Notes |
- #Générale#Article tiré de http://www.francebalade.com/blois/ctblois.htm:
Herbert I Eveille Chien (985-1032)
Comme partout, la décadence du pouvoir central permet au Comte du Maine de s'approprier la plupart des droits régaliens. Herbert I fit frapper sa propre monnaie avec son monogramme. Il s'entoura de fidèles à qui il attribua terrre, fiefs et autorisation de construire des chateaux. Les premières dynasties féodales du Maine figurent dans l'entourage du Comte. Ce sont celles de Sablé, Chateau du Loir, Mayenne. Ensuite apparaissent celles de Laval, La Ferté Bernard, St Calais puis après 1050 Sillé, La Suze, Malicorne, La Milesse, Montfort, Sourches, ...
Dès son arrivée au Comté du Maine Herbert I est sollicité par Foulques III Nerra pour combattre le Comte de Blois, son intervention à la bataille de Pontlevoy en 1016 est décisive.
Cependant assez rapidement le Comte du Maine se positionne du coté du Comte de Blois et du Comte de Rennnes, opposants des Angevins et du Roi de France. Herbert I est rapidement en lutte avec l'Eveque du Mans Avesgaud de la Maison de Bellème, qui est allié au Comte d'Anjou. L'Eveque doit quitter Le Mans et se réfugier dans son chateau de La Ferté Bernard, il met l'interdit sur le diocèse. Le 7 Mars 1025, Herbert est emprisonné par Foulques Nerra à l'occasion d'une entrevue à Saintes pour permettre à ce dernier de controler directement le Maine.
Il a de sa femme un fils Hugues IV (cf cidessous) et trois filles: Gersende épouse de Albert Azzo d'Este (parents de Hugues V, cf ci dessous), Biota épouse de Gautier Comte de Vexin et Paula épouse de Lancelin Sire de Beaugency.
|