Notes |
- #Générale#Biographie :
Erispoë succède à son père Nominoë à la tête de la Bretagne en 851 et affronte victorieusement Charles II le Chauve le 22 août 851 à Jengland-Beslé près de la Vilaine. Il rencontre Charles II le Chauve à Angers dans les jours qui suivent la bataille et un accord de paix est conclu moyennant la reconnaissance de l'indépendance et des concessions territoriales.
Le titre de duc de son père est alors remplacé par celui de roi dans plusieurs actes (cartulaire de Redon en 854 ou diplôme pour une église en 855). On sait que cela est dû a une reconnaissance par le co-empereur Charles II grâce à la décision inverse qui a été conservée. En juin 877, partant en campagne en Italie, Charles laisse des instructions mentionnées dans le capitulaire de Quierzy :« Pour ce qui est du titre de royaume accordé aux Bretons par nécessité, et confirmé par serment, nos fidèles sont dispensés de le reconnaître parce qu'il n'y a plus de descendants de ceux auxquels il fut concédé », donc nécessairement Erispoë et Salaün.
En 853, comme en 843, la ville de Nantes est de nouveau pillée par les Normands, Erispoë leur fait la guerre, laquelle se termine par le départ des Normands vers 855.
Erispoë traite d'égal à égal avec son « très aimé compère Charles, roi de France ». En 856, il est question de marier Louis le bègue fils de Charles avec une fille d'Erispoë. Au traité de Louviers, « Erispoë donne le royaume de Neustrie à Louis, fils du roi, et il établit ce prince pour régner sur cette contrée ». Le mariage ne se fait pas et cette maladresse est peut être une des raisons du mécontentement et du complot qui entraîne sa mort.
Son règne s'acheve en novembre 857 par son assassinat sur l'autel d'une église, donc un lieu d'asile, par son successeur et cousin Salaün aidé de Alcmar, évêque de Nantes.
Erispoë était marié à Marmohec et avait au moins deux enfants, un fils nommé Conan et une fille.
|