Notes |
- #Générale#Geoffroy Ier d'Anjou, dit Grisegonelle, (940-987)
comte d'Anjou, succède à son père Foulque le Bon.
Fils de Foulque II le Bon et de Gerberge de Vienne, il épouse en 959 Adèle de Vermandois, décédée en 974, ils eurent trois enfants, un fils Foulque III Nerra, une fille, Gerberge, mariée à Guillaume IV comte d'Angoulême et une autre fille, Ermengarde qui épousa vers 975 Conan I de Bretagne dit Le Tort.
Allié au comté de Nantes contre celui de Rennes, il est porté à l'alliance avec Hugues Capet par crainte des entreprises du comte de Blois.
Il est l'un des artisans de l'avènement de Hugues.
Geoffroy I D'ANJOU.
Comte d'Anjou, surnommé Grisegonnelle à cause d'une sorte de casaque grise, appellée gonne ou gonnelle, dont il affectoit de se vêtir, est le premier Sénéchal de France qui soit connu de nos historiens. Il fut durant toute une année en guerre contre Guillaume IV. du nom, dit Fierabras, duc de Guyenne, auquel il fut contraint de se soumettre & de faire hommage du Loudunnois, du Mirebalais & autres terres du Poitou, que les comtes d'Anjou ont toujours depuis relevé des ducs de Guyenne. Il fit le voyage de Rome, & à son retour il bâtit l'église collégiale de Loches sur Indre en Touraine pour douze chanoines qu'il dotta richement en 962. Assista de ses troupes et servit en personne le roy Lothaire contre l'empereur Othon II. l'an 978. & ses services furent récompensez de la charge de Sénéchal de France pour lui & sa postérité. Il se joignit au roy & au comte de Flandres & de Champagne, lorsqu'ils déclarèrent la guerre à Richard I. duc de Normandie. Ayant eu différend avec Eudes Raffin son vassal, il alla mettre le siège devant son château de Marson, mourut dans cette expédition le 21. juillet 987. & fut enterré dans l'église de S. Aubin d'Angers, si l'on en croit l'obituaire de S. Serge & de S. Maurice.
|