Pierart DE HARCHIES

Pierart DE HARCHIES

Masculin


Information Personnelle    |    Notes    |    Tout    |    PDF

  • Nom Pierart DE HARCHIES 
    Autre nom "de le Motte" 
    Genre Masculin 
    Description physique du Blason D'or à cinq bastons de gueules 
    Image
    de HARCHIES_Pierart_Img.jpg
    Origine de la donnée Meresse-Philippe 
    Origine de la source AEM (Archives de l'Etat à Mons) - microfilm JL1499 - tome 3 (arbre généalogique famille Moreau ) 
    ID personne I108587  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 13 nov 2025 

    Père Gaspard DE HARCHIES 
    Mère Agnes D'ECAUSSINNES 
    ID Famille F10087  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Ysabeau LE CORNU 
    Notes 
    • #Générale#Piérart de Harchies et sa femme Ysabeau Le Cornu firent un pré-partage de leurs biens entre leurs trois enfants le 25 juin 1502.
    Enfants 
    +1. Jean DE HARCHIES
    ID Famille F10086  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 13 nov 2025 

  • Notes 
    • #Générale#L'origine familiale de Piérart de Harchies est explicitement indiquée dans un vieil arbre généalogique de la famille Moreau conservé aux Archives de l'Etat à Mons : "Jean de Harchies fils de Pierart dit de le Motte". Cette indication renvoie à la branche des de Harchies seigneurs de la Motte, et plus précisément à la génération des frères Jean de Harchies (+1500), seigneur de Millomez, et Jacques de Harchies (+1490), seigneur de la Motte et Moustier, fils de Gaspard de Harchies, seigneur de Millomez et de la Motte, et d'Agnès d'Ecaussines ou d'Escaussines.
      Le frère aîné de Gaspard, Arnould de Harchies, n'ayant pas eu d'enfant, et le père de Gaspard et Arnould, également prénommé Arnould, étant le premier, dans les généalogies de la famille, à être qualifié de seigneur de la Motte, il nous semble que le seul membre de la famille qui peut avoir été le père de Piérart est Gaspard de Harchies, et c'est l'hypothèse que nous retenons. Toutefois, comme Piérart peut être né d'un autre mariage (non connu) de Gaspard, voire d'une union illégitime, il paraît difficile de se prononcer sur l'identité de sa mère.
      Piérart de Harchies et sa femme firent un pré-partage de leurs biens entre leurs trois enfants le 25 juin 1502. Ils habitaient à Irchonwelz (Ath), en Hainaut.