Notes |
- #Générale#Baudouin II de Flandre, dit Baudouin le Chauve (° v. 863 - † 918)
Il est le fils du comte Baudouin Ier et de la princesse carolingienne Judith (° v. 943 - † apr. 870). Il est comte de Flandre de 879 à 918
Sa vie :
Mineur à son avènement, il voit ses états subir une attaque sans précédent des Normands : les hommes du Nord détruisent Thérouanne, ravagent tout le pays et pillent les abbayes, semant mort et désolation sur leur passage. Ils passent lhiver 880 à Gand. Au printemps 881 Tournai est pillée ; en 882, cest le tour de Cambrai et dArras ; en 883, ils passent à Boulogne, Sithiu, Saint-Riquier, Furnes, à nouveau à Thérouanne, puis reviennent à Gand. Après un raid en Rhénanie, ils pillent Arras et se fortifient à Condé (885), puis à Courtrai (886). Le chef viking Rollon ravage la région de Saint-Bertin, à défaut de pouvoir semparer de la cité où les habitants résistent. En réaction, Baudouin II construit nombre de citadelles fortifiées, les bourgs ou “burchen”, confiés à des châtelains : ainsi en est-il dYpres, de Courtrai, de Bergues-Saint-Winoc, de Gand, de Bruges, de Saint-Omer. L'édification de ces bourgs caractérise le règne de Baudouin II, début de lâge féodal dans la région. Cependant, comme dans le reste de la Neustrie, le problème normand ne trouvera sa solution que sous Charles le Simple, par linstallation de Rollon à la tête dun duché des Normands.
Après la déposition de Charles le Gros, et lélection dEudes (888) au trône de France, le comte de Flandre, dascendance carolingienne (il a été surnommé “le Chauve” non à cause dune calvitie, mais en souvenir de son grand-père Charles) soutient la cause de Charles le Simple, alors que le comte de Vermandois Herbert II trahit sa cause et reconnaît Eudes comme souverain; le frère de Baudouin II, Rodolphe, pénètre alors en Vermandois, sempare de Péronne et de St-Quentin, mais ces villes sont reprises par Herbert, et Rodolphe périt dans un guet-apens. Baudouin aurait alors commandité le meurtre dHerbert, qui entre-temps, sétait rallié à la cause de Charles le Simple.
Malgré une réconciliation passagère (Alix de Vermandois est fiancée au fils aîné de Baudouin, Arnould), les hostilités reprennent, le comte de Flandre sopposant cette fois au roi Charles, qui avait favorisé Herbert. Celui-ci reprend Péronne qui avait été occupée une nouvelle fois, et sempare de St-Omer, du château de St-Vaast, et de son abbaye. Le roi en donne alors bénéfice à larchevêque de Reims, Foulques, qui léchange bientôt contre Saint-Médard près de Soissons. Ce qui nempêche pas la rancœur de Baudouin.
Après la mort de Raoul abbé de Saint-Bertin, Baudouin demande la gestion temporelle de labbaye, mais les moines, craignant les exactions du comte, font appel à Foulques, qui est finalement élu abbé, nomination confirmée à la mort du roi Eudes par Charles le Simple. Malgré sa condamnation au synode de Soissons en 893, Baudouin reprendra par la force le château et labbaye dArras.
La réputation de cupidité du comte sappuie certainement sur sa convoitise de ces abbayes, quil ne réussit pas à obtenir. On le dit également cruel, ce qui savère exact, puisque Baudouin nhésita pas à faire assassiner Foulques par Winemare en 900. Le successeur désigné de larchevêque, Hervé, fulmine alors lexcommunication contre le commanditaire du crime, mais Charles le Simple, prince faible, ne peut que pardonner à son trop puissant vassal.
Après sa mort en 918 ou 919, Baudouin II est enterré à labbaye Saint-Bertin (comme son père), puis à Saint-Pierre de Gand. De sa femme Elftrude dAngleterre, il avait eu deux fils qui se partagèrent ses possessions, et deux filles :
Arnoul Ier, comte de Flandre
Adolphe, comte de Boulogne
Ealswid
Ermentrude
Sources et bibliographie :
Le Glay Edward: Histoire des comtes de Flandre jusqu'à l'avènement de la Maison de Bourgogne, Comptoir des Imprimeurs-unis, Paris, MDCCCXLIII
Platelle Henri et Clauzel Denis: Histoire des provinces françaises du Nord, 2. Des principautés à l'empire de Charles Quint (900-1519),
Westhoek-Editions Éditions des Beffrois, 1989; ISBN 2-87789-004-X
Douxchamps Cécile et José: Nos dynastes médiévaux, Wepion-Namur 1996, José Douxchamps, éditeur; ISBN 29600078-1-6
|