Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Adélaïde Judith Alice DE NORMANDIE

Adélaïde Judith Alice DE NORMANDIE

F vers 1005 - 1038  (~ 33 ans)

Générations:      Standard    |    Vertical    |    Compact    |    Boîte    |    Texte seul    |    Ahnentafel    |    Roue d'ascendance    |    Médias

Génération: 1

  1. 1.  Adélaïde Judith Alice DE NORMANDIEAdélaïde Judith Alice DE NORMANDIE est née vers 1005 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Richard II DE NORMANDIE et Judith DE BRETAGNE); est morte le 27 juil 1038 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: De gueules à deux léopards d'or passant l'un sur l'autre
    • Origine de la donnée: Geneatique2018
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n°8 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 410

    Adélaïde a épousé Renaud Ier DE BOURGOGNE vers 1023 à ?, ?, , ?, ?, . Renaud (fils de Otton ou Otte Guillaume DE BOURGOGNE et Irmentrude ou Ermentrude DE ROUCY) est né vers 0990 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 10 sept 1057 à Besançon, 25, Doubs, Doubs, France, . [Feuille familiale] [Tableau familial]

    Enfants:
    1. Guillaume Ier DE BOURGOGNE est né vers 1020 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 17 nov 1087 à Besançon, 25, Doubs, Doubs, France, ; a été enterré à Besançon, 25, Doubs, Doubs, France, Eglise Saint Etienne.
    2. Sybille DE BOURGOGNE
    3. Robert DE BOURGOGNE

Génération: 2

  1. 2.  Richard II DE NORMANDIERichard II DE NORMANDIE est né vers 0974 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Richard Ier DE NORMANDIE et Gunnor DE CREPON); est mort le 23 août 1026 à Fécamp, 76, Seine Maritime, Seine-Maritime, France, .

    Autres événements:

    • Source complémentaire: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n° 2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 467
    • Description du blasonnement: De gueules à deux léopards d'or passant l'un sur l'autre
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n°2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 466

    Notes:

    #Générale#Richard II de Normandie

    Richard II de Normandie, dit Richard l' « Irascible » ou Richard le « Bon », est duc de Normandie de 996 à 1026.

    La Minorité :
    À la mort de son père, le duc Richard Sans-Peur, il est semble-t-il, encore mineur, ce qui laisse le champ libre à une vague de troubles politiques dans le duché normand.

    Il y a tout d'abord une grave révolte de paysans en 996/997, qui décident de former des assemblées pour se gouverner eux-mêmes. Un richardide, le comte Raoul d'Ivry, oncle du duc, est envoyé pour la réprimer : c'est un massacre. Ce dernier fait mutiler grand nombre de rebelles, faisant couper les pieds et les mains des principaux chefs de la révolte, dont beaucoup meurent de leurs supplices peu après, victimes d'hémorragies ou de la gangrène.

    « Au cours de la même époque » (« eadem tempestate » en latin), un autre richardide, Guillaume, demi-frère du duc nommé comte d'Hiémois, refuse de reconnaître son autorité. Raoul d'Ivry mène une expédition qui aboutit à la capture de Guillaume. Cependant, les vassaux du comté de Hiémois restent agités et vers 1001, l'un d'entre eux réussit à faire évader son comte mais ce dernier vient demander le pardon de son demi-frère. Au vù de l'agitation latente du comté, Richard ne le lui restitut pas le Hiémois mais lui concéde le comté d'Eu, car le comte Godefroi Giffard (cf. Giffard), frère de Guillaume vient de décéder.

    C'est également vers 1001 que Richard invite à Fécamp, résidence préférée du duc Richard Sans-Peur, le Piémontais Guillaume de Volpiano.

