Notes |
- #Générale#Il accompagna le Comte Baudouin lors de la quatrième croisade et participa notamment au siège de Constantinople en 1203/1204. Il en profita pour établir d'utiles et fructueuses relations commerciales. Ce qui pourrait expliquer en partie la réussite économique de Jourdain. En effet, on sait que si les croisades eurent comme thème idéologique la libération des Lieux Saints, elles provoquèrent un courant économique d'échanges très importants avec l'Orient.
La famille belle a été associée toujours d'une manière ou d'une autre avec la famille Bailleul. Ceux-ci se sont installés dans le courant des 14de siècles à Ieper.
La famille BELLE est originaire d'Ypres. Les Belle constituaient le principal lignage du patriciat yprois.
Elle est très représentative de l'histoire sociale et économique de cette région entre 1200 à 1500. Au tout début de cette période, on voit la naissance du grand patriciat issu de l'industrie drapière, son influence politique, sa permanence au cours des troubles sociaux et des guerres du XIVème siècle, et enfin son adaptation au régime bourguignon, jusqu'au moment où la décadence de la ville d'Ypres entraîna celle de la famille BELLE.
Au moyen de l'histoire de la famille BELLE à Ypres, de nombreux aperçus sont ouverts sur trois siècles de l'histoire de Flandre, en permettant de distinguer le rôle social et économique des familles, tour à tour se heurtant ou collaborant avec le pouvoir en fonction de leurs intérêts familiaux combinés avec ceux de la cité.
Jordaen Belle est le seigneur de Aardenburg (arrondissement Sluis) a appelé son père d'Oudenburg seigneur. On peut supposer que les deux soit Oudenburg ou Aardenburg, les deux sont des castella origine romaine.
|