Notes |
- #Générale#le petit Thiry de Clermont 09/06/1536 les enfants de katelin le 2nd femme de vilx Johan toussen de chierfontaine Mathÿ de roussmelle et renar son frère jadis maired'abin et tiry de Clermont leurs souroige et que la fille de tirynommée Jehen tient pour bon. (AEL Cour de Herve (ban), reg.6, f.54r)
09/06/1536 les enfants de katelin le 2nd femme de vilx Johan toussen de chierfontaine Mathÿ de roussmelle et renar son frère jadis maire d'abin et tiry de Clermont leurs souroige et que la fille de tiry nommée Jehen tient pour bon. (AEL Cour de Herve (ban), reg.6, f.54r)
Après la mort de la veuve de son oncle Adam de Clermont, il releva le 04/12/1508, la seigneurie de Saive et la céda à son cohéritier Josse Colloise, le 31/01/1509. (Clermont-sur-Berwinne 1230-1980 p. 144)
Les premiers degré de la généalogie " de Couves " par C. de Broich sont repris d'un crayon généalogique dressé par Mr Prosper Poswick, attaché d'ambassade à Ankara et publié par Guy Poswick dans le Bulletin n° 9 des " Archives verviétoises ". E. Poncelet, dans son livre " La seigneurie de Saive " (1892), écrit à la page 54 que Jeanne, fille de Thiry de Clermont, s'était mariée à son " cousin " Herman Steven de Clermont. A ma question ( Le Parchemin, 1986 ) sur le prétendu cousinage entre Herman Steven de Clermont et son épouse Jeanne de Clermont, Jean le Pas de Sécheval écrivait : Rien n'autorise à dire que Herman Steven , alias le Gros Herman de Clermont, soit cousin de son épouse, Jehenne fille du Petit Thiry de Clermont. Tout ce qu'on sait est qu'il est fils de Steven de Clermont, c. 1494, + av. 8 févr. 1537, et de Tryn (Cath.) N. L'ascendance de Steven ne peut être établie sur pièces. Peut-être est-il le même que Steven de Corbillon, c. 1534. Un des fils de Steven de Clermont, Henri, est fixé à Corbillon, hameau de Clermont. Un autre fils, Jean à Juncite, prêtre, y possède le bien de Bicqlerie. Léonard van Dat, ° ca 1509, est fils de Henri susdit et son ascendance s'arrête donc aussi à Steven. Par contre, les descendants de Herman Steven de Clermont et de sa femme Jeanne Thiry de Clermont descendent bien de Thiry de Lohirville mais en ligne féminine ... A noter aussi que Jeanne Thiry de Clermont avait un cousin sous-germain Herman de Couves qui fut père d'un Steven de Couves !
A propos de Herman Steven de Clermont. A. Domken ( Histoire de la seigneurie et paroisse de Clermont-sur-Berwinne, 1913 ) écrit que Steven Raes, échevin de Clermont, était un fils de Herman Steven de Clermont, aussi échevin. En fait Steven Raes ( fils de Schin Raes de Gemmenich et d'une fille de Steven de Clermont ) en était un neveu !
A propos de Thiry de Clermont, beau-père de Herman Steven de Clermont. Thiry de Clermont, dit le Petit Thiry ( par opposition à son cousin germain Thiry de Clermont puis de Couves, dit le Grand Thiry ), avait épousé en 1ères noces Catherine de Rosmel. Site Comeliau ( http://www.acomeliau.net/0000010.htm ) Mathieu de Rosmel x N.N.
09/06/1536 les enfants de katelin le 2nd femme de vilx Johan toussen de chierfontaine Mathÿ de roussmelle et renar son frère jadis maire d'abin et tiry de Clermont leurs souroige et que la fille de tiry nommée Jehen tient pour bon. (AEL Cour de Herve (ban), reg.6, f.54r)
24-25 août Erkin de Clermont et Johen sa femme et Johan le basta de Rosmel et Ka[teri]ne sa femme et thiry dit Cler[mont] Ka[teri]ne sa femme Herman de Clermont et ...
Erkin de Clermont = Arnold de Clermont, père de Thiry de Clermont. Dans l'obituaire de Clermont ( Cure, Obituaire de Clermont , registre 6, folio 18 v° )
Johan le basta de Rosmel et sa femme Katherine seraient alors les parents de Catherine de Rosmel ladite épouse de Thiry de Clermont. Johan " le basta " de Rosmel ? Un bâtard de la famille de Rosmel ?
08/03/1480 Jehan fils naturel de Raes de Ryck, chanoine de Liège, déclare avoir vendu la seigneurie telle que ledit Raes l'avait achetée de Doem de Harve, à Doem de Clermont, échevin de Liège, pour 400 florins du Rhin. ( Les seigneuries allodiales du pays de Liège 175, St. Bormans, 1867 )
30/06/1483 Testament de Doem de Clermont ; il laisse la seigneurie à son frère Ernult après la mort de sa femme. ( Les seigneuries allodiales du pays de Liège 175, St. Bormans, 1867 )
29/08/1487 Honorable homme Ernult de Clermont, mayeur de Soiron, et Fastré de Corswarem, mari de Catherine veuve de Doem de Clermont, approuvent le testament. ( Les seigneuries allodiales du pays de Liège 175, St. Bormans, 1867 )
04/12/1508 Thiry fils d'Ernul de Clermont, fait relief par décès de Catherine, veuve de Doem de Clermont et en vertu du testament dudit Doem son oncle. ( Les seigneuries allodiales du pays de Liège 175, St. Bormans, 1867 )
28/06/1538 Herman de Clermont, mari de Jehenne fille unique de Thiry de Clermont ( représentant Doem de Clermont ) fait relief par succession de Airkin de Clermont, son grand-père. ( Les seigneuries allodiales du pays de Liège 175, St. Bormans, 1867 )
29/05/1543 Herman de Clermont soutient une cause contre damoiselle Marie, veuve de Josse Collotz et Jean de Bois, au sujet de la seigneurie. ( Les seigneuries allodiales du pays de Liège 175, St. Bormans, 1867 )
Herman Steven de Clermont ne sera jamais seigneur de Saive parce que son beau-père Thiry de Clermont avait vendu la seigneurie, juste après le relief, au mari ( Josse Colloise ) de sa cousine germaine ( de Thiry ) Marie de Clermont.
Mr A. Barthélemy a récemment relevé un acte de la cour de justice du ban de Herve ( registre 3, folio 126 v° ) concernant Thiry de Lohirville.
En 1409, mois de fenalmoys ( en été ), Thiry de Lohirville et sa femme Dille apparchonnent H... fils naturel dudit Thiry avec les enfants légitimes du couple à savoir Johan, Bread, Kerstean, Magrit, Mentelet, Boche et Catelinet. Par cet " apparchonement ", le fils naturel de Thiry de Lohirville sera considéré, au moment de la succession, comme un héritier à l'égal de ses frères et soeurs consanguins.
Cordialement.
Serge De Craemer
|