Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Lothaire III DE FRANCE

M vers 0941 - 0986  (~ 45 ans)


Information Personnelle    |    Sources    |    Tous

  • Nom Lothaire III DE FRANCE 
    Naissance vers 0941  Laon, 02, Aisne, Aisne, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Sexe
    Origine de la source "Histoire de la maison Royale de France" Tome Ier par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n° 49 
    Rubrique libre Couronné en l'église de Saint Rémy de Reims le 12/11/954. Il est mort empoisoné 
    Décès 02 mars 0986  Reims, 51, Marne, Marne, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Sépulture Reims, 51, Marne, Marne, France, Abbaye de saint Rémy de Reims Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Notes 
    • #Générale#LOTHAIRE IIII ou LOTHAIRE
      (né en 941, mort le 2 mars 986)
      Roi de France (Francie occidentale) : règne 954-986
      Roi de France, fils de Louis d'Outremer et de la reine Gerberge, Lothaire III (ou Lothaire) naquit en 941, fut associé au trône par son père en 952, et sacré après la mort de ce monarque, arrivée en 954. Une longue suite de guerres et de ruines ayant prouvé combien est funeste le partage des empires, Charles, frère de Lothaire, fut alors le premier fils de roi qui n'eut point d'États ; et cet heureux exemple a toujours été suivi depuis.
      Hugues le Grand pouvait profiter de la minorité de Lothaire pour s'emparer de la couronne ; mais il sentit que, les grands de l'État redoutant moins le pouvoir d'un jeune roi que l'expérience d'un prince tel que lui, il rencontrerait des obstacles capables de perdre sa famille s'il mourait avant de les avoir entièrement surmontés. Il était déjà avancé en âge et regardait le titre de protecteur du trône comme plus avantageux que le rôle d'usurpateur.
      En effet, en conduisant les affaires de son roi, il accrut sa puissance personnelle ; et lorsque la mort vint le frapper, en 956, il laissa ses quatre fils paisibles possesseurs de ses immenses domaines, quoique l'aîné de tous, Hugues Capet, n'eût alors que seize ans.
      Lothaire et la reine Gerberge, sa mère, se trouvèrent soulagés d'un pesant fardeau par la mort d'un vassal qui avait été maître de s'emparer du trône.
      S'ils n'accablèrent pas ses enfants dans un âge où ils ne pouvaient encore se défendre, c'est que les mêmes seigneurs qui avaient tenté de s'opposer à l'élévation de Hugues le Grand se seraient armés pour empêcher la ruine de ses fils. Ils voulaient un roi dont le pouvoir fût balancé, et non un monarque en état de se faire craindre ; et la cabale de Hugues, lui survivant, s'attacha avec persévérance à rompre les projets de Lothaire. A la suite des grandes commotions politiques, c'est toujours ainsi que ceux qui en ont profité, quelque divisés qu'ils soient entre eux, s'unissent lorsqu'ils redoutent d'être recherchés sur le passé ; et il n'y avait pas alors une seule famille puissante en France qui n'eût à perdre si le roi rentrait dans l'exercice de son pouvoir et dans la propriété de ses domaines.
      La reine mère, femme d'un grand courage, et accoutumée à gouverner, fit plusieurs tentatives pour reprendre la Normandie. Des avis secrets, parvenus à temps à Richard, duc de cette province, le sauvèrent chaque fois des pièges qu'on lui tendit. Lorsque Lothaire fut en âge de gouverner, il employa tous ses soins à rendre de l'éclat au trône, et entreprit nombre d'expéditions guerrières, dont les commencements furent heureux ; mais les intrigues qui régnaient autour de lui et la crainte qu'on avait de le voir devenir trop puissant ne lui permirent jamais de les achever avec gloire.
      Doué d'un tempérament robuste et d'une force de corps extraordinaire, Lothaire était d'une dextérité étonnante dans tous les exercices, et son esprit se ressentait de la trempe de son corps, plein de sève et de vigueur. Il était surtout actif et brave jusqu'à l'intrépidité.
