Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Baudouin IV DE HAINAUT

Baudouin IV DE HAINAUT

M vers 1110 - 1171  (~ 61 ans)

Générations:      Standard    |    Vertical    |    Compact    |    Boîte    |    Texte seul    |    Ahnentafel    |    Roue d'ascendance    |    Médias

Génération: 1

  1. 1.  Baudouin IV DE HAINAUTBaudouin IV DE HAINAUT est né vers 1110 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Baudouin III DE HAINAUT et Yolande DE GUELDRE); est mort le 08 nov 1171 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: Chevronné d'or et de sable de six pièces
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: "Histoire Genealogique des maisons de Guines-d'Ardres-de Gand et de Coucy" par André du Chesne p 211

    Notes:

    #Générale#Baudouin IV de Hainaut,
    Blason: Chevronné d'Or et de sable de six pièces

    né en 1108, mort le 8 novembre 1171, comte de Hainaut de 1120 à 1171, fils de Baudouin III, comte de Hainaut, et de Yolande de Wassemberg.

    Comme il était mineur à la mort de son père, la régence fut assuré par sa mère qui dirigea le pays avec prudence et fermeté. Elle négocia les fiancailles de son fils avec Alix de Namur, et assura par traité les droits de cette dernière au comté de Namur. Elle laissa son fils gouverner en 1127.

    Peu après, le comte de Flandre Charles de Danemark fut assassiné et plusieurs prétendants, parmi lesquels figuraient Baudouin, se manifestèrent. Le roi de France Louis VI le Gros choisit Guillaume Cliton. Irrité, Baudouin envahit le pays d'Alost, mais se rendit compte qu'il ne pouvait garder sa conquête et se retira en incendiant Audenarde. Après la mort de Guillaume (1128), il tente à nouveau de conquérir la Flandre, mais est repoussé par Thierry d'Alsace, le nouveau comte.

    En 1147, il profite du départ de Thierry d'Alsace en croisade, il envahit à nouveau la Flandre, malgré le risque d'excommunication qu'il encourait pour s'attaquer aux biens d'un croisé. Sibylle d'Anjou, la femme de Thierry réussit à défendre ses terres, le temps que Thierry revienne en hâte de Constantinople, et la guerre fit rage et ravagea les deux comtés. Finalement, les deux comtes, las de faire la guerre, conclurent la paix en 1151 et fiancèrent leur enfants. Ce mariage conduira quarante ans plus tard à la réunion des deux comtés.

    Baudouin se consacra à soumettre ses vassaux les plus indociles, et réunit au comté plusieurs terres. Il acquit son surnom de bâtisseur en fortifiant la plupart des villes du Hainaut et en favorisant la construction d'églises et de cathédrales. En 1169, à l'occasion des noces de son fils avec Marguerite d'Alsace, il fit visiter son palais du Quesnoy en construction à plusieurs seigneurs. Ils eurent l'imprudence de monter sur des échafaudages mal étayés qui s'écroulèrent sous eux. Certains se relevèrent légèrement blessés, mais Baudouin avait les cuisses et les reins brisés, et mourut deux ans plus tard.

    Mariage et enfants :
    Il épouse vers 1130 Alix de Namur (1115 † 1169), dernière fille de Godefroy, comte de Namur, et d'Ermensende de Luxembourg, sa seconde femme. Elle meurt en juillet 1169 inhumée dans l'église de Sainte Waudru de Mons (Hainaut). C'est par ce mariage que leurs descendants hériteront du marquisat de Namur. Leurs enfants sont :

    Baudouin, mort jeune, enterré à Binche,
    Godefroy, comte d'Ostrevant, mort à Mons à 16 ans le 6 avril 1159 (ou 1161) sans postérité, marié à 15 ans avec Éléonore de Vermandois.
    Baudouin V (1150 † 1195), comte de Hainaut.
    Guillaume, seigneur de Château-Thierry au comté de Namur, marié en premières noces avec Mahaud de Lalain, et en secondes noces avec Avoye de Saint-Sauve,
    Henri, seigneur de Sebourg, d'Angre et du Fay. Il gît à Sebourg où, sur sa tombe, il est écrit « oncle de Baudouin, empereur de Constantinople »,marié avec Jeanne de Cisoing,
    Yolande, mariée en premières noces avec Yves III, seigneur de Néelle et de Falvy, comte de Soissons, mort sans enfants en 1157, puis en secondes noces avec Hugues IV Campdavaine, comte de Saint-Pol,
    Agnès, dite la Boîteuse, première femme de Raoul, sire de Coucy, de Marle, la Fere, Crécy, Vervins, Landousies et de Pinon, morte avant 1173,
    Laurence, avec son second mari, elle fait beaucoup de biens à l'abbaye du Val, ordre de Citeaux, au diocèse de Paris, où elle est enterrée après sa mort arrivée le 9 août 1181 ; mariée avec Thierry de Gand, dernier seigneur d'Alost et de Waës, avec lequel elle vit encore en 1160 et qui mourut sans enfants en 1165, puis en secondes noces peu après 1171 avec Bouchard IV, seigneur de Montmorency