    La Normandie et l'Angleterre :
    Pendant la minorité de Richard, des Vikings profitent, souvent avec l'accord ducal, de l'ouest du duché comme base arrière pour mener des expéditions contre l'Angleterre anglo-saxonne. En réaction, vers l'an 1000, le roi anglo-saxon Ethelred monte une expédition contre le duché normand. Débarqué dans le Cotentin, les Anglo-Saxons, pourtant nombreux et bien préparés, sont repoussés par Néel de Saint-Sauveur, vicomte du Cotentin, et taillés en pièces. Cependant, le duc Richard retisse bientôt des alliances avec l'Angleterre, notamment en 1002, lorsqu'il donne sa sœur, la princesse Emma, au roi Ethelred (de cette union naît plus tard le futur roi Édouard le Confesseur). Cependant, le 13 novembre 1002, sous l'accusation d'un complot, Ethelred fait massacrer tous les Danois du royaume : c'est le sanglant massacre de la Saint-Brice. La réaction danoise est rapide : le roi Sven « Á-la-Barbe-Fourchue » ravage son royaume en 1003, 1004, 1006, et 1009, et finit par soumettre l'Angleterre. En 1013, Ethelred, Emma et leurs enfants doivent se refugier auprès de Richard.

    Les Voisins continentaux :
    En 1006, Baudoin IV de Flandre s'empare de la ville de Valenciennes, en terre d'Empire. Un coalition se monte bientôt contre lui, réunissant l'empereur germanique Henri II, le roi Robert le Pieux et les Normands du duc Richard. Malgré cette coalition, l'expédition est un échec.

    Au sud, le duc est en conflit direct avec Eudes II de Blois, comte de Chartres, mais aussi indirectement avec le puissant Foulque « Nerra » dans le Maine, et avec la Bretagne, à l'ouest.

    Auparavant, la maison des comtes de Rennes, soutenue par les comtes de Blois, s'oppose à celle des comtes de Nantes soutenue par les comtes d'Anjou. L'attention d'Eudes II de Blois ayant été déportée ailleurs, Geoffroi, comte de Rennes et duc de Bretagne fait appel au voisin normand. Cette alliance est consacrée par les mariages de Geoffroi avec la princesse normande Havoise de Normandie, sœur de Richard puis, avant 1008, de Richard avec Judith, sœur de Geoffroi. Avec le décès de ce dernier en 1008, son épouse prend les rênes de la Bretagne.

    Dans un premier temps, Richard cherche une relation pacifique avec le comte de Blois en lui offrant, avant 1005, la main de sa sœur Mathilde, avec en dot la moitié de la ville de Dreux. Or celle-ci décéde peu après et selon l'usage, Richard souhaite récupérer cette dot, ce que refuse net Eudes. Allié des Bretons, Richard fait construire la forteresse de Tillières pour compenser la perte de Dreux. Avec ses alliés les comtes Hugues III du Maine et Galeran Ier de Meulan, Eudes vient attaquer la place avant son achèvement. Cette coalition est cependant défaite. En effet, Richard fait plusieurs fois appel à des contingents scandinaves, d'authentiques vikings qui viennent lui prêter main forte en ravageant les terres des ennemis du duc. Le Poitou est mis à sac. En 1016, le roi de Norvège en personne, Olav le Gros (bientôt nommé le « Saint » après sa conversion au christianisme), intervient et séjourne dans le duché avec ses hommes. Accueilli par Richard, il se fait bâptiser à Rouen avant de repartir en expédition piller les côtes occidentales de la France actuelle jusqu'en Espagne, expédition auquel participe des Normands du duché.

    Généalogie :
    Richard l'Irascible est le fils du duc Richard Sans-Peur et de Gunnor de Crépon, une normande appartenant à la haute noblesse ducale, d'une famille issue d'un lignage scandinave (cf. famille De Crépon), épousée « More danico ».

    De son épouse Judith de Bretagne, il a :

    Richard, le futur duc Richard III de Normandie ;
    Robert, le futur duc Robert le Magnifique ;
    Guillaume, moine à Fécamp ;
    Alice, épouse de Renaud de Bourgogne et mère de Gui de Brionne (ou Gui de Bourgogne) ;
    Éléonore, épouse de Baudouin IV, comte de Flandre ;
    Mathilde, épouse du comte de Blois.
    De sa concubine Papia, il a :

    Mauger, archevêque de Rouen ;
    Guillaume, comte d'Arques.
    (il est plus que probable que le duc a eu beaucoup plus de concubines et de bâtards)

    Richard a épousé Judith DE BRETAGNE vers 1000 à ?, ?, , ?, ?, . Judith (fille de Conan Ier DE RENNES et Ermengarde D'ANJOU) est née vers 0982 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 16 juin 1017 à ?, ?, , ?, ?, ; a été enterrée à Bernay, 27, Eure, Eure, France, Abbaye de Bernay. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 3.  Judith DE BRETAGNEJudith DE BRETAGNE est née vers 0982 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Conan Ier DE RENNES et Ermengarde D'ANJOU); est morte le 16 juin 1017 à ?, ?, , ?, ?, ; a été enterrée à Bernay, 27, Eure, Eure, France, Abbaye de Bernay.

