Gauthier Ier BERTHOUT

Gauthier Ier BERTHOUT

Masculin - 1219

Information Personnelle

  • Nom Gauthier Ier BERTHOUT 
    Genre Masculin 
    Etat - Titre ou Situation Seigneur du pays de Grimbergen, Avoué de Malines pour l'église de Liège. 
    Origine de la donnée Geneatique2014 
    Origine de la source Biographie Nationale Académie Royale de Belgique Tome n°2 page n°319 
    Rubrique libre Gauthier fit plusieurs voyages en Terre pour combattre les infidèles 
    Décès 20 oct 1219  Damietta, , , , Egypte, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Inhumation Mechelen (Malines), Mechelen, , Antwerpen, Belgique, Eglise de SAint Rombaut Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Notes 
    • #Générale#En 1212, la guerre éclata entre le duc Henri Ier de Brabant, dit le Courageux ou le Guerroyeur, et Hugues de Pierrepont, prince-évêque de Liège, à l'occasion de la succession d'Albert II de Dabo-Moha (+ 1212), demi-frère utérin de Godefroid III de Louvain, landgrave de Brabant, et oncle d'Henri duc de Brabant.
      Gauthier Ier prend le parti du duc de Brabant contre le prélat, et va grossir avec ses vassaux l'armée brabançonne, qui amène le sac de Liège en 1212, et le carnage de Steps en 12131.
      Berthout ne laisse pas passer cette occasion pour établir plus solidement son pouvoir. Les embarras que cette campagne ont suscités au prélat liégeois sont favorables à ses projets; aussi ne tarde-t-il guère à lui susciter d'autres difficultés.
      Dès lors l'évêque se convainc que l'opinion lui est hostile dans sa seigneurie : et cependant, il lui est impossible de recourir à des mesures de rigueur; les Berthout s'appuient sur leur suzerain, et sont par eux-mêmes assez puissants pour résister aux évêques de Liège.
      Ne voyant aucun moyen de réduire Gauthier Ier Berthout, l'évêque se décide à traiter avec lui; en conséquence, par charte datée de 1213, il lui octroie une autorité très étendue et de grands privilèges, tout en se réservant la souveraineté de la seigneurie de Malines: Gauthier IV Berthout y reconnaît les droits de l'Église de Liège à Malines, et dans ses dépendances; de son côté, le prélat lui accorde de pouvoir augmenter ses domaines.
      Gauthier fait plusieurs voyages en Terre sainte, pour combattre les infidèles. Sa femme, Sophie, qui l'accompagne en Syrie, y décède et est enterrée à Saint-Jean-d'Acre.
      Gauthier Ier Berthout, revenu à Malines, reprend bientôt le chemin de Jérusalem pour la Cinquième croisade et y meurt sous les murs de Damiette, le 20 octobre 1219
      son corps embaumé est rapatrié et inhumé en l'église Saint-Rombaut à Malines
    ID personne I103812  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 9 nov 2024 

    Père Wauthier II BERTHOUT   d. vers 1180, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Mère Bonne de LOOZ 
    ID Famille F7465  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Sophie de LOOZ   ent. Acre (Akko), Isr, , Galilée, Israel, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Enfants 
    +1. Gauthier II BERTHOUT   d. 10 avr 1243, Mechelen (Malines), Mechelen, , Antwerpen, Belgique, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu
    ID Famille F8038  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 9 nov 2024 


 

Rejoignez nous !
 

Ce site fonctionne grace au logiciel The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 14.0.5, écrit par Darrin Lythgoe © 2001-2024.

Géré par Philippe Méresse.