Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Agnes DE PONTHIEU

Agnes DE PONTHIEU

F

Générations:      Standard    |    Vertical    |    Compact    |    Boîte    |    Texte seul    |    Ahnentafel    |    Roue d'ascendance    |    Médias

Génération: 1

  1. 1.  Agnes DE PONTHIEUAgnes DE PONTHIEU (fille de Guy Ier DE PONTHIEU et Adila X).

    Autres événements:

    • Source complémentaire: L'art de vérifier les dates de Nicolas Viton de Saint-Allais Tome n°12 (1818) page n° 326
    • Description du blasonnement: D'or à trois bandes d'azur
    • Origine de la source: Nobiliaire de Ponthieu et Vimeu - René de Belleval - 1861 Tome II page n° 200

    Famille/Conjoint(e): Robert II DE BELLEME. Robert (fils de Roger II MONTGOMMERY et Mabille DE BELLÊME) est né vers 1055 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort vers 1114 à ?, ?, , ?, ?, . [Feuille familiale] [Tableau familial]

    Enfants:
    1. Guillaume Ier DE PONTHIEU est né vers 1095 à ?, ?, , ?, ?, ; est mort le 20 juin 1172 à ?, ?, , ?, ?, .

Génération: 2

  1. 2.  Guy Ier DE PONTHIEUGuy Ier DE PONTHIEU (fils de Hugues II DE PONTHIEU et Berthe D'AUMALE); est mort le 13 oct 1101 à ?, ?, , ?, ?, ; a été enterré à Abbeville, 80, Somme, Somme, France, Prieuré Saint Pierre.

    Autres événements:

    • Source complémentaire: L'art de vérifier les dates de Nicolas Viton de Saint-Allais Tome n°12 (1818) page n° 326
    • Description du blasonnement: D'or à trois bandes d'azur
    • Origine de la source: Nobiliaire de Ponthieu et Vimeu - René de Belleval - 1861 Tome II page n° 200

    Notes:

    #Générale#Guy Ier de Ponthieu († 1100)
    fut comte de Ponthieu de 1053 à 1100. Il était fils d'Hugues II, comte de Ponthieu, et de Berthe, dame d'Aumale.

    Biographie :
    Il succéda à son frère, tué le 25 octobre 1053 à Saint-Aubin-sur-Scie, alors qu'il prêtait main forte à son beau-frère Guillaume d'Arques révolté contre Guillaume[1], duc de Normandie. Guy continua la lutte pour venger son frère, et participa à une expédition du roi Henri Ier de France contre le duc de Normandie, mais l'armée fut vaincue à Mortemer et Guy capturé, puis retenu en prison à Bayeux pendant deux ans. Il ne fut libéré qu'en échange de l'abandon de ses droits sur Aumale et d'un serment de loyauté.

    En 1056, on le voit signer à titre de témoin une charte du comte Baudouin V de Flandre. Parmi les témoins figure également le futur Harold II. En 1059, il est présent à Reims pour assister au sacre du roi Philippe Ier de France. Bien qu'obligé de reconnaître la suzeraineté du duché de Normandie, Guy fréquentait peu la cour de Normandie, et les relations entre la Normandie et le Ponthieu étaient entachés de tensions.

    En 1064, le duc Harold Godwinson, se rend en Normandie afin de confirmer au duc Guillaume de Normandie qu'il est l'héritier au trône d'Angleterre. Lors du voyage, de fortes bourasques de vent rendent les bateaux incontrôlables et un vent violent jette les vaisseaux sur les terres du Comte Guy de Ponthieu. A peine débarqué, des soldats s'emparent de Harold et de son équipage. Le comte Guy de Ponthieu comprend immédiatement qu'il s'agit de personnages importants, susceptibles de lui verser une rançon en échange de leur liberté, et les naufragés sont emmenés à Beaurain. Un espion prévient immédiatement le duc Guillaume des derniers évènements. N'apéciant pas la situation, le duc envoie une mission composée de deux hommes afin d'ordonner au comte Guy de Ponthieu de relâcher le duc Harold . A la vue de cet équipage, le comte Guy de Ponthieu comprendra vite que tout refus équivaudrait à un casus belli et accepte de remette Harold à Guillaume. Une rencontre est organisée non loin de Beaurain entre le comte Guy de Ponthieu et le duc de Normandie pour la libération d'Harold. Le comte Guy de Ponthieu, en tête de ses troupes, immédiatement suivi d'Harold, confie son prisonnier à Guillaume, lui aussi en tête de son escouade. Deux ans plus tard, Guillaumme se lance dans la conquête de l'Angleterre. Sa flotte part du port de Saint-Valery-sur-Somme, qui appartient au comte de Ponthieu, Guillaume livre la bataille d'Hastings et tue Harold durant l'affrontement. Hugues, un frère de Guy, participa à cette expédition.