    Autres événements:

    • Source complémentaire: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n° 2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 467
    • Description du blasonnement: D'hermines plain
    • Professions: Elle a fondé l'Abbaye de Bernay
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome Ier par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 401

    Notes:

    #Générale#Judith de BRETAGNE, première femme de Richard II. du nom, duc de Normandie, fut mariée au mont S. Michel, où son frère la conduisit au duc qui l'avoit envoyé demander par ses ambassadeurs, elle fonda l'abbaye de Bernay pour des religieux de S. Benoît au diocèse de Lizieux, & mourut l'an 1017. selon la chronique de S. Etienne de Caën qui la nomme comtesse.

    Enfants:
    1. Richard III DE NORMANDIE est né vers 1001 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 06 août 1027 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Robert II DE NORMANDIE est né vers 1004 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 22 juil 1035 à Nicée, Tur, , Tur, Turquie, .
    3. 1. Adélaïde Judith Alice DE NORMANDIE est née vers 1005 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 27 juil 1038 à ?, ?, , ?, ?, .
    4. Eléonore DE NORMANDIE est née vers 1010 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte estimé 1071 à ?, ?, , ?, ?, .


Génération: 3

  1. 4.  Richard Ier DE NORMANDIERichard Ier DE NORMANDIE est né le 28 août 0933 à Fécamp, 76, Seine Maritime, Seine-Maritime, France, (fils de Guillaume Ier DE NORMANDIE et Sprota DE SENLIS); est mort le 20 nov 0996 à ?, ?, , ?, ?, ; a été enterré à Fécamp, 76, Seine Maritime, Seine-Maritime, France, .

    Autres événements:

    • Source complémentaire: Hugues Capet, Georges Bordonove
    • Description du blasonnement: De gueules à deux léopards d'or passant l'un sur l'autre
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n°2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°464

    Notes:

    #Générale#Richard Ier de Normandie

    Richard Ier de Normandie, dit Richard « Sans-Peur », est le fils naturel du duc de Normandie Guillaume Longue-Épée et de Sprota, est le troisième « duc » de Normandie en fait, ses prédécesseurs et lui-même dans un premier temps se qualifient de « jarl » des Normands et/ou de comte de Rouen, et il est le premier à se qualifier de duc. Il né vers 932/33 et mort en 996.

    Biographie :
    Il n'a pas plus de 10 ans à la mort de son père, assassiné en décembre 942, et se voit attribuer un conseil de régence comprenant quatre hauts personnages du duché normand : Bernard le Danois, Raoul Taisson, Anslech de Bricquebec et Osmond de Conteville. Mais le roi carolingien Louis d'Outremer, sous prétexte de faire son éducation, le fait transporter avec l'un de ses régents, Osmond, à sa cour de Laon. Il semble y avoir séjourné de 943 à 945 et s'être finalement enfui avec l'aide d'Osmond qui aurait organisé son évasion avec la complicité d'Yves de Bellême et de Bernard, comte de Senlis et vassal d'Hugues le Grand, duc des Francs.

    Pendant l'intervalle de temps, Herluin II de Ponthieu est nommé par le roi gouverneur de Normandie en 943 avant d'être tué par des Normands en 945.

    Cependant, entre temps, Louis d'Outremer s'est associé avec Hugues le Grand pour dépecer le jeune et fragile duché normand. Le roi s'attaque à l'Évrecin, tandis que le duc des Francs prend Gacé, Évreux et va assiéger Bayeux. Bernard le Danois suggère alors au roi que les Normands se résignent à se soumettre. Il obtient ainsi la fin des hostilités. Puis, contactant Hugues le Grand, il le convainc qu'il a été trompé par le roi. Et pour finir d'envenimer les relations entre les anciens alliés, il promet l'aide des Normands à Hugues contre le roi, amenant Hugues à commettre l'erreur de se lancer en campagne contre le roi.