    Baudouin a épousé Alix DE NAMUR vers 1130 à ?, ?, , ?, ?, . Alix (fille de Godefroid Ier DE NAMUR et Ermessinde ou Ermensor DE LUXEMBOURG) est née vers 1109 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte en juil 1169 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]

    Enfants:
    1. Yolande DE HAINAUT est née vers 1145 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Florence ou Laurette DE HAINAUT est née vers 1150 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 09 août 1181 à ?, ?, , ?, ?, .
    3. Baudouin V DE MONS est né vers 1150 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 17 déc 1195 à Mons, Mons, , Hainaut, Belgique, ; a été enterré à Mons, Mons, , Hainaut, Belgique, Paroisse Sainte Waudru.
    4. Agnes DE HAINAUT est morte estimé 1174 à ?, ?, , ?, ?, .
    5. Henri DE HAINAUT
    6. Guillaume DE HAINAUT

Génération: 2

  1. 2.  Baudouin III DE HAINAUTBaudouin III DE HAINAUT est né vers 1087 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Baudouin VII le Hieroso DE FLANDRE et Ide ou Ida DE LOUVAIN); est mort le 17 juin 1120 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: Chevronné d'or et de sable de six pièces
    • Origine de la source: Académie royale de Belgique, Biographie Nationale, vol 1, Bruxelles, 1886

    Notes:

    #Générale#Baudouin III de Hainaut

    Baudouin III, né en 1088, mort en Terre Sainte en 1120, fut comte de Hainaut de 1098 à 1120. Il était fils de Baudouin II, comte et de Hainaut, et d'Ide de Louvain.

    Son mariage lui apporta l'espoir d'une aide pour conquérir la Flandre, comté dont son père avait été dépossédé par Robert le Frison. Il se forma une coalition autour de l'empereur Henri V contre Robert II de Jérusalem, le nouveau comte de Flandre. Ils l'attaquèrent en 1105, mais furent vaincus, et Baudouin dut lui abandonner Cambrai (1110). Après la mort de Baudouin VII à la Hache, Baudouin entra dans une coalition contre son successeur Charles de Danemark, mais qui n'eut pas plus de succès que la précédente. Il mourut peu après des suites d'une chasse.

    Mariage et enfants :
    Il épousa en 1107 Yolande de Gueldre, fille de Gérard Ier Flaminius, comte de Gueldre et de Wassemberg. Ils eurent :

    Baudouin IV le bâtisseur (1108 † 1171), comte de Hainaut
    Gérard († 1166), comte de Dale
    Gertrude, mariée à Roger II de Tosny († 1162)
    Richilde, mariée à Thierry d'Avesnes († 1106), puis à Everard II Radulf († 1160), burgrave de Doornic.

    Baudouin a épousé Yolande DE GUELDRE vers 1109 à ?, ?, , ?, ?, . Yolande (fille de Gérard Ier DE WASSEMBERG et Ermengarde DE ZUTFEN) est née vers 1089 à Wassenberg, Köln, , Nordrhein-Westfalen, Allemagne, ; est morte après 1127 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 3.  Yolande DE GUELDREYolande DE GUELDRE est née vers 1089 à Wassenberg, Köln, , Nordrhein-Westfalen, Allemagne, (fille de Gérard Ier DE WASSEMBERG et Ermengarde DE ZUTFEN); est morte après 1127 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'azur au lion d'or à la queue fourchée armé et lampassé de gueules
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: Académie royale de Belgique, Biographie Nationale, vol 1, Bruxelles, 1886

    Notes:

    #Générale#Dame de Gueldres

    Enfants:
    1. Alix DE HAINAUT
    2. 1. Baudouin IV DE HAINAUT est né vers 1110 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 08 nov 1171 à ?, ?, , ?, ?, .
    3. Yolande DE HAINAUT est née vers 1110 à ?, ?, , ?, ?, .
    4. Richilde DE HAINAUT est née vers 1115 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte estimé 1179 à ?, ?, , ?, ?, .