    En 1075, Guy fonde l'abbaye Saint-Pierre à Abbeville. A la fin de sa vie, Guillaume le Conquérant décide de resserer la domination de la Normandie sur le Ponthieu et organise le mariage d'Agnès, fille et héritière de Guy, avec un de ses fidèles Robert II de Bellême, qui succèdera à Guy.


    Mariages et enfants :
    Guy épousa en premières noces une Ada, morte un 5 mars avant 1066, puis une Adila, qui donna naissance à :

    Anne,
    Enguerrand, mort avant 1080,
    Agnès († 1110), comtesse de Ponthieu, mariée vers 1088 à Robert II de Bellême, vicomte d'Hiémois, seigneur de Bellême et comte de Shrewsbury,
    Ida,
    Mathilde.

    Guy a épousé Adila X. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 3.  Adila X

    Autres événements:

    • Origine de la source: L'art de vérifier les dates de Nicolas Viton de Saint-Allais Tome n°12 (1818) page n° 325

    Enfants:
    1. 1. Agnes DE PONTHIEU


Génération: 3

  1. 4.  Hugues II DE PONTHIEUHugues II DE PONTHIEU (fils de Enguerrand Ier DE PONTHIEU et Adelvie); est mort le 21 nov 1052 à ?, ?, , ?, ?, ; a été enterré à Saint-Riquier, 80, Somme, Somme, France, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or à trois bandes d'azur
    • Origine de la source: Nobiliaire de Ponthieu et Vimeu - René de Belleval - 1861 Tome II page n° 200

    Notes:

    #Générale#Hugues II de Ponthieu († 1052),
    fut comte de Ponthieu de 1045 à 1052 et seigneur d'Aumale. Il était le fils d'Enguerrand Ier, comte de Ponthieu.

    Vers 1030, son père le marie avec Berthe, fille et héritière de Guérimfred, seigneur d'Aumale. De ce mariage naîtront :

    Enguerrand II († 1052), comte de Ponthieu et seigneur d'Aumale.
    Guy Ier († 1100), comte de Ponthieu.
    Hugues[1], qui participe à la bataille d'Hastings.
    un autre fils, cités par la Chronique de Saint-Riquier, qui pourrait se nommer Galeran[2], tué à la bataille de Mortemer en 1054.
    une fille[3], mariée à Guillaume de Normandie, comte d'Arques.
    En 1035, il apparaît aux côtés de son père sur un diplôme du roi Henri Ier de France. Il succède à son père vers 1045 et suit la politique d'alliance avec la Normandie initiée par son père. Il marie sa fille avec Guillaume d'Arques, fils du duc Richard II de Normandie et son fils Enguerrand avec une soeur du duc Guillaume. Ces alliances se renforcent avec celles conclues entre les maison de Normandie et de Flandre.

    Mais le comte ne profita pas longtemps de sa politique, car il est tué quelques années plus tard, le 20 novembre 1052, et inhumé à l'abbaye de Saint-Riquier.


    Sources, notes et références :
    Pierre Bauduin, La première Normandie (Xe-XIe siècles), 2004

    Hugues a épousé Berthe D'AUMALE. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 5.  Berthe D'AUMALEBerthe D'AUMALE (fille de Guérimfred D'AUMALE et Jeanne DE SAINT VALERY).