    Par ailleurs Bernard le Danois, un Viking qui a gardé des contacts avec sa Scandinavie natale, s'est allié au roi danois Harald « Á-La-Dent-Bleue », et attire le roi dans un guet-apens le 13 juillet 945. Herluin II de Ponthieu meurt dans l'affaire et Louis d'Outremer est capturé. Il est transmis à Hugues le Grand qui le garde prisonnier à Laon jusqu'en juillet 946. Cela permet à Richard, maintenant adolescent et revenu en Normandie, de faire reconnaître l'indépendance de la Normandie par les Grands (Nobles) du royaume franc carolingien.

    En 946, craignant l'alliance du Normand Richard avec Hugues le Grand, le roi forme une coalition contre eux avec le roi Otton Ier de Germanie, Arnoul Ier, comte de Flandre, Conrad, duc de Bourgogne, et Alain Barbetorte, duc de Bretagne. Ayant attaqué Hugues le Grand et pris Reims, il pénètre en Vexin. Les Normands parviennent à détacher Otton de la coalition et défont les forces du roi dans la forêt de Roumare.

    Dans les années suivantes, le Normand soutient Hugues le Grand et épouse sa fille Emma en 960. En 948, des guerriers normands participent aux siège de Soissons par Hugues le Grand et il revient dans le Soissonnais l'année suivante, de nouveau avec des Normands.

    Richard et Emma n'ont pas d'enfants. C'est de Gunnor de Crépon, sœur d'Osbern de Crépon (cf. famille de Crépon), épousée « more danico » (« à la danoise ») que Richard a une descendance :

    Richard son successeur ;
    Robert, comte d'Évreux et archevêque de Rouen ;
    Mauger, comte de Mortain et de comte de Corbeil ;
    Emma, future reine des Anglo-Saxons, puis des Danois ;
    Havoise, épouse du duc de Bretagne ;
    Mathilde, épouse d'Eudes II de Blois, comte de Blois.
    Il est probable que le duc Richard a d'autres concubines, des « frillas », et de nombreux bâtards dont :

    Godefroi, comte d'Eu et de Brionne (cf. famille De Clare) ;
    Guillaume, qui succède à son frère Godefroi à Eu.
    Les nombreux descendants du duc Richard sont appelés les « Richardides ».

    En 957, le roi et le duc des Francs décèdent l'un après l'autre. Lothaire, un carolingien, devient roi des Francs et tente d'assasiner le Normand lors d'un guet-apens. Richard, prévenu, évite de tomber dans le piège et c'est de nouveau la guerre. Les Bretons et Thibaud, comte de Blois et comte de Chartres harcèlent la Normandie au service du roi. Les Normands lancent une expédition contre Soissons où le roi a réuni en plaid les Grands de France et de Burgondie. La ville n'est pas prise mais le roi n'a rien tiré de l'assemblée.

    En 961, le roi tente un nouveau guet-apens mais les Normands, de nouveaux prévenus, écrasent l'armée royale.

    En 964, le roi réuni une nouvelle assemblée à Melun. S'y trouve Liutgarde de Vermandois, belle-mère du duc Richard et qui s'est remariée avec Thibaud de Blois. Une armée est réunie dans le Drouai, s'empare d'Évreux et menace Rouen. Cette armée est bousculée une nuit par une attaque des Normands sur leurs camps. Ces derniers poursuivent leurs campagne dans le Chartrain et obtiennent un accord avec le roi, le traité de Gisors.

    La Normandie n'est désormais plus menacée jusqu'à la mort du duc. En 966, Richard fait d'ailleurs réformer le Mont Saint-Michel avec l'accord de Lothaire. Ce qui n'empêche pas les Normands de monter à leur tour des expéditions contre leurs voisins : en Flandre contre le comte Arnoul II de Flandre ou contre Albert de Vermandois dans la fin des années 980.

    Au plus tard en 968, Richard se reconnaît le vassal d'Hugues Capet. S'il ne l'aide pas contre Charles de Lorraine (en 988/91), il est son principal soutien lors du siège de Melun en 991 - le châtelain est passé au service d'Eudes Ier de Blois alors même que ce dernier vient d'acquérir Dreux tout en menaçant le duché normand.

