Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Eudes DE FRANCE

M vers 0865 - 0898  (~ 33 ans)


Information Personnelle

  • Nom Eudes DE FRANCE 
    Naissance vers 0865  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Sexe
    Origine de la source "Histoire de la maison Royale de France" Tome Ier par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 
    Rubrique libre Sacré et Couronné Roi de France en Janvier 888 
    Décès 03 jan 0898  La Fère, 02, Aisne, Aisne, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Sépulture , , , , , Abbaye de Saint Denis Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Notes 
    • #Générale#Dépose Charles le Gros, Duc des Francs, Comte de Paris , de Tours et d'Angers
      Proclamé Roi en 0887 , il partage le pouvoir en 0893 avec Charles le Simple
      1er Capétien
      EUDES
      (né vers 860, mort le 3 janvier 898)
      Roi de France (Francie occidentale) : règne 888-898
      Comte de Paris, fils aîné de Robert le Fort, duc de France, il n'est point qualifié par ses contemporains du titre du duc, dont cependant il hérita après la mort de son père. Il défendit vaillamment Paris durant le siège qu'il eut à soutenir contre les Normands en 885.
      Il l'abandonna un moment pour aller solliciter des secours auprès de l'empereur Charles le Gros, laissant en son absence le commandement de la place à Ebles, abbé de St-Germain-des-Prés. A son retour il traversa victorieusement les lignes ennemies ;
      mais le duc de Saxe qu'il avait devancé, et qui commandait le renfort obtenu, ayant été moins heureux, laissa, par sa défaite et sa mort, les Parisiens tristement déçus dans leur attente.
      Quelque temps après, l'empereur n'arriva lui-même que pour traiter avec les Normands, à de honteuses conditions. En 888, les Français, les Neustriens et les Bourguignons, dans une assemblée générale des grands du royaume, qui suivit la mort de Charles le Gros, payèrent par le trône les services d'Eudes. Les Normands reparurent ; le nouveau roi répondit à la confiance de la nation, en gagnant sur ces barbares la bataille de Montfaucon.
      A la guerre succéda la révolte : Eudes eut à combattre quelques seigneurs qui méconnaissaient son autorité ; il les vainquit, fit trancher la tête à leur chef, le comte Valtguire, et poursuivit les restes de leur parti jusqu'en Aquitaine. Son éloignement éveilla l'audace des amis du jeune Charles III, dit le Simple. Foulques, archevêque de Reims, et Hébert, conte de Vermandois, lui avaient mis une couronne sur la tête ; il fallut la défendre, et ils le firent par la fuite.
      Eudes, après avoir forcé son faible compétiteur à se retirer en Bourgogne, consentit à composer avec lui. Le royaume fut partagé : la partie située entre le Rhin et la Seine cédée à Charles, et le reste conservé par Eudes, qui en jouit paisiblement jusqu'à sa mort, arrivée le 3 janvier 898 à La Fère (Aisne) ; son corps fut porté à Saint-Denis dans la sépulture des rois.
      C'est le fils ainé de Robert le Fort et d'Adélaide.
      A la mort de Robert c'est Hugues l'Abbé qui est investi des dignités détenues par son père. Grace à Gozlin, le futur Eveque de Paris, de la famille des Rorgonides, Eudes obtient le Comté de Paris à la mort du Welf Conrad.
      Gozlin fut l'homme de confiance de Charles II le Chauve et maintenant il est le grand rival de Hugues l'Abbé. C'est lui et son parti qui offrent la Couronne de France à l'Empereur Charles le Gros.
      Le nouveau Comte de Paris se couvre de gloire dans la défense de la ville, assiègée par les Normands pendant l'hiver 885-6. Devenu l'homme de confiance de l'Empereur Charles le Gros, il récupère en septembre 886 après la mort de Hugues l'Abbé, le commandement militaire (marquisat de Neustrie) qu'avait tenu son père Robert, avec tout ce qui en dépend: les Comtés d'Anjou, du Maine, de Touraine, de Blois, d'Orléans, les Abbayes de Marmoutier et de Saint Martin de Tours. Il y ajoute après la mort de Gauzlin (qui était son soutien) les Abbayes de Saint Denis et de Saint Germain des Prés en particulier.
      Charles le Gros meurt en Janvier 888. La Bourgogne Transjurane élit un Welf, Rodolphe, comme Roi. L'Italie élit Béranger de Frioul. Confronté à l'envahisseur Normand, l'Assemblée des Eveques et des Comtes (le sud de la France n'est pas représenté) élit Eudes le 29 février 888. Certains seigneurs de Bourgogne,appuyés par l'Archeveque Foulques de Reims essaient de lui opposer d'abord Guy de Spolete de la famille Franque des Lambertides, puis ensuite l'Empereur de Germanie Arnoul. Eudes est sacré à Compiegne par l'Archeveque Gautier de Sens, son parent.
      Quatre mois après son élection, le 24 Juin 888 il inflige à une grande armée Normande la défaite de Montfaucon en Argonne. Cette victoire l'amène à rencontrer en Aout, Arnoul de Germanie. Il est légitimé comme Roi mais sous la tutelle d'Arnoul, comme Rodolphe de Transjurane et Beranger d'Italie. Le Comte Baudouin de Flandre et l'Archeveque de Reims reconnaissent alors Eudes comme Roi. Il est à nouveau couronné à Reims le 13 Novembre 888. Ramnulf II, Comte de Poitiers, le reconnait à son tour au début de 889. En Juin la plus grande partie du Sud de la France a fait de meme.
      Pour autant sa position est incertaine car il ne peut s'appuyer sur une tradition dynastique et il n'est que toléré par les plus grands seigneurs.
      De la fin de 889 à 891 les Normands sont partout victorieux d'Eudes. Son pouvoir en est durablement affaibli.Son Chancelier Ebles de Poitiers entre en dissidence ainsi que Baudouin de Flandre. Sa tentative d'installer son frere Robert à Poitiers (il est déjà Marquis de Neustrie) échoue et l'oblige à composer avec le prétendant Carolingien, le futur Charles III. Le 29 Janvier 893 Charles est consacré à Reims avec l'appui des Bourguignons, Aquitains et Flamands. Après quatre ans de guerre, Eudes et Charles III concluent en 897 un accord garantissant la position d'Eudes jusqu'à sa mort, ensuite la royauté reviendra à Charles III. C'est ce qui se passe en 898 à la mort d'Eudes.

      Inspiré de Yves Sassier : Hugues Capet (Fayard 1987)
    ID personne I38390  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 9 nov 2021 

    Père Robert D'ANJOU,   n. vers 0815, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 15 sept 0866, Brissarthe, 49, Maine et Loire, Maine-et-Loire, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 51 ans) 
    Mère Adelheid (Adélaïde) VAN TOURS,   n. vers 0805, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. vers 0892, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 87 ans) 
    Mariage vers 0864  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    ID Famille F179  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Théodrade DE TROYES 
    Mariage vers 0884  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Age au mariage Lui : 19 ans - Elle : ?? 
    Dernière modif. 9 nov 2021 
    ID Famille F3860  Feuille familiale  |  Tableau familial