Génération: 3

  1. 4.  Baudouin VII le Hieroso DE FLANDREBaudouin VII le Hieroso DE FLANDRE est né vers 1056 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Baudouin VI DE FLANDRE et Richilde DE HAINAUT); est mort le 09 juin 1098 à Nicée, Tur, , Tur, Turquie, .

    Autres événements:

    • Source complémentaire: Trophées du Duché de Brabant par Christophre Butkens en 1637 page n°86
    • Description du blasonnement: D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules
    • Origine de la donnée: Geneatique2021
    • Origine de la source: Académie royale de Belgique, Biographie Nationale, vol 1, Bruxelles, 1886
    • Origine de la source: Annales de l'Académie royale d'archéologie de Belgique - Volume 41- page n°11
    • Rubrique libre: Il fit le voyage en terre Sainte en 1096

    Notes:

    #Générale#Baudouin II de Hainaut
    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    Baudouin II de Flandre, né vers 1056, mort en Asie mineure en 1098, fut comte de Hainaut de 1071 à 1098. Il était fils de Baudouin VI, comte de Flandre et de Hainaut, et de Richilde, comtesse de Hainaut.

    Il était encore adolescent à la mort de son père et sa mère exerça la régence au nom de son frère aîné Arnoul. Mais les ambitions de sa mère et son gouvernement tyrannique occasionna au bout d'un an une révolte qui dégénéra en guerre civile. Arnoul fut tué dans une bataille près de Cassel et Robert le Frison, oncle de Baudouin et d'Arnoul, devint comte de Flandre. Baudouin succéda à son frère comme comte de Hainaut. Richilde obtint de l'aide de l'évêque de Liège, dont elle s'était reconnue vassale pour le Hainaut, mais les Hennuyers furent à nouveau vaincus à Broqueroie. Baudouin dut renoncer à la Flandre en 1085.

    En 1095, lors de l'appel d'Urbain II au concile de Clermont, il prit la croix pour partir à la première croisade. L'antagonisme avec le comte de Flandre fit qu'il joignit l'armée de Godefroy de Bouillon plutôt que celle de Robert II de Flandre. Après la prise d'Antioche, il fut envoyé en ambassade à Constantinople avec Hugues Ier, comte de Vermandois. Il fut surpris, attaqué et tué dans une embuscade turque à proximité de Nicée.


    Mariage et enfants :
    Il épousa en 1084 Ide de Louvain (1077 † 1139), fille d'Henri II, comte de Louvain et de Bruxelles et d'Adèle de Betuwe. Ils eurent :

    Baudouin III (1088 † 1120), comte de Hainaut
    Louis, vivant en 1096
    Simon, chanoine à Liège
    Henri, vivant en 1096
    Guillaume, vivant en 1117
    Arnould
    Ide, mariée à Guy seigneur de Chièvres; puis vers 1100 à Thomas de Marle (1073 † 1130)
    Richilde, mariée vers 1115 (séparés en 1118) à Amaury IV de Montfort (1063 † 1136), comte d'Évreux
    Alix, mariée à Nicolas II de Rumigny (1085 † 1153)

    Décès:
    Il fut surpris, attaqué et tué dans une embuscade turque à proximité de Nicée

    Baudouin a épousé Ide ou Ida DE LOUVAIN vers 1084 à ?, ?, , ?, ?, . Ide (fille de Henri II DE BRABANT et Adèle DE THURINGE) est née vers 1065 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte avant 1107 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 5.  Ide ou Ida DE LOUVAIN est née vers 1065 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Henri II DE BRABANT et Adèle DE THURINGE); est morte avant 1107 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Source complémentaire: Trophées du Duché de Brabant par Christophre Butkens en 1637 page n°86
    • Origine de la source: Académie royale de Belgique, Biographie Nationale, vol 1, Bruxelles, 1886

    Notes:

    #Générale#Décès : entre 1103 et 1107

    Enfants:
    1. Arnoul Arnulf DE HAINAUT est né après 1084 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Yolande ou Ida DE HAINAUT est née après 1084 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte après 1101 à ?, ?, , ?, ?, .
    3. 2. Baudouin III DE HAINAUT est né vers 1087 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 17 juin 1120 à ?, ?, , ?, ?, .
    4. Ide DE HAINAUT est née en 1090.
    5. Alix (Aleidis) DE HAINAUT est née vers 1094 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte estimé 1159 à ?, ?, , ?, ?, .
    6. Richilde DE FLANDRE est née vers 1095 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte après 1118 à ?, ?, , ?, ?, .

