Notes |
- #Générale#Hugues III d’Antoing époux en premières noces de Philippine de Hornes , fille héritière de Michel de Hornes, connétable de Flandre , de laquelle il eut trois fils et deux filles :
- Michel d’Antoing , seigneur de Hornes
- Hugues IV, sire d’Antoing, qui suit
- Jean qui est l’époux de Béatrice, fille de Robert de Vierve
- Béatrice, femme de Jean de Rumes
- Alix qui épouse Guillaume de Marbaix
Sont nés d'un second lit :
- Alard d’Antoing, sire de Briffoeuil, fief acheté par son père Hugues III, épouse Marie de Thorout, fille de Guautier ou Gauthier ou Guillaume, châtelain de Noyon et de Honnencourt. Alard est témoin, en 1248, de la rédaction d’une charte signée par Jean, sire d’Audenaerde, qui reconnaît tenir en fief du comte de Flandre : Acren, Russignies et Amougies.
- Wautier d’Antoing scelle cette charte du 30 janvier 1285 dans laquelle Jean d’Avesnes, comte de Hainaut, petit-fils de la comtesse Marguerite de Constantinople approuve la cession qui a été faite par Jean de Châtillon, comte de Blois et seigneur d’Avesnes à Guy de Châtillon, comte de Saint-Pol, des terres de Leuze et d’Escanaffe.
- Watier ou Gauthier ou Wautier, seigneur de Bellonne époux de N. d’Estrée. Gauthier tient sa seigneurie de Bellonne en fief de Guy, comte de Flandre en 1282. Bellonne se trouve au sud de Douai.
- Marie qui épouse Jean de Barbançon et qui décède en 1312
- Jean, chanoine de Cambrai et archidiacre d’Anvers
- Arnould, chanoine de Cambrai et archidiacre de Valenciennes
- Ide qui épouse Nicolas de Barbençon, sire de Villers et Braine
- Gilles, seigneur d’Affevaing, qui épouse la fille de Guillaume du Frenoy et de Mathilde d’Esne.Gilles est cité dans une charte de 1286 de Arnould, seigneur de Cisoing et pair de Flandre, à qui Guy, comte de Namur, a donné le château de Peteghem et ses dépendances.
Alard et Waultier d’Antoing participent au tournoi de Compiègne de 1238.
|