    L'an suivant, il renverse ses alliances. Le puissant Foulque « Nerra » (le « Noir »), avec le soutien d'Hugues Capet, développe sa principauté sur la Loire, vers les comtés de Nantes et de Rennes tout en construisant de nouvelles fortifications en Anjou et en Touraine. Pour parer à cette nouvelle menace, Richard s'allie à Eudes de Blois et adhére à une coalition contre l'Angevin comprenant le duc d'Aquitaine, le comte de Flandre et le comte de Rennes. Richer rapporte qu'en 992, des Normands participent aux côté des Bretons, à la bataille de Conquereuil que remporte Foulque. Cette alliance bretonne amène un double mariage des enfants de Richard et de Conan.

    Il décéde en 996, la date de sa mort nous est donnée par Dudon de Saint-Quentin, bien renseigné sur les Normands du duché. Il est enterré à Fécamp.

    Richard a rétabli la paix et la prospérité dans le territoire, momentanément perturbé par les troubles de sa minorité. Il a dirigé la province d'une main de fer. Malgré sa longévité, Richard ne laissa qu'un jeune héritier, encore incapable d'imposer sa propre autorité.

    Richard a épousé Gunnor DE CREPON. Gunnor (fille de Herbastus DE CREPON) est née vers 0950 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte vers 1031 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 5.  Gunnor DE CREPONGunnor DE CREPON est née vers 0950 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Herbastus DE CREPON); est morte vers 1031 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: De gueules à une quintefeuille d'hermine
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n°2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°465

    Enfants:
    1. Alix DE NORMANDIE est née vers 0965 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte vers 1005 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Guillaume Ier D'EU est né vers 0970 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort estimé 1054 à ?, ?, , ?, ?, .
    3. 2. Richard II DE NORMANDIE est né vers 0974 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 23 août 1026 à Fécamp, 76, Seine Maritime, Seine-Maritime, France, .
    4. Emma DE NORMANDIE est née vers 0985 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 06 mars 1052 à Winchester, Hampshire, , Angleterre, Royaume-Uni, .
    5. Robert DE NORMANDIE est mort vers 1037 à Rouen, 76, Seine Maritime, Seine-Maritime, France, .
    6. Mauger DE NORMANDIE
    7. Blanche DE NORMANDIE
    8. Hadwige ou Haloise DE NORMANDIE est morte le 21 fév 1034 à Rennes, 35, Ille et Vilaine, Ille-et-Vilaine, France, .

  3. 6.  Conan Ier DE RENNESConan Ier DE RENNES est né vers 0922 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Juhel Bérenger DE RENNES et Gerberge X); est mort le 29 juin 0992 à Conquereuil, 44, Loire Atlantique, Loire-Atlantique, France, .

    Autres événements:

    • Source complémentaire: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n° 2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 467
    • Description du blasonnement: D'hermines plain
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome Ier par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 401
    • Origine de la source: Histoire ecclesiastique et civile de Bretagne de Pierre-Hyacinthe Morice page n°20

    Notes:

    #Générale#Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Conan_Ier_de_Bretagne »

    Conan Ier de Bretagne, dit le Tort,

    († Conquereuil, 27 juin 992), le fils de Juhel Bérenger, fut comte de Rennes (970) et duc de Bretagne (990-992). Il est le père de Geoffroi Ier de Bretagne.

    Il met la main sur le comté de Nantes. Le comte d'Anjou (Foulques Nerra) s'inquiétant de son ascension politique, il lui livre combat et est tué dans la défaite lors de la Bataille de Conquereuil en 992
    (Le comte d'Anjou et Préfêt de Touraine Foulques III Nerra, lui fit couper les mains , avant de l'achever par d'atroces tortures).

    Bien qu'il ne porte pas le titre de comte de Bretagne, il est tenu pour le fondateur de la dynastie de Bretagne issue de la maison des comtes de Rennes. Il chassa Hoël et Guéroch ses compétiteurs.