  3. 6.  Gérard Ier DE WASSEMBERGGérard Ier DE WASSEMBERG est né entre 1055 et 1060 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Othon Ier DE NASSAU et Adheleide DE GUELDRE); est mort vers 16 avr 1138 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'azur au lion d'or à la queue fourchée armé et lampassé de gueules
    • Origine de la source: L Lindemans - De voorouders van Jan III Hertog de Brabant Page n°5
    • Origine de la source: L'art de vérifier les dates de Nicolas Viton de Saint-Allais (1819). Tome n° 4 page n° 259

    Notes:

    #Générale#Gérard Ier de Gueldre, dit Flaminius,
    né vers 1055/1060, mort en 1129, fut comte de Wassenberg (Gérard III) de 1083 à 1129 et comte de Gueldre de 1096 à 1129.

    Sa filiation n'est pas assurée. Il est certain que son grand-père paternel soit Gérard II, comte de Wassenberg, mais les historiens hésitent entre deux des fils de Gérard II pour déterminer le père de Gérard III. Le père de Gérard III de Wassenberg serait :

    soit Henri de Wassenberg († 1085), marié à Adélaïde de Gueldre († 1083)
    soit Gérard de Wassenberg († 1082), comte en Hamalande et en Westfalengau.

    Il apparaît pour la première fois dans un document comme comte de Wassenberg en 1085 et comme comte de Gueldre en 1096. Il semble que ces terres ne soient alors que des seigneuries et qu'elles furent élevées en comté durant le règne de Gérard. A plusieures reprises en 1087 et en 1108 Gérard attaqua et pilla des églises et des monastères et eut pour cette raison des démélés avec l'évêque d'Utrecht. Il fit amende honorable et fit des donations à plusieurs établissements religieux. Il fonda également une église à Wassenberg.

    En 1120, il associa son fils au gouvernement du comté. La date de son décès n'est pas assurée. On considère qu'il est mort en 1129 et son fils Gerard II en 1132, mais il est possible que les dates soient à inverser et que le comte Gérard II aie été un comte associé à son père et mort avant lui.


    Mariages et enfants :
    Il épousa en première noces une femme dont l'histoire n'a pas retenu le nom (certains la nomme Sophia), et eut :

    Judith (1087 † 1151), comtesse de Wassenberg, mariée vers 1108 à Waléran II Payen († 1139), comte de Limbourg
    Veuf, il se remarie avec Clémence d'Aquitaine († 1142), dame de Gleiberg, veuve de Conrad Ier († 1086), comte de Luxembourg.

    En plus de Judith, il a eu deux enfants, mais dont l'identification de la mère n'est pas assurée. Ce sont :

    Yolande, mariée vers 1107 à Baudouin III († 1120), comte de Hainaut, puis à Godefroy de Bouchain, vicomte de Valenciennes
    Gérard II († 1131), comte de Gueldre et de Wassenberg.

    Gérard a épousé Ermengarde DE ZUTFEN. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  4. 7.  Ermengarde DE ZUTFEN (fille de Otto II DE ZUTFEN et Juditta VAN AMSTEIN).

    Autres événements:

    • Origine de la source: L Lindemans - De voorouders van Jan III Hertog de Brabant Page n°5

    Enfants:
    1. Jutte DE GUELDRE est née vers 1087 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 24 juin 1151 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Gérard II DE WASSEMBERG est mort vers 1117 à ?, ?, , ?, ?, .
    3. Henri DE GUELDRE
    4. 3. Yolande DE GUELDRE est née vers 1089 à Wassenberg, Köln, , Nordrhein-Westfalen, Allemagne, ; est morte après 1127 à ?, ?, , ?, ?, .


