Notes |
- #Générale#Hervé de MONTMORENCY, 1er du nom, seigneur d’Ecouen, de Marly et de Deuil, grand-bouteiller de France, autorise de son seing en cette qualité deux chartes données aux églises de S.-Pierre d’Abbeville et de S.-Quentin, en 1075 et 1079. Ce prince possédait de grands biens en Angleterre, parmi lesquels on distingue les seigneuries de Bury en Suffolk, de Thorney, Petchaga, Assefeld, Deneford, Wikeham, Suton, Benetleia, Rodan, Stanvinton, Stow, etc ; d’un château à Norwich, de Bereu et Turvert, in Lincoln, etc. dit, Herveus Bituricensis, id est, de Bury, château où il faisait sa principale résidence lorsqu’il était en Angleterre. Il mourut en France en 1094. Il avait épousé Agnès, ou Alveva ; de laquelle il laissa :
Bouchard IV, sire de Montmorency, de qui descend la maison de Montmorency en France ; il avait aussi des possessions en Angleterre.
Geoffroi de Montmorency, tige des sires de Montmorency-Morres,
Hervé de Deuil, de qui on ne trouve que le nom.
Albéric, dit le comte Albéric, qui, sous les règnes d’Edouard le confesseur et de Guillaume le conquérant, possédait des biens immenses en Angleterre ; mais Guillaume le conquérant les reprit dans la suite, pour punir Albéric d’être retourné en France. Il a laissé deux fils, Gauthier et Honfroi, morts tous les deux sans enfans.
Havoise, épouse de Névélon, seigneur de Pierrefons.
|