      Pendant tout son règne il fut aux prises avec de puissants vassaux. Il fléchit longtemps devant la puissance de Hugues Capet, et eut ensuite à lutter contre Richard, comte de Normandie, auquel il fut obligé de demander la paix après avoir vu ses États ravagés par les soldats du duc et par les Normands, que celui-ci avait appelés à son secours. De là il tourna ses armes contre Arnoul, comte de Flandre, s'empara d'Arras et de quelques autres villes, et signa la paix en conservant une partie de ses conquêtes. Il se rendit ensuite à Cologne, où il eut une entrevue avec l'empereur Othon le Grand.
      Ces princes se donnèrent réciproquement des marques d'estime, et ils arrêtèrent le mariage du roi avec Emma, fille du roi d'Italie Lothaire II (à ne pas confondre avec Lothaire II roi de Lotharingie). Mais Othon II ayant succédé à Othon Ier, le roi de France, se regardant comme dégagé de tous ses traités, fit une irruption subite dans la Lorraine, et surprit à Aix-la-Chapelle le nouvel empereur, qui pensa tomber entre ses mains au moment où il allait se mettre à table. Outré d'une pareille insulte, Othon se hâta de former une armée, et il marcha droit à Paris, qu'il tint assiégé pendant trois jours.
      Forcé par la rigueur de la saison de retourner en Allemagne, il fut poursuivi par Lothaire, qui obtint sur lui quelques avantages, et signa un traité par lequel il renonçait à la Lorraine, dont Othon donna l'investiture à Charles, frère du roi de France. Mais l'empereur d'Allemagne étant mort peu de temps après, Lothaire conçut l'espoir de reprendre la Lorraine, et il y fit aussitôt une irruption. Il s'empara de Verdun, qu'il rendit bientôt, ayant appris que la puissance d'Othon III s'était affermie.
      L'association de son fils Louis à la royauté fut le dernier événement mémorable de son règne. Il le fit couronner avec sa femme, Blanche d'Aquitaine, qui, peu sensible à cet honneur, s'enfuit de la cour. Le monarque alla lui-même l'exhorter à revenir auprès de son fils, et ce fut au retour de ce voyage qu'il mourut à Reims, le 2 mars 986. Ce prince, qui a mérité d'être loué par tous les historiens qui tiennent compte des circonstances dans lesquelles se trouvent ceux que la Providence appelle au trône, fut, dit-on, empoisonné par sa femme.
      Si l'on juge de la probabilité des crimes par l'intérêt de ceux qui en sont soupçonnés, Emma n'empoisonna pas son époux ; mais le parti qui voulait renverser la famille carolingienne avait un véritable intérêt à en répandre le bruit, afin d'ôter à cette reine tout crédit auprès de son fils. Ce n'est au reste qu'après l'extinction de la seconde dynastie qu'on a osé accuser sa mémoire d'un tel crime.
    ID personne I38409  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 9 nov 2021 

    Père Louis IV d'Outremer DE FRANCE,   n. vers 10 sept 0921, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 15 oct 0954, Reims, 51, Marne, Marne, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 33 ans) 
    Mère Gerberge DE SAXE,   n. vers 0915, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 05 mai 0984, Reims, 51, Marne, Marne, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 69 ans) 
    Mariage vers 0939  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
    ID Famille F3848  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Emma D'ITALIE,   d. après 0988, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Mariage vers 0966  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Age au mariage Lui : 25 ans - Elle : ?? 
    Enfants 
     1. Louis V le Fainéant DE FRANCE,   n. vers 0967, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. 22 juin 0987, Compiègne, 60, Oise, Oise, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  (Âgé de ~ 20 ans)
    Dernière modif. 9 nov 2021 
    ID Famille F544  Feuille familiale  |  Tableau familial

  • Sources 
    1. RP Anselme.
      Histoire de la maison Royale de France Tome I par le Reverend Pere Anselme en 1673