Albert-Azzo II d'ESTE

Albert-Azzo II d'ESTE

Masculin

Information Personnelle

  • Nom Albert-Azzo II d'ESTE 
    Autre nom "Albert d'Este" 
    Genre Masculin 
    Etat - Titre ou Situation Marquis d'Este (1020), seigneur de Rovigo et comte de Lunigiana 
    Origine de la source Histoire de France depuis les Gaulois jusqu'à la mort de Louis XVI page n°145 
    Notes 
    • #Générale#Maison d'Este

      La maison d'Este est une famille originaire de la ville d'Este, en Vénétie, et dont la généalogie remonte à Azzo II († 1097), marquis d'Este.

      la branche aînée (les Welfs)
      Azzo II se maria d'abord avec l'héritière des Welfs de Souabe, donnant naissance à la branche aînée, reprenant le nom de Welf, dont les descendants régnèrent sur de nombreux pays, notamment la Grande-Bretagne (de 1714 à 1901), le royaume de Hanovre (de 1814 à 1866), le duché de Brunswick-Lunebourg (de 1913 à 1918)… et même temporairement sur la Russie (de 1740 à 1741, avec l'empereur Ivan VI (1740-1764), âgé de deux mois et détrôné après seulement un an de règne sous la régence de sa mère Anne de Mecklembourg [1718-1746]).

      En Italie les partisans des Welf reçurent le nom de Guelfes.
      Le terme Guelfes est une francisation du nom italien guelfo (pl. guelfi) qui provient lui-même du nom de la dynastie allemande des « Welfen » et désigne la faction qui soutenait la papauté par opposition aux tenants de l'Empire, les Gibelins dont le nom dérivé de l'italien ghibellino (pl. ghibellini) provient du nom du château de Waiblingen en Bade-Wurtemberg, demeure des Hohenstaufen.
      La raison du conflit qui vit naître ces factions fut la succession, en 1125, de l'empereur Henri V décédé sans héritier direct. Ceux qui seront plus tard les guelfes soutenaient une ligne politique d'autonomie contre tout type d'intervention extérieure et contre les privilèges nobiliaires et présentaient l'Église comme gage d'opposition et d'indépendance face à l'Empire. Les adversaires, futurs gibelins, s'opposaient au pouvoir des pontifes en affirmant la suprématie de l'institution impériale : à la mort d'Henri V, les « papistes » installèrent sur le trône d'Allemagne Lothaire II, duc de Bavière, auxquel fut opposé Conrad III de la famille Hohenstaufen que le pape Honorius II n'hésita pas à excommunier.
      En 1138, à la mort de Lothaire II, son gendre ne parvient pas à lui succéder et les « impérialistes » triomphèrent en installant durablement les Hohenstaufen sur le trône de l'Empire, Conrad III puis Frédéric Barberousse.

      À partir d'un conflit proprement allemand, l'opposition entre Guelfes et Gibelins va se répandre dans diverses parties d'Europe à des époques différentes.
    ID personne I35319  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 9 nov 2024 

    Père Albert-Azzon Ier d'ESTE 
    Mère Artopergue 
    ID Famille F23  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Cunégonde d'ALTDORF-WELF,   n. vers 1020, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. vers 1055, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 35 ans) 
    Mariage vers 1035  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Age au mariage Lui : ?? - Elle : ~ 15 ans
    Enfants 
    +1. Welf Ier (Guelf IV) d'ESTE,   n. vers 1036, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 09 nov 1101, Paphos, , , , Chypre, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 65 ans)
    ID Famille F219  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 9 nov 2024 


 

Rejoignez nous !

Ce site fonctionne grace au logiciel The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 14.0.5, écrit par Darrin Lythgoe © 2001-2024.

Géré par Philippe Méresse.