Notes |
- #Générale#François van der Straten, chevalier, né en 1508, seigneur de Burgt, de Bou choute, de Bertrecht et d'Oosterzeel , premier échevin et bourgmestre de la ville de Termonde, le 19 mai 1555 et le 19 mai 1558. Il succèda à son père en 1553, et avait épousé à Anvers, en 1532 , Claire de Hoens , fille de Josse de Hoens, chevalier, et de Josine de Berchem, petite-fille de Josse de Hoens et de Marie de Rommerswal . Cette alliance est prouvée par le diplôme de baron accordé par l'empereur Charles VI à Joseph de Hoens. Cet acte atteste que la maison de Hoens est d'ancienne noblesse, ayant produit un chevalier de Saint-Jean de Rhodes dès le xive siècle , et alliée de tout temps à des familles nobles, telles que les van Doerne, les Sompeke, les Rommerswael , les Ber chem, les Steelant, les Hertoghe, les van der Straten, les Wyts, etc.
La lettre du 7 janvier 1534, écrite de Madrid par Charles-Quint à sa soeur Marie Reine douairière de Hongrie, gouvernante des Pays-Bas, a été reproduite au degré ET CLEYDAEL . précédent ; elle prouve que François van der Straten avait hérité de la bienveillance que l'Empereur témoignait à son père . François fit relief, le 2 janvier 1536 , au nom et au profit de damoiselle Claire de Hoens, sa femme, de rentes échues à celle-ci par la mort de son père, Josse de Hoens , en vertu de l'acte de partage passé entre elle , ses frères et sœurs par-devant les échevins d'Anvers en décembre 1535 (1) . Il mourut, le 19 décembre 1559, et fut inhumé dans l'église de Notre-Dame, à Ter monde, où l'on voit sa tombe aux armes de Straten et de Hoens sur une double aigle d'Empire . Elle est décorée de huit quartiers:
STRATEN, SCHOYT, BELLE, ACKERE, HOENS, ROMMERSWAEL, BERCHEM , MEUWS. L'épitaphe traduite ici du flamand en français porte : CI-GIT HONORABLE MESSIRE FRANÇOIS VAN DER STRATEN, FILS DE PIERRE, DÉCÉDÉ LE 19 DÉCEMBRE 1559 , ET DAME CLAIRE DE HOENS, SON ÉPOUSE, DÉCÉDÉE L'AN 15.....
|