Génération: 4

  1. 8.  Baudouin VI DE FLANDREBaudouin VI DE FLANDRE est né vers 1030 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Baudouin V DE FLANDRE et Adéle ou Alix DE FRANCE); est mort le 23 juil 1070 à Oudenaarde, , , Oost-Vlaanderen, Belgique, ; a été enterré à Hasnon, 59, Nord, Nord, France, Monastère d Hasnon.

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n° 2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 717

    Notes:

    #Générale#Baudouin VI de Flandre,

    dit Baudouin de Mons, Baudouin de Hasnon ou Baudouin le bon (°v.1030 - †1070) est le fils du comte Baudouin V et d'Adèle de France (°1009 - †1079), comtesse de Corbie.

    Le cours de sa vie :
    1°) De son propre chef : comte de Flandre (1067 - 1070)
    2°) Par mariage : comte de Hainaut (1051 - 1070) (Baudouin Ier de Hainaut)

    En 1045, il fut investi momentanément par l'empereur Henri III de la marche d'Anvers. En 1051, son père lui fit épouser Richilde, veuve du comte Herman de Hainaut, et entra en possession de ce territoire où il devint Baudouin Ier de Hainaut. Pour consanguinité, les époux sont dabord excommuniés, puis une dispense papale est accordée. Les deux enfants de Herman furent privés de la succession de leur père : son fils Roger, devint en 1066 évêque de Châlons-sur-Marne, sa fille entra dans un monastère.

    En qualité de comte de Hainaut, il reconnaît entre 1066 et 1070 la guilde de Valenciennes (Karitet). Il restaure le monastère dHasnon.

    Comte de Flandre à la mort de son père (1067), son règne est marqué par la fondation de labbaye de Grammont (Geerardsbergen) qui reçoit des privilèges en 1068. Se sachant malade, il règle sa succession au cours de lassemblée dAudenarde : à laîné Arnould reviendra la Flandre, sous la tutelle de son frère Robert le Frison ; au cadet Baudouin le Hainaut, sous la tutelle de la comtesse Richilde, sa femme. En cas de décès de lun de ses fils, lautre hériterait. Il est enterré au monastère dHasnon.

    Malgré ces précautions, la mort précoce de Baudouin laisse la Flandre et le Hainaut en contestation dynastique. Le comté de Flandre est bientôt usurpé par Robert le Frison, qui devient Robert Ier de Flandre. Le jeune Arnoul III est tué l'année suivante à la bataille de Cassel.


    Mariage et enfants :
    Il épouse vers 1051, Richilde, veuve du comte Herman de Hainaut. Celle-ci s'arrangea pour déposséder les enfants de son premier mariage pour favoriser ceux de son second mariage. Ils eurent :

    Arnoul III (1055 † 1071), comte de Flandre et de Hainaut
    Baudouin II (1056 † 1098), comte de Hainaut
    Agnès, vivante en 1071

    Baudouin a épousé Richilde DE HAINAUT vers 1053 à ?, ?, , ?, ?, . Richilde (fille de Régnier V DE HAINAUT et Mathilde ou Mahaut DE VERDUN) est née vers 1027 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 13 mars 1087 à Messines (Mesen), Ypres, , West-Vlaanderen, Belgique, Abbaye de Messine. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 9.  Richilde DE HAINAUT est née vers 1027 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Régnier V DE HAINAUT et Mathilde ou Mahaut DE VERDUN); est morte le 13 mars 1087 à Messines (Mesen), Ypres, , West-Vlaanderen, Belgique, Abbaye de Messine.

    Autres événements:

    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n° 2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 717

    Notes:

    #Générale#Comtesse de Hainaut
    Un texte ancien en fait la nièce (ou parente proche) du Pape Léon IX (Alice Saunier-Séïté reprend cette tradition).Certains auteurs l'appellent d'ailleurs d'Eguisheim. Dans cette optique, elle ne serait pas la nièce du pape, mais sa cousine, le terme nièce étant utilisé à cause du décalage d'âge (25 ans environ).

    Enfants:
    1. Alix DE FLANDRE est née en 1050 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. 4. Baudouin VII le Hieroso DE FLANDRE est né vers 1056 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 09 juin 1098 à Nicée, Tur, , Tur, Turquie, .

