Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Baudouin Ier DE FLANDRE

M vers 0835 - 0879  (~ 44 ans)


Information Personnelle

  • Nom Baudouin Ier DE FLANDRE 
    Autre nom Bras de Fer 
    Naissance vers 0835  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Sexe
    Source complémentaire "Histoire de la maison Royale de France" Tome n° 2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 713 
    Description du blasonnement D'or au lion de sable armé et lampassé de gueules 
    Origine de la source Dumont Georges-Henri: Histoire de la Belgique, Histoire/le cri, Bruxelles 1977, ISBN 2-87106-182-3 
    Décès 02 jan 0879  Saint-Omer, 62, Pas de Calais, Pas-de-Calais, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Sépulture Gand (Gent), Gent, , Oost-Vlaanderen, Belgique, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Notes 
    • #Générale#Baudouin Ier dit Bras de Fer,
      (°? - † abbaye St-Bertin, 879),
      Fut marquis ou comte en Flandre (Belgique seconde) de 863 à 877. Daprès la tradition, Baudouin est le fils du forestier Inghelram, appelé aussi Audacer. Il lui succède comme forestier à sa mort (837), et sillustre comme redoutable guerrier, ce qui lui vaut son surnom.

      Son action est assez mal connue. Il participe notamment à la bataille de Fontenai en 841, dans le camp de lempereur Lothaire, vaincu par ses frères Louis le Germanique et Charles le Chauve. Il lutte activement contre les Normands, qui depuis 810 dévastent les régions dont il est en charge. On le dit de haute stature, de teint brunet, de corps membru et nerveux, agile et bien à cheval.

      Lors dun séjour à la Cour royale à Senlis, il enlève, avec laide de Louis le Bègue, la princesse Judith (Judith de France °843 - †870), veuve de deux rois anglo-saxons, sœur du Bègue et fille du roi Charles le Chauve et d'Ermentrude d'Orléans. Amour ou calcul politique ? Toujours est-il que Judith semble lavoir suivi de son plein gré, sous un déguisement. Baudouin lépouse secrètement à Harlebeke, puis le couple, effrayé des conséquences de ses actes, se réfugie auprès de Louis II le Jeune, tandis que le Bègue se met en sécurité en Bretagne(?). Lexcommunication est prononcée par une assemblée dévêques réunis à Soissons. Baudouin et Judith gagnent alors Rome et plaide leur cause auprès du pape Nicolas Ier. Le pontife intercède longuement auprès du roi de Francie Occidentale, qui finalement se laisse convaincre. Le mariage est solennellement ratifié en 863, à Auxerre, en labsence toutefois du roi. Charles le Chauve attribue de plus au forestier la marche de Flandre en bénéfice dotal.

      Baudouin Bras de Fer est en fait le dernier comte fonctionnaire de Belgique Seconde : vers 877 (mort de Charles le Chauve), le fief devient héréditaire, dans la maison de Baudouin. Trois fils naîtront du mariage carolingien :

      Charles, mort à douze ans ;
      Baudouin II dit le Chauve , deuxième comte de Flandre (? - †918);
      Rodolphe, qui héritera du Cambrésis et de labbaye de St-Bertin.
      Avant sa mort, il fortifie Arras, Gand et Bruges, sa capitale, où il fonde léglise St-Donat, à lemplacement dune ancienne chapelle dédiée à la Vierge. Le corps du saint éponyme, huitième évêque de Reims y est translaté. En 870, le marquis fait également bâtir un couvent de bénédictines à Furnes, qui reçoit les reliques de sainte Walburge.

      Baudouin Ier meurt en 879 à Sithiu (future Saint-Omer), alors quil a pris lhabit monacal à labbaye St-Bertin. Il est alors enterré à Gand.

      Sources et bibliographie :
      Le Glay Edward: Histoire des comtes de Flandre jusqu'à l'avènement de la Maison de Bourgogne, Comptoir des Imprimeurs-unis, Paris, MDCCCXLIII
      Dumont Georges-Henri: Histoire de la Belgique, Histoire/le cri, Bruxelles 1977, ISBN 2-87106-182-3
      Douxchamps Cécile et José: Nos dynastes médiévaux, Wepion-Namur 1996, José Douxchamps, éditeur; ISBN 29600078-1-6
    ID personne I36969  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 9 nov 2021 

    Père Inghelram DE FLANDRE 
    ID Famille F3757  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Judith DE FRANCE,   n. vers 0843, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. Estimé 0870, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 27 ans) 
    Mariage 13 déc 0862  Auxerre, 89, Yonne, Yonne, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Age au mariage Lui : 27 ans - Elle : 19 ans 
    Notes 
    • #Générale#13/12 89000.Auxerre
      Il enleva sa femme avec l'appui du Pape.
    Enfants 
     1. Winidilde DE FLANDRE
     2. Baudouin II DE FLANDRE,   n. vers 0863, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 02 jan 0918, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 55 ans)
     3. Rodolphe ou Raoul DE CAMBRAI,   n. vers 0865, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 17 juin 0896, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 31 ans)
    Dernière modif. 9 nov 2021 
    ID Famille F2052  Feuille familiale  |  Tableau familial