    Conan a épousé Ermengarde D'ANJOU vers 0970 à ?, ?, , ?, ?, . Ermengarde (fille de Geoffroy Ier D'ANJOU et Adèle ou Adelais DE VERGY) est née vers 0960 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 27 juin 0992 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  4. 7.  Ermengarde D'ANJOUErmengarde D'ANJOU est née vers 0960 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Geoffroy Ier D'ANJOU et Adèle ou Adelais DE VERGY); est morte le 27 juin 0992 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Source complémentaire: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n° 2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 467
    • Description du blasonnement: D'azur au chef de gueules aux rais d'escarbouble d'or brochant sur le tout
    • Origine de la source: Histoire de la maison Royale de France Tome n° 6 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°8

    Notes:

    #Générale#Ermengarde d'ANJOU, fille de Geoffroy I. d'Anjou & d'Adélaïs de Vermandois, mariée en 970. suivant la chronique du Mont S. Michel.

    Enfants:
    1. Geoffroy DE BRETAGNE est mort le 20 nov 1008 à Rennes, 35, Ille et Vilaine, Ille-et-Vilaine, France, .
    2. 3. Judith DE BRETAGNE est née vers 0982 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 16 juin 1017 à ?, ?, , ?, ?, ; a été enterrée à Bernay, 27, Eure, Eure, France, Abbaye de Bernay.
    3. Juthael DE PORHOET


Génération: 4

  1. 8.  Guillaume Ier DE NORMANDIEGuillaume Ier DE NORMANDIE est né vers 0900 à Rouen, 76, Seine Maritime, Seine-Maritime, France, (fils de Rollon "Le" Danois Rognvaldsson ou Robert Ier DE NORMANDIE et Popa DE BAYEUX); est mort le 17 déc 0942 à Picquigny, 76, Seine Maritime, Seine-Maritime, France, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: De gueules à deux léopards d'or passant l'un sur l'autre
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n°2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°464
    • Rubrique libre: nommé Viljâlmr Langaspjôt dans les sagas scandinaves

    Notes:

    #Générale#Duc de Normandie en 0927
    Il résolut lui aussi sur le tard de chanter les louanges de son protecteur devenu roi d'Angleterre ; et de ce fait toute expédition de razzia sur la province vassale, ne pouvait être présentée que comme une juste campagne dechâtiment d'infâmes révoltés.
    L'ouvrage de Guillaume de Poitiers est d'une lecture pleine d'intérêt, à condition là aussi de filtrer l'ensemble avec discernement.
    Le texte montré ci-dessus se rapporte à une époque postérieure à celle qui nous préoccupe présentement mais pourrait à peu de choses près illustrer la campagnede conquête du fils de Rollon.

    Ce fut donc sans trop de peine que Guillaume Longue Epée soumit le Cotentin toutentier. Puis, afin d'assurer la sécurité des nouvelles marches du duché, il soumit la Bretagne à la loi normande. Des liens furent tissés par un mariageentre le prince breton et l'une des princesses de la nouvelle aristocratienormande. Mais cette alliance était surtout une relation de suzeraineté entreles deux provinces au profit exclusif des Normands.
    Il ne faut donc pas s'étonner si les Bretons profitèrent par la suite de lamoindre occasion de se soustraire à cette pesante tutelle.
    Page d'un autre ecclésiastique de l'époque (12ème siècle) qui décrit l'image quel es Normands se faisaient de nos ancêtres, qui en ces temps reculés, n'étaient,d'après lui, qu'un ramassis de brigands lubriques, méprisés comme il convientpar des Normands aux exquises amours raffinées. Ci-dessous, voici donc ce que nous conte notre bon moine :
    Alain et Conan s'élevèrent contre les Ducs de Normandie avec un esprit d'autantplus orgueilleux, qu'ils leur étaient alliés par la parenté. L'insolence deConan s'était déjà accrue au point d'annoncer quel jour il viendrait attaquerles frontières de la Normandie. Cet homme, d'un caractère violent et dansl'ardeur de l'âge, obtint la plus grande confiance dans son pays, qui s'étendaitau loin et au large et était incroyablement peuplé d' hommes de guerre. Danscette contré, un chevalier ; en engendrait cinquante en épousant, à la manièredes barbares, dix femmes ou davantage ; ce que l' on rapporte des anciensMaures, qui ignoraient la loi divine et les coutumes de la pudeur..
    L'auteur, d'origine normande, avaitchapelain du duc puis nommé archidiacre del'église de Lisieux. Son nom de Guillaume de Poitiers lui venait des étudesqu'il fit dans sa jeunesse dans un monastère de cette ville.