  3. 10.  Henri II DE BRABANT est né vers 1020 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Lambert II (Baldric) DE LOUVAIN et Ode DE VERDUN); est mort vers 1078 à ?, ?, , ?, ?, ; a été enterré à Nivelles, Brwal, , Brabant-Wallon, Belgique, Abbaye de Nivelles.

    Autres événements:

    • Origine de la source: Académie royale de Belgique, Biographie Nationale, vol 9, Bruxelles, 1887

    Notes:

    #Générale#Henri II de Louvain

    Henri II de Louvain, dit le ceinturé, né vers 1020, enterré à Nivelles en 1078, fut comte de Louvain et de Bruxelles de 1054 à 1078. Il était fils de Lambert II Baldéric, comte de Louvain et de Bruxelles, et d'Ode de Verdun.

    Il apparaît dans un acte de 1078 pour le chapitre de Bruxelles à côté de son frère Régnier.

    Peu de choses sont connues sur son règne, mais l'on sait qu'il en 1071 soutint Richilde de Hainaut face à son beau-frère Robert le Frison. D'ailleurs, sa fille épousa par la suite le second fils de Richilde.

    Mariage et enfants:
    Il épousa une comtesse Adèle, d'une origine inconnue. Ils eurent :

    Henri III († 1095), comte de Louvain et de Bruxelles, landgrave de Brabant à partir de 1085/1086.
    Godefroy Ier (1060 † 1139), comte de Louvain et de Bruxelles, landgrave de Brabant et duc de Basse-Lotharingie.
    Adalbéron († 1128), évêque de Liège
    Ide (1077 † 1107/1139), mariée en 1084 à Baudouin II († 1098), comte de Hainaut

    Henri a épousé Adèle DE THURINGE. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  4. 11.  Adèle DE THURINGE (fille de Otton DE THURINGE et Adèle ?).

    Autres événements:

    • Origine de la source: Trophées du Duché de Brabant par Christophre Butkens en 1637 page n°86

    Enfants:
    1. Marguerite DE LOUVAIN
    2. Godefroy DE BRABANT
    3. Henri III DE LOUVAIN est né vers 1050 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort en fév 1095 à Tournai, , , Hainaut, Belgique, ; a été enterré à Nivelles, Brwal, , Brabant-Wallon, Belgique, Eglise de Sainte Gertrude.
    4. Godefroid Ier DE LOUVAIN est né vers 1060 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 25 jan 1139 à ?, ?, , ?, ?, .
    5. 5. Ide ou Ida DE LOUVAIN est née vers 1065 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte avant 1107 à ?, ?, , ?, ?, .

  5. 12.  Othon Ier DE NASSAUOthon Ier DE NASSAU (fils de Walrabe DE NASSAU et Chuno DE TORSELLA).

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: d'azur semé de billettes d'or au lion du même armé et lampassé de gueules brochant sur le tout
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: Description de l'europe quatriesme partie du monde volume n°2 page n°531

    Othon a épousé Adheleide DE GUELDRE. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  6. 13.  Adheleide DE GUELDREAdheleide DE GUELDRE (fille de Wichard III DE GUELDRE et Marguerite DE LONE).

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'azur au lion d'or à la queue fourchée armé et lampassé de gueules
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: Description de l'europe quatriesme partie du monde volume n°2 page n°531

    Enfants:
    1. 6. Gérard Ier DE WASSEMBERG est né entre 1055 et 1060 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort vers 16 avr 1138 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Gerard DE GUELDRE est mort vers 1131 à ?, ?, , ?, ?, .

  7. 14.  Otto II DE ZUTFEN est né vers 1064 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Godeschalk Godescalcus DE ZUTFEN et Adélaide DE BONNEGAU); est mort vers 0113 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Origine de la donnée: Geneatique2014
    • Origine de la source: L Lindemans - De voorouders van Jan III Hertog de Brabant Page n°5

    Otto a épousé Juditta VAN AMSTEIN. Juditta (fille de Lodewijk Ier VAN AMSTEIN et Judith ?) est née vers 1060 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  8. 15.  Juditta VAN AMSTEIN est née vers 1060 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Lodewijk Ier VAN AMSTEIN et Judith ?).

    Autres événements:

    • Origine de la donnée: Geneatique2014
    • Origine de la source: L Lindemans - De voorouders van Jan III Hertog de Brabant Page n°5

    Enfants:
    1. 7. Ermengarde DE ZUTFEN