Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Baudouin V DE FLANDRE

Baudouin V DE FLANDRE

M vers 1012 - 1067  (~ 55 ans)

Information Personnelle

  • Nom Baudouin V DE FLANDRE 
    Autre nom "le Pieux","de Lille" 
    Naissance vers 1012  Arras, 62, Pas de Calais, Pas-de-Calais, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Sexe
    Source complémentaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Baudouin_V_de_Flandre 
    Description du blasonnement D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules 
    Image
    de FLANDRE_Baudouin_Img (2).jpg
    de FLANDRE_Baudouin_Img (2).jpg
    Origine de la donnée Geneatique2021 
    Origine de la source Histoire de la maison Royale de France Tome Ier par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°72 
    Décès 13 sept 1067  Lille, 59, Nord, Nord, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Notes 
    • #Générale#Baudouin V de Flandre,
      dit Baudouin 'le Pieux' ou Baudouin 'de Lille' (° Arras, v. 1012 - † 1er septembre 1067) est comte de Flandre de 1036 à 1067. Marié à Adèle (Alix), fille du Roi Robert II de France, il est donc beau-frère de Philippe Ier de France

      Résumé de sa vie :
      Au XIe siècle, la Flandre est vassale du Royaume de France et, pour une petite part, du Saint Empire romain germanique. Sous le principat du comte Baudouin V, le territoire compris entre l'Escaut, la Dendre et le margraviat d'Anvers est rattaché à cette région. Vers le milieu du XIe siècle, elle possède un pouvoir équivalent à celui d'un royaume et ses souverains exercent une influence considérable sur les affaires politiques de l'Europe occidentale.

      Baudouin fut régent de France (1060-1066) pour son neveu par alliance le roi Henri Ier de France.

      Baudouin et Adèle ont eu trois enfants:

      Baudouin VI, (1030 † 1070)
      Mathilde (1032 † 1083), mariée en 1053 à Guillaume le Conquérant
      Robert Ier le Frison, (1033 † 1093)

      Cours détaillé de sa vie :
      Le futur Baudouin V est dabord un fils turbulent, en révolte contre son père. Après son prestigieux mariage avec Adèle de France, il nhésite pas à se mettre à la tête des barons flamands révoltés qui chassent Baudouin IV. Ramené à la soumission après lintervention du duc Robert de Normandie et le retour de son père, il devient, après la mort de ce dernier, lun des plus puissants vassaux du roi de France.

      Il entre tout dabord en guerre contre Thierry IV de Hollande, qui lui conteste la Zélande, pourtant attribuée à son père par lempereur Henri II. Baudouin envahit la Frise et sort victorieux du conflit : la Zélande reste dans la mouvance du comté de Flandre.

      En 1046, le comte prend parti pour Godefroid de Basse-Lotharingie dans la lutte qui loppose à lempereur Henri III, qui a attribué la Haute-Lotharingie à Albert dAlsace. Allié à Hermann de Saxe, comte de Hainaut, et à Thierry IV de Hollande, il sempare du château dEnham, brûle celui de Dendre et reprend Gand grâce au noble Lambert. Avec Godefroid, il se saisit même de Nimègue, où Albert dAlsace trouve la mort au cours dune échauffourée. Cependant, abandonné par Hermann, que les prises de Dendre et dEnham ont mécontenté (ces places appartenant à sa femme Richilde de Hainaut), Baudouin doit se replier face aux armées de lempereur. Le comte de Flandre fait sa soumission en 1049 à Aix-la-Chapelle, tout en gardant Enham, quil échange contre lOstrevent et peut-être Valenciennes, délaissée en 1047.

      Peu de temps après, Richilde se retrouve veuve. Alléché par la perspective de placer le Hainaut dans lescarcelle de sa famille, Baudouin V enlève Richilde pour la destiner à son fils aîné. Lévêque de Cambrai Lietbert fulmine naturellement lexcommunication pour consanguinité, mais le pape Léon IX accorde une dispense et lève la sanction : laîné du comte de Flandre devient donc le comte Baudouin Ier de Hainaut, promettant lunification des deux comtés.