    " Guillaume Longue-Epée était fils de Poppa, une concubine chrétienne de Rollon,captive qu'il avait achetée sur quelque marché, sans doute dans les Iles Britanniques. Ce bâtard fut baptisé et se montra très soucieux de vivre a à la manière des Francs chrétiens.
    Il épousa selon le rite chrétien Liégarde, sour du comte de Vermandois, mais cette union fut stérile ; il eut, d'autre part, une frilla nommée Sprota, qui lui donna plusieurs enfants, dont le futur Richard Ier.
    Celui-ci épousa devant l'Eglise Emma, fille du duc de France Hugues le Grand,alors qu'il avait déjà une autre compagne, une danoise nommée Gonnor, dont lafamille était établie en Normandie... Richard II, fils de Richard Ier et de Gonnor épousa canoniquement Judith de Bretagne dont il eut les deux fils qui lui succédèrent Richard III et Robert ; mais il eut aussi une frilla Papia qui lui donna deux fils .
    Frilla était le terme donné à la concubine non clandestine, de condition libre. Cette liaison devait être constatée par deux témoins et même être sanctionnée par une cérémonie . "

    Guillaume a épousé Sprota DE SENLIS. Sprota (fille de Bernard Ier DE SENLIS) est née vers 0911 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte après 0935 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 9.  Sprota DE SENLIS est née vers 0911 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Bernard Ier DE SENLIS); est morte après 0935 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n°2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°464

    Notes:

    #Générale#Frilla était le terme Danois donné à la concubine non clandestine, de condition libre.Cette liaison devait être constatée par deux témoins et même être sanctionnée par une cérémonie . "

    Sprota dite «de Senlis» probablement bretonne d’origine est devenue la concubine de Guillaume «Longue-Epée» à la suite d’une expédition de celui-ci en Bretagne (932) ;
    elle est la mère de Richard 1er ° 934 (Fécamp). Elle ép. 2) Asperleng, riche meunier des moulins de la Risle selon les chroniqueurs et possédant des biens au Vaudreuil et à Pîtres, d’où est issu Raoul, investi du comté d’Ivry et de biens à Bayeux par son demi-frère le duc. Osbern de Crépon, sénéchal du duc, est fils d’Herfast, frère de la duchesse Gonnor (épouse de RIchard 1er) ; Herfast s’est fait moine à Saint-Père de Chartres (entre 1022 et 1026)

    Enfants:
    1. 4. Richard Ier DE NORMANDIE est né le 28 août 0933 à Fécamp, 76, Seine Maritime, Seine-Maritime, France, ; est mort le 20 nov 0996 à ?, ?, , ?, ?, ; a été enterré à Fécamp, 76, Seine Maritime, Seine-Maritime, France, .

  3. 10.  Herbastus DE CREPONHerbastus DE CREPON (fils de Roricon DE CREPON).

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: De gueules à une quintefeuille d'hermine
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE

    Enfants:
    1. Herfast DE CREPON
    2. 5. Gunnor DE CREPON est née vers 0950 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte vers 1031 à ?, ?, , ?, ?, .
    3. Duceline DE CREPON

  4. 12.  Juhel Bérenger DE RENNES est né vers 0890 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Judicaël DE RENNES et Aselinde DE RENNES); est mort estimé 0970 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Origine de la donnée: Geneatique2018
    • Origine de la source: "Histoire de la maison Royale de France" Tome Ier par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 401

    Notes:

    #Générale#Duc de Bretagne en 0930 et Comte de Rennes en 0888

    Juhel a épousé Gerberge X. Gerberge est née vers 0900 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  5. 13.  Gerberge X est née vers 0900 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Origine de la donnée: Geneatique2018

    Enfants:
    1. 6. Conan Ier DE RENNES est né vers 0922 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 29 juin 0992 à Conquereuil, 44, Loire Atlantique, Loire-Atlantique, France, .
    2. Martin DE VITRÉ

  6. 14.  Geoffroy Ier D'ANJOUGeoffroy Ier D'ANJOU est né vers 0940 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Foulque II D'ANJOU et Gerberge DU MAINE); est mort le 21 juil 0987 à Marson, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'azur au chef de gueules aux rais d'escarbouble d'or brochant sur le tout
    • Origine de la source: Histoire de la maison Royale de France Tome n° 6 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°7

    Notes:

    #Générale#Geoffroy Ier d'Anjou, dit Grisegonelle, (940-987)

    comte d'Anjou, succède à son père Foulque le Bon.

