| Notes |
- #Générale#L'ancienne et opulente maison de Borssele , originaire de la Hollande, alliée aux maisons souveraines de France et d'Angleterre, eut une très grande situation au moyen âge, et parvint à l'apogée de sa puissance sous les ducs de Bourgogne Philippe-le-Bon et Charles-le-Hardi.
En 1444, il accompagna la duchesse Isabelle de Bourgogne en Hollande, lorsque cette princesse s'y rendit pour calmer les factions qui déchiraient ce pays, sous le nom de Hoecks et de Kabeljaus.
A son retour, il reçut la Toison d'or dans le septième chapitre de cet Ordre, tenu par Philippe-le-Bon, au château de Gand, le 12 décembre 1445.
Henri de Borssele fut chargé, en 1449, par le duc de Bourgogne, de conduire en Ecosse, à bord d'une escadre bourguignonne, sa nièce, Marie de Gueldres, récemment mariée à Jacques II, roi d'Ecosse. Il avait été choisi pour cette importante mission pour ce qu'il estoit, dit Mathieu d'Escouchy en sa chronique, moult puissant sur la marine et bien usité des passaiges de la mer. Pendant la lutte de Philippe-le-Bon contre les Gantois, en 1457, il alla, accompagné de Renaud de Brederode et du seigneur de Lannoy (K), à la tète de trois mille combattants, au secours de ce prince. Nous le retrouvons ensuite dans la campagne que Charles le-Téméraire entreprit contre les Liégeois én 1467.
Il fut armé Chevalier par Philippe-le-Bon, duc de Bourgogne, à la bataille de Ziericzee l'an 1425 avec François VAN BORSEELEN, seigneur de Zuylen & de St.-Maertensdyck, son cousin.
Il vint en 1452 secourir le duc de Bourgogne contre les gantois avec 3000 combattants
|