainsi que des cinq îles de la Zélande, est confirmée au profit de Baudouin V. De plus, le mariage de Richilde de Hainaut et de Baudouin Ier est entériné, la ville de Tournai entrant sous son autorité.

    En 1060, à la mort de son beau-frère Henri Ier, il devient tuteur du nouveau roi Philippe Ier, puis seul régent de France après le remariage de la reine Anne de Kiev. En tant que tel, il sinterdit daccorder laide de la France à Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, qui projette de conquérir lAngleterre, mais lui accorde celle des Flamands, le futur Conquérant ayant épousé sa fille Mathilde.

    Il avait marié en 1063 un autre de ses cinq enfants, Robert, à Gertrude de Hollande, lui attribuant la partie impériale du comté de Flandre. Après sa mort, le plus puissant des comtes de Flandre fut inhumé au milieu du choeur de léglise St-Pierre à Lille, ville dont il avait fait sa capitale et dont le plus ancien document écrit est une charte de dotation du comte à cette église, par laquelle il lui donnait une ferme à Flers et les deux tiers des revenus de l'église d'Annapes (1066).

    Sources et bibliographie :
    Le Glay, Edward: Histoire des comtes de Flandre jusqu'à l'avènement de la Maison de Bourgogne, Comptoir des Imprimeurs-unis, Paris, MDCCCXLIII
    Platelle Henri et Clauzel, Denis: Histoire des provinces françaises du Nord, 2. Des principautés à l'empire de Charles Quint (900-1519), Westhoek-Editions Éditions des Beffrois, 1989; ISBN 2-87789-004-X
    Douxchamps, Cécile et José: Nos dynastes médiévaux, Wepion-Namur 1996, José Douxchamps, éditeur; ISBN 29600078-1-6
    Dumont, Georges-Henri: Histoire de la Belgique, Histoire/le cri, Bruxelles 1977, ISBN 2-87106-182-3

    Baudouin a épousé Adéle ou Alix DE FRANCE vers 1028 à Amiens, 80, Somme, Somme, France, . Adéle (fille de Robert II CAPET et Constance Blanche D'ARLES) est née vers 1004 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 08 jan 1079 à Messines (Mesen), Ypres, , West-Vlaanderen, Belgique, ; a été enterrée à Messines (Mesen), Ypres, , West-Vlaanderen, Belgique, Monastére de de saint Benoit. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  8. 15.  Adéle ou Alix DE FRANCEAdéle ou Alix DE FRANCE est née vers 1004 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Robert II CAPET et Constance Blanche D'ARLES); est morte le 08 jan 1079 à Messines (Mesen), Ypres, , West-Vlaanderen, Belgique, ; a été enterrée à Messines (Mesen), Ypres, , West-Vlaanderen, Belgique, Monastére de de saint Benoit.

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'azur semé de lys d'or
    • Origine de la donnée: Geneatique2021
    • Origine de la source: Histoire de la maison Royale de France Tome Ier par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°72

    Notes:

    #Générale#Adèle de FRANCE, fut mariée à Amiens l'an 1028. fonda en 1065. l'abbaïe de Messines, à deux lieuës d'Ipres, pour trente filles nobles, qui suivroient la règle de S. Benoît, & douze ecclésiastiques pour leur administrer les Sacremens. Après la mort de son mari elle alla à Rome, reçût des mains du pape Alexandre II. le voile de religieuse, & revînt en l'abbaïe de Messines passer le reste de ses jours jusqu'à sa mort arrivée en 1079. Son corps y fut inhumé.

    Enfants:
    1. Baudouin VI DE FLANDRE est né vers 1030 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 23 juil 1070 à Oudenaarde, , , Oost-Vlaanderen, Belgique, ; a été enterré à Hasnon, 59, Nord, Nord, France, Monastère d Hasnon.
    2. Alixe DE FLANDRE est née vers 1031 à Lille, 59, Nord, Nord, France, ; est morte vers 1079 à Peronne, 80, Somme, Somme, France, .
    3. 7. Mathilde ou Mahaut DE FLANDRE est née vers 1032 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 02 nov 1083 à Caen, 14, Calvados, Calvados, France, ; a été enterrée à , , , , , Abbaye de la Trinite de Caen.
    4. Robert Ier le Frison DE FLANDRE est né vers 1035 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 09 oct 1093 à ?, ?, , ?, ?, château de Winendale; a été enterré à Cassel, 59, Nord, Nord, France, Eglise de Saint Pierre.