Notes |
- #Générale#Extrait des Travaux de M Alain-Gérard Dhullu (hulluch.de@wanadoo.fr) sur la Famille de Vermandois
Bernard Ier dItalie, dit Bernard Martel,
& Cunégonde de Gellone
Né en 789 à Vermand, roi dItalie de 810 à 818, Bernard fait un très noble mariage, épousant Cunégonde de Gellone (née vers 795-797, décédée le 15/6/835).
Elle est la fille de Guillaume dOrange, alias Saint Guilhelm dit de Gellone (5) et de Cunégonde d'Austrasie.
· Guillaume est issu dun mérovingien en tant que fils de Thierry Comte de Madrie (né v. 710, mort en 793) (6) et dAldane de Francie, une péppinide, fille de Charles Martel et de Chrotrude.
· Cunégonde d'Austrasie est aussi une péppinide, la fille même de Carloman II (le frère de Charlemagne) et de Gerberge de Lombardie.
Bernard dItalie et Cunégonde de Gellone ont au moins deux enfants :
1.1.1-1.a1.1-c5.1.1 Pépin II dItalie, 1er Duc de Vermandois, qui suit.
1.1.1-1.a1.1-c5.1.2 Cunégonde (née v. 817, encore vivante en 835, destinée ultérieure inconnue)
Pour Bernard Ier, dit Bernard Martel pour son ardeur au combat comme son aïeul Charles, le destin semble tracé, quand survient trop tôt hélas le décès de son père Pépin dItalie, le 8/10/810, et surtout tout bascule quand décède, aussi rapidement ensuite son grand-père, Charlemagne, le 28/1/814.
Ces deux décès privent de ce fait toutes les chances de Bernard daccéder un jour à la couronne impériale.
Le danger, particulièrement grand pour Louis le Pieux davoir un jour à lui rendre des comptes, explique la violente réaction uil a eu et que lui reprochèrent ensuite ses propres enfants.
Sagissait-il déviter lévocation de droits de primogéniture de Bernard (7) sur ceux de Louis ou même des enfants de celui-ci ?
Bernard se laisse, - bien malgré lui disent tous les textes -, embarquer dans une rébellion contre lautorité impériale alors détenue par son oncle, Louis le débonnaire.
Mais le partage est déjà fait lorsque Pépin et Charlemagne décèdent, et les temps de lépoque relèvent encore de la loi du plus fort et pas encore au droit.
En 817, un acte de Louis le pieux (8) prévoit que son fils aîné, 22 ans, soit couronné empereur et associé au royaume du vivant de son père, que ses cadets, Pépin et Louis soient, le premier, maintenu roi dAquitaine et, le second, roi de Bavière…plus quelques aménagements à la mort de lempereur…
Ils ont au plus 11/12 ans pour Louis, à peine plus pour Pépin.
§ Bernard, roi dItalie, a bien alors une vingtaine dannées et bien que ny étant pas enclin à lorigine, il se laisse pousser à la révolte par son entourage.
Il semble en fait navoir été que linstrument dune foule de mécontents de marque : des prélats, évêques de Milan, de Crémone, dOrléans, et un poète, Théodulf.
Il sagit dailleurs dun plus vaste complot, destiné à partir de lItalie de gagner la Gaule.
Devant la gravité de la menace, lempereur passe rapidement en Italie. La révolte retombe aussitôt ; Bernard nose tenir tête, abandonné par les uns, il est aussi mal défendu par les autres.
· Bernard, et ceux de ses complices qui nappartiennent pas alors au clergé, sont condamnés à mort le 17 avril 818 pour haute trahison, les ecclésiastiques sont déposés devant un concile, exilés ou relégués au monastère.
Bénéficiant enfin dune clémence particulière, Bernard et son chambrier, Réginhard, ont les yeux crevés, mais ils succombent quand même rapidement à leur châtiment le 17/4/818.
5 Nous avons déjà étudié la filiation de Guillaume dOrange dit de Gellone, né en 752, il décède le 28 mai 812. Il est très communément appelé aussi Saint Guilhelm, cest dailleurs sous cette orthographe quil est immortalisé dans la sud de la France, où lon trouve un petit village, Saint Guilhelm le désert, qui tire son nom de labbaye où il se retira, à 53km au Nord Ouest de Montpellier.
Charlemagne, bien avant la création par son petit-fils Charles le Chauve des deux marches dEspagne au sud des Pyrénées : lune étant le pays basque, et lautre, dont le nom « Gothalonia » sest modifié dans le temps par corruption en Catalogne, avait nommé Guillaume de Gellone duc dAquitaine, et lui avait remis naturellement les territoires conquis lors de son intervention au sud des Pyrénées. Ce nest que
plus tard, voir lencadré sous lolifant de Charlemagne, quun comte de Barcelone sera choisi dans la population locale pour défendre la région des incursions musulmanes.
6 Thierry de Madrie est le fils de Childebrand (né v. 670, mort 752) et de Chrodelinde, le fille dHugobert et dIrmina de Oeren. Childebrand est le fils de Fulcoald Ier, né v. 630, mort 670, et Comte dOrléans du chef de sa mère, Alpaïde, fille de Childebrand Comte de Bruyère en Etampois. Les parents de ce Fulcoald sont Childebert II, le survivant du massacre de tous les siens, et une fille de Fulcoald dOrléans.
Childebert II est enfin le fils de Thierry, roi dAustrasie, né en 587, décédé le 27/9/613, et ce dernier étant justement le fils de Sigebert Ier et de Brunehaut.
7 droits … avant lheure puisque rien à cette époque ne le permet, mais le risque est déjà latent.
8 Louis a dailleurs épousé Ermengarde en 794, née en 780. Nest elle pas aussi descendante de Pépin de Landen par son père Ingramm, comte de Hesbaye, fils de Sigrand II et de Landrade (la fille de Charles Martel) ; Ingramm est fils dArchambauld (né v.700) duc de Hesbaye.
Archambault est fils de Gundelhance (né v 670) et dune fille dArchambauld le mérovingien. Gundelhance est fils de Sigrand, duc de Hesbaye (né v 636) et de Landrée fille de Clotaire III, roi des Francs. Et Sigrand est le fils du maire de Palais, Grimoald, soit le propre fils de Pépin de Landen.
|