Notes |
- #Générale#Un des 4 fils bâtards de Franck delle Roche dit de retinne, échevin de Fléron puis de Liège, cité de 1365 à 1411.
" ... . Un autre document du 21 mars 1447 nous apprend que Ernoult de Berthinherve (Bertinhers) a cédé en accense à Franckot, fils Waltier demeurant à Heuseux, l'ensemble des biens fonciers qu'il tenait de la collégiale Saint-Pierre, et ce, pour la durée entière du bail qu'il avait obtenu ..." (CEREXHE-HEUSEUX AU TEMPS JADIS - J. DORTU)
Wauthier de RETINNE, dit de HEUSEUX, sans doute le fils aîné est cité à Heuseux , où il exploitait des biens de la collégiale St. Pierre de Liège, à partir de 1410. En plus il devait à cette dernière collégiale deux cappons sur ses biens. Il est maieur de la cour de justice de Cerexhe-Heuseux à partir de l¹an 1427. Le 4 janvier de la même année, il tient un stuit de la collégiale St. Pierre, grevé de six setiers d¹épeautre. Peut-être il le tenait déjà avant cette dernière date. Ensuite il est cité plusieurs fois comme maieur de Cerexhe-Heuseux, notamment en 1436, 1447, 1449 et enfin encore le 19 avril 1452. Ce dernier acte le désigne encore comme un delle Roche, à savoir le fils de Franck. Le 2 juillet suivant il vend à Henri d¹Achonheid une rente de six setiers d¹épeautre gisant sur une cour et pré à Romsée. Ses trois enfants agréent ce transport. Trois ans plus tard, le 10 octobre 1455, il est qualifié maieur de la cour de justice de Tignée dans une charte de la collégiale St. Martin de Liège. Le sceau, qu¹il avait appendu à cette charte, est enlevé. Il mourut avant le 15 décembre 1461. On lui connait seulement trois enfants.
|