    Fils de Foulque II le Bon et de Gerberge de Vienne, il épouse en 959 Adèle de Vermandois, décédée en 974, ils eurent trois enfants, un fils Foulque III Nerra, une fille, Gerberge, mariée à Guillaume IV comte d'Angoulême et une autre fille, Ermengarde qui épousa vers 975 Conan I de Bretagne dit Le Tort.

    Allié au comté de Nantes contre celui de Rennes, il est porté à l'alliance avec Hugues Capet par crainte des entreprises du comte de Blois.

    Il est l'un des artisans de l'avènement de Hugues.

    Geoffroy I D'ANJOU.
    Comte d'Anjou, surnommé Grisegonnelle à cause d'une sorte de casaque grise, appellée gonne ou gonnelle, dont il affectoit de se vêtir, est le premier Sénéchal de France qui soit connu de nos historiens. Il fut durant toute une année en guerre contre Guillaume IV. du nom, dit Fierabras, duc de Guyenne, auquel il fut contraint de se soumettre & de faire hommage du Loudunnois, du Mirebalais & autres terres du Poitou, que les comtes d'Anjou ont toujours depuis relevé des ducs de Guyenne. Il fit le voyage de Rome, & à son retour il bâtit l'église collégiale de Loches sur Indre en Touraine pour douze chanoines qu'il dotta richement en 962. Assista de ses troupes et servit en personne le roy Lothaire contre l'empereur Othon II. l'an 978. & ses services furent récompensez de la charge de Sénéchal de France pour lui & sa postérité. Il se joignit au roy & au comte de Flandres & de Champagne, lorsqu'ils déclarèrent la guerre à Richard I. duc de Normandie. Ayant eu différend avec Eudes Raffin son vassal, il alla mettre le siège devant son château de Marson, mourut dans cette expédition le 21. juillet 987. & fut enterré dans l'église de S. Aubin d'Angers, si l'on en croit l'obituaire de S. Serge & de S. Maurice.

    Geoffroy a épousé Adèle ou Adelais DE VERGY vers 0959 à ?, ?, , ?, ?, . Adèle (fille de Gilbert ou Giselbert DE CHALON et Ermengarde ou Liégearde DE BOURGOGNE) est née vers 0939 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 17 déc 0975 à Angers, 49, Maine et Loire, Maine-et-Loire, France, . [Feuille familiale] [Tableau familial]


  7. 15.  Adèle ou Adelais DE VERGY est née vers 0939 à ?, ?, , ?, ?, (fille de Gilbert ou Giselbert DE CHALON et Ermengarde ou Liégearde DE BOURGOGNE); est morte le 17 déc 0975 à Angers, 49, Maine et Loire, Maine-et-Loire, France, .

    Autres événements:

    • Source complémentaire: "Histoire de la maison Royale de France" Tome n° 6 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°7
    • Description du blasonnement: De gueules à trois quintefeuilles d'or,
    • Origine de la source: Histoire des ducs de Bourgogne de la race Capétienne - pages n°495 et 493

    Notes:

    #Générale#Dame de Chalons sur Marne, Comtesse de Chalons et de Beaune

    Enfants:
    1. 7. Ermengarde D'ANJOU est née vers 0960 à ?, ?, , ?, ?, ; est morte le 27 juin 0992 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. Maurice D'ANJOU
    3. Gerberge D'ANJOU est née vers 0965 à ?, ?, , ?, ?, .
    4. Foulques III Nerra le Jérosolimitain D'ANJOU est né vers 0972 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 02 mai 1040 à Metz, 57, Moselle, Moselle, France, .