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'argent à la bande de gueules chargée de trois besants d'or

    Enfants:
    1. Enguerand II DE PONTHIEU est mort vers 1051 à ?, ?, , ?, ?, .
    2. 2. Guy Ier DE PONTHIEU est mort le 13 oct 1101 à ?, ?, , ?, ?, ; a été enterré à Abbeville, 80, Somme, Somme, France, Prieuré Saint Pierre.
    3. Blanche DE PONTHIEU
    4. Gauthier DE LA FERTÉ EN PONTHIEU


Génération: 4

  1. 8.  Enguerrand Ier DE PONTHIEUEnguerrand Ier DE PONTHIEU est né vers 0995 à ?, ?, , ?, ?, (fils de Hugues Ier DE PONTHIEU et Gisèle CAPET); est mort le 09 déc 1046 à ?, ?, , ?, ?, .

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'or à trois bandes d'azur
    • Origine de la source: Nobiliaire de Ponthieu et Vimeu - René de Belleval - 1861 Tome II page n° 200

    Notes:

    #Générale#Enguerrand Ier de Ponthieu
    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Enguerrand Ier de Ponthieu », na pu être restituée correctement ci-dessus.
    Enguerrand Ier († v. 1045), fut avoué de Saint-Riquier et un seigneur, puis comte de Ponthieu. Il est le fils d'Hugues Ier d'Abbeville, avoué de Saint-Riquier et de Forest-Moutier, châtelain d'Abbeville et seigneur de Ponthieu et de Gisèle de France.

    Il devait encore être enfant quand il succéda à son père car il n'est mentionné pour la première fois qu'en 1026. Son tuteur devait être son oncle Enguerrand, abbé de Saint-Riquier. A sa majorité, il se révéla être un habile chef de guerre. En 1033, allié au comte Baudouin IV de Flandre, il combat le comte Baudouin II de Boulogne et le tue lors d'un affrontement. Il se marie avec la veuve du comte, Adélaïde de Frise, fille d'Arnoul, comte de Frise, et de Luitgarde de Luxembourg, et, pour ne pas être d'un statut inférieur à son épouse, prend le titre de comte.

    En 1031 ou 1032, Enguerrand doit faire face aux ambitions de Gilbert de Brionne, comte d'Eu, qui envahit le Vimeu[1], mais subit une cuisante défaite. Mais bien que Gilbert de Brionne soit un parent proche du duc de Normandie, Enguerrand se raprochera du duc par la suite.


    Hugues II, le fils d'Enguerrand, se marie vers 1030, ce qui implique qu'il doit être né avant 1016. De ce fait, il ne peut pas être fils d'Adélaïde de Frise et doit être né d'un premier mariage d'Enguerrand. De ce premier mariage sont nés :

    Hugues II († 1052), comte de Ponthieu.
    Foulques († après 1059), abbé de Saint-Riquier (1042), puis de Forest-Moutier (1045).

    En secondes noces, il épouse vers 1025 Adélaïde de Frise, veuve du comte Baudouin II de Boulogne et eut :

    Guy, évêque d'Amiens de 1058 à 1074, l'auteur du Carmen de Hastingae Proelio.

    Enguerrand a épousé Adelvie. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  2. 9.  Adelvie

    Autres événements:

    • Origine de la source: Nobiliaire de Ponthieu et Vimeu - René de Belleval - 1861 Tome II page n° 200

    Enfants:
    1. Fouques DE PONTHIEU
    2. 4. Hugues II DE PONTHIEU est mort le 21 nov 1052 à ?, ?, , ?, ?, ; a été enterré à Saint-Riquier, 80, Somme, Somme, France, .

  3. 10.  Guérimfred D'AUMALEGuérimfred D'AUMALE

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'argent à la bande de gueules chargée de trois besants d'or

    Guérimfred a épousé Jeanne DE SAINT VALERY. [Feuille familiale] [Tableau familial]


  4. 11.  Jeanne DE SAINT VALERYJeanne DE SAINT VALERY (fille de Bernard Ier DE SAINT VALERY).

    Autres événements:

    • Description du blasonnement: D'azur fretté d'or semé de fleurs-De-Lis du second dans les claires-Voies
    • Origine de la donnée: MERESSE PHILIPPE

    Enfants:
    1. 5. Berthe D'AUMALE
    2. Gauthier D'AUMALE