Notes |
- #Générale#VII. Richard III°, sire de Straten, troisième ?ls de Richard, et d'Adelise, succéda à son père dans les seigneuries de Straten, en 1250; fut échevin du Franc de Bruges en 1254, jusqu'au décès de la comtesse Marguerite en 1279.
Il fut aussi seigneur féodal de Varssenaere, de Neuve-Église et seigneur des arrière fiefs de Houttave.
Varssenaere possédait une ammanie et plusieurs arrière-?efs et jouissait des droits féodaux d'une seigneurie à bannière ou de chevalerie; vers 1250, une partie des seigneuries de Varssenare et de Houttave fut éclissée de la seigneurie principale et donnée en partage à Jean de Straten, frère de Richard, qui devint le chef de la branche cadette de Straten, sous le nom de Varssenare.
Richard de Straten était déjà marié en 1237 avec Marguerite de Rodes mais à cette date il n'avait pas encore de postérité. La preuve de cette alliance résulte d'un titre de la maison de Lichtervelde et des lettres du 7 du mois de janvier 1237 par lesquelles Lambert, ?ls de Monon de N euve-Église, et Marguerite, sa femme, vendaient à Godefroid, abbé de Saint-André, toute la dîme de Neuve-Église, qu'ils tenaient en
fief de Richard de Straten et de Marguerite, sa femme. En qualité de seigneurs feodaux, ils donnèrent leur assentiment à cette vente, en présence de leurs hommes de fief. Gérard de Rodes, fils de Gérard, seigneur de Rodes, rati?a cette transaction en qualité d'héritier éventuel du droit féodal de ce ?ef dont jouissait alors Marguerite,
femme de Richard de Straten.
Richard laissa, de sa femme Marguerite de Rodes, trois fils et deux filles, dont l`existence est prouvée par des chartes et les manuscrits de Marius Voet :
1° Guillaume (degré VIII).
2° N….de Straten intervint, avec son père Richard et son frère Guillaume
dans le titre de 1266 concernant les dîmes de Houttave.
3° Marie, sœur de Guillaume, est mentionnée en cette qualité dans le titre de 1266. Elle épousa Pierre de Haverskerke, chevalier, dont elle eut une ?lle Marie, morte en 1358, mariée à Jean de Ghistelles, chambellan du duc de Bourgogne, tué a la bataille de Crécy, en 1346.
4° Richard de Straten, chevalier, resta fidèle a la cause de la Flandre, à l`époque de la bataille de Courtrai, en 1302.
5° Jean de Straten, seigneur de Vlisseghem, épousa Catherine de Harle-
beke, dame de Tilleghem.
|