Etat - Titre ou Situation |
Duc de France et Comte de Paris, Duc de Neustrie, Comte de Tours, Angers, Blois, Auxerre et Autun |
Notes |
- #Générale#Robert le Fort est le fils de Robert Comte de Worms (+822) et le petit fils de Robert Duc de Hesbaye sous Charlemagne. Le frère de Robert de Hesbaye était Cancor le fondateur de l'Abbaye de Lorsch en Allemagne. Robert le Fort appartenait à la meme famille que Irmingarde la première épouse de l'Empereur Louis le Pieux. C'est donc un grand aristocrate originaire de la Francie Orientale, parent de l'Empereur Lothaire et de Louis le Germanique par leur mère Irmingarde. L'identité de noms (Robert, Eudes) et des possessions (Blois, Chateaudun, Orléans) conduit à considérer que la famille de Robert le Fort était sans doute également liée à celle des Gérold (Bavière Alémanie) dont étaient issus les Comtes d'Orleans, Blois et Chateaudun à cette époque. Il épousa (probablement) Adélaide, de la famille des Etichonides, fille de Hugues le Peureux Comte de Tours et veuve de Conrad I, Abbé de St Gall, de la famille des Welfs. Il était donc le frere utérin de Hugues l'Abbé qui prit sa succession entre Seine et Loire.
Robert le Fort arrive, dans les années 830, dans la région de la Loire parce qu'il bénéficie de l'appui de son parent Eudes de Chateaudun et d'un proche de celui-ci, le Sénéchal Adalard . En 852 il devient Abbé Laique de Marmoutier et en 853 "Missus Dominicus" pour le Maine, l'Anjou, la Touraine, le Corbonnais et le pays de Seez.
Mais Charles II le Chauve positionne son fils Louis le Bègue dans le Maine pour s'opposer aux Bretons, avec le soutien des Rorgonides une famille bien implantée dans le Maine, il projette de marrier Louis avec la fille du Breton Erispoé. Tout ceci mécontente Robert le Fort qui rejoint Louis le Germanique en 858 contre Charles le Chauve. Il perd ses "Honores" de la Loire jusqu'en 861, date à laquelle il se réconcilie avec Charles le Chauve. Il obtient alors une Marche comprenant les Comtés d'Autun, Auxerre et Nevers.
Devant l'ampleur des raids développés par les Normands qui opèrent en bandes de mieux en mieux organisées et remontent la Loire, la Seine, la Marne et l'Oise pénètrant ainsi au coeur du Royaume (Les Normands sont à Paris en 845, à Orléans en 856, à Meaux en 862), Charles le Chauve est obligé de constituer de grands commandements militaires pour organiser la défense des territoires et populations. Louis le Bègue est incapable de s'opposer ax Normands, le Roi Charles confie alors, en 865, à Robert la défense entre Seine et Loire contre les Bretons et les Normands avec le titre de Duc.
Il recouvre le Comté de Tours, l'Abbaye de Marmoutier et obtient les Comtés d'Anjou et de Blois ainsi que l'Abbatiat de St Martin de Tours. Il devient ainsi l'un des hommes les plus puissants du Royaume et en tout cas son plus hardi défenseur contre les Normands. C'est en les combattant qu'il meurt à Brissarthe en 866.
Robert le Fort eut trois enfants, Eudes I Roi de france qui suit, Robert I également Roi de France, le père de Hugues le Grand, et Richilde qui épousa le Comte de Troyes.
Inspiré de : Pierre Riché: Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe (1983)
Yves Sassier : Hugues Capet (Fayard 1987)
|