      La guerre avec lempereur se rallume ensuite : Godefroid IV, qui a épousé la riche héritière de Toscane, appelle à laide son fidèle allié ; ils prennent Liège, détruisent Thuin et poussent jusqu'à Huy. Henri III riposte en entrant en Flandre. Baudouin anime la résistance à Arques doù, daprès la légende, il fait construire en trois nuits un immense fossé allant jusqu'à La Bassée. Ce fossé neuf savère toutefois inutile, puisque Henri III, aidé de lancien châtelain de Cambrai, Jean de Béthune, le franchit, ravage le pays et prend Tournai, alors que Baudouin et Godefroid essuient un échec devant Anvers, défendue par Frédéric de Luxembourg (1055).

      Cest la mort, lannée suivante de Henri III qui permet larrêt du conflit. Lors du congrès de Cologne (1057) autour de limpératrice douairière Agnès, du pape Victor II et du roi de France Henri Ier, la cession dEnham (avec Alost), du château de Gand, du pays de Waes et des Quatre-Métiers, ainsi que des cinq îles de la Zélande, est confirmée au profit de Baudouin V. De plus, le mariage de Richilde de Hainaut et de Baudouin Ier est entériné, la ville de Tournai entrant sous son autorité.

      En 1060, à la mort de son beau-frère Henri Ier, il devient tuteur du nouveau roi Philippe Ier, puis seul régent de France après le remariage de la reine Anne de Kiev. En tant que tel, il sinterdit daccorder laide de la France à Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, qui projette de conquérir lAngleterre, mais lui accorde celle des Flamands, le futur Conquérant ayant épousé sa fille Mathilde.

      Il avait marié en 1063 un autre de ses cinq enfants, Robert, à Gertrude de Hollande, lui attribuant la partie impériale du comté de Flandre. Après sa mort, le plus puissant des comtes de Flandre fut inhumé au milieu du choeur de léglise St-Pierre à Lille, ville dont il avait fait sa capitale et dont le plus ancien document écrit est une charte de dotation du comte à cette église, par laquelle il lui donnait une ferme à Flers et les deux tiers des revenus de l'église d'Annapes (1066).

      Sources et bibliographie :
      Le Glay, Edward: Histoire des comtes de Flandre jusqu'à l'avènement de la Maison de Bourgogne, Comptoir des Imprimeurs-unis, Paris, MDCCCXLIII
      Platelle Henri et Clauzel, Denis: Histoire des provinces françaises du Nord, 2. Des principautés à l'empire de Charles Quint (900-1519), Westhoek-Editions Éditions des Beffrois, 1989; ISBN 2-87789-004-X
      Douxchamps, Cécile et José: Nos dynastes médiévaux, Wepion-Namur 1996, José Douxchamps, éditeur; ISBN 29600078-1-6
      Dumont, Georges-Henri: Histoire de la Belgique, Histoire/le cri, Bruxelles 1977, ISBN 2-87106-182-3
    ID personne I36964  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 9 nov 2021 

    Père Baudouin IV DE FLANDRE,   n. vers 0980, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 30 mai 1035, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 55 ans) 
    Mère Ogive Cunégonde ou Otgive DE LUXEMBOURG,   n. 0995,   d. 21 fév 1030  (Âgé de ~ 34 ans) 
    Mariage 01 fév 1011  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    ID Famille F3754  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Adéle ou Alix DE FRANCE,   n. vers 1004, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 08 jan 1079, Messines (Mesen), Ypres, , West-Vlaanderen, Belgique, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 75 ans) 
    Mariage vers 1028  Amiens, 80, Somme, Somme, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Age au mariage Lui : 16 ans - Elle : 24 ans 
    Enfants 
     1. Baudouin VI DE FLANDRE,   n. vers 1030, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 23 juil 1070, Oudenaarde, , , Oost-Vlaanderen, Belgique, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 40 ans)
     2. Alixe DE FLANDRE,   n. vers 1031, Lille, 59, Nord, Nord, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. vers 1079, Peronne, 80, Somme, Somme, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 48 ans)
     3. Mathilde ou Mahaut DE FLANDRE,   n. vers 1032, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 02 nov 1083, Caen, 14, Calvados, Calvados, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 51 ans)
     4. Robert Ier le Frison DE FLANDRE,   n. vers 1035, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 09 oct 1093, ?, ?, , ?, ?, château de Winendale Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 58 ans)
    Dernière modif. 9 nov 2021 
    ID Famille F2090  Feuille familiale  |  Tableau familial