Notes |
- #Générale#Carloman (fils de Charles Martel)
--------------------------------------------------------------------------------
Carloman (° v.715 - 17 août 754), fils aîné de Charles Martel et de Rotrude de Tréves, fut maire du palais d'Austrasie de 741 à 747.
Histoire
Il reçut en 741 l'Austrasie, l'Alémanie et la Thuringe, qu'il gouverna en souverain, mais sans prendre le titre de roi. Il eut sans cesse à combattre les Alamans, les peuples d'Aquitaine, les Bavarois et les Saxons et les défit partout. Il fut à l'origine d'une réforme ecclésiastique sous l'impulsion de Boniface, dont il fut le protecteur et à qui il accorda un territoire en 744 où s'élèvera l'abbaye de Fulda, et d'une ambitieuse politique de moralisation des mœurs des clercs, de respect des biens d'Église, des sièges épiscopaux trop souvent aux mains des laïcs, à partir du concile germanique de 742.
Mais enfin, las de tant de combats, il renonça aux grandeurs et se retira chez les religieux. Après un passage à la cour du pape Zacharie, où il demanda la cléricature, il prit sa retraite à l'abbaye du Mont-Cassin en 747, laissant Pépin le Bref seul maître. Envoyé en France en 753 pour une mission de paix, il mourut à Vienne en Dauphiné en 754 et fut inhumé au Mont-Cassin.
Son fils Drogon fut très vite écarté du pouvoir par son oncle Pépin le Bref.
Bibliographie :
Pierre Riché, Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe
Jean-Charles Volkmann, Bien Connaître les généalogies des rois de France ISBN 2-877472086
Michel Mourre, Le petit Mourre. Dictionnaire de l'Histoire ISBN 2-03519265
|