Notes |
- #Générale#Article tiré de http://www.francebalade.com/blois/ctblois.htm:
Hugues II (+ 992)
Il devient Comte vers 950 et profite de la minorité d'Hugues Capet pour s'emanciper de la tutelle des Robertiens, comme le font de leur coté les Comtes de Blois et d'Anjou. Il s'est probablement marié à une femme de la Maison de Vermandois, alliée des Comtes de Blois, d'où le rapprochement des Comtes du Maine avec la Maison de Blois qui venait en outre de s'approprier Chartres et Chateaudun.
Cette alliance l'amena, après 977 et l'arrivée de Eudes I au Comté de Blois, à s'opposer à Hugues Capet d'où les difficultés que le Comte du Maine eut avec l'Eveque Sigefroi du Mans (Le Mans était un Eveché Royal), les Comtes de Vendome et d'Anjou, les fidèles de Hugues Capet.
Hugues II était également l'allié des Comtes de Rennes qui étaient sous tutelle de la maison de Blois et tous cherchaient à limiter la montée en puissance des Comtes de Normandie.
Sa lutte contre Sigefroy du Mans provoqua la fuite de ce dernier à Vendome chez son allié le Comte Bouchard de Vendome. Sigefroy remit alors au Comte Bouchard un ensemble de terres, provenant du patrimoine de l'Eglise du Mans, ces terres furent la base d'une petite région, le Bas-Vendomois.
Hugues II eut trois enfants, Hugues III qui suit, Foulques et Herbert Baco (+1032).
|