Notes |
- #Générale#Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
--------------------------------------------------------------------------------
Guillaume le Conquérant (vers 1028 - 9 septembre 1087),
successivement connu sous les noms de Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie, Guillaume le Conquérant, et enfin Guillaume Ier, roi d'Angleterre, fils illégitime de Herleva (ou « Arlette ») et de Robert le Magnifique. Il naît à Falaise, Normandie. Il appartient à la sixième génération des ducs de Normandie depuis Rollon.
Enfance et adolescence :
Il accède au titre de duc de Normandie sous le nom de Guillaume II de Normandie à la mort de son père en 1035. Sa mère se marie alors avec Herluin, et donne deux demi-frères à Guillaume : Odon de Bayeux et Robert de Mortain. S'en suit une période trouble, où les barons se rebellent, car son jeune âge (8 ans) aiguise l'appétit de rivaux pour le titre, ce qui coûte la vie à trois de ses tuteurs.
En 1050, il épouse Mathilde de Flandres fille de Baudouin V, comte de Flandres à Eu, malgré les réticences du pape Léon IX (qui prétexte un lien de consanguinité au 5e degré), non sans avoir promis la construction à Caen de deux abbayes : l'abbaye aux Hommes dédiée à Saint-Étienne et l'abbaye aux Dames dédiée à la sainte Trinité.
Comme enfants ils auront:
1. Robert Courteheuse, (1054 - † 1134 au château de Cardiff) duc de Normandie, il épouse Sybille de Conversano.
2. Adelizia de Saint-Léger, (1055, † avant 1066)
3. Cecila, (1056 - † 30 juillet 1125), entre à labbaye de Caen le 18 juin 1066, abbesse en 1112.
4. Richard, (1058 - † 1081), entre dans les Ordres à Caen en 1066.
5. Guillaume II le Roux, (1060 - † 1100), roi dAngleterre de 1087 à 1100. Il décède près de Lyndhurst, Hampshire.
6. Constance, (1061 - † 13 Aoùt 1094), épouse Alain IV Fergent de Cornouailles, duc de Bretagne et comte de Rennes. Elle meurt empoisonnée.
7. Mathilde, (1062 - † 1112)
8. Adèle, (1062 - † 8 Mars 1137), épouse Étienne-Henri (Stephen), comte de Blois, de Chartres et de Meaux en 1084.
9. Agatha, (1064 - † 1080), fiancée à (1) Harold de Wessex, (2) Alphonse VI de Castille.
10. Henri Ier Beauclerc, né en septembre 1068 à Selby, Yorkshire, Angleterre, décédé le 1er décembre 1135 à Saint-Denis-le-Ferment dans lEure, duc de Normandie puis roi dAngleterre. Il eut plusieurs épouses ou concubines.
11. Gundrade, (v. 1063 - † 1085), dont on ignore qui elle est vraiment. Lors de son décès au château d'Acre (Norfolk), elle est dite épouse de Guillaume de Warenne, 1er comte de Surrey. Toutefois, dans un acte relevé au Vieux Sarum, Guillaume le Conquérant parle de Gundrade sous le terme « ma fille… »
Pour certains auteurs, Agatha et Mathilde seraient la même personne…
Guillaume le Conquérant avait également une fille illégitime: Aline dAngleterre qui épousa Mathieu Ier de Montmorency.
Dès qu'il est en âge, Guillaume part en campagne contre ses rivaux, ses vassaux. Avec l'aide du roi de France Henri Ier, il parvient à asseoir son pouvoir, notamment en défaisant les barons rebelles à la bataille du Val-ès-Dunes en 1047.
Accession au trône :
De 1050 à 1060, Guillaume repousse de nombreuses incursions menées par le roi de France Henri Ier et ses alliés qui s'inquiètent désormais de sa puissance croissante. La mort d'Henri Ier en 1061 va permettre à Guillaume de satisfaire d'autres ambitions : il veut devenir Roi d'Angleterre comme l'a incité à briguer sa succession dès 1051, Edouard le Confesseur, petit-fils de Richard Ier. Mais il existe un autre prétendant, Harold, beau-père d'Edouard, qui va accepter la couronne proposée par les barons anglais à la mort d'Edouard en 1066 malgré le serment fait à Guillaume. Celui-ci fait approuver ses droits par le Pape Alexandre II.en obtenant l'excommunication de Harold et décide de conquérir l'Angleterre. En août, il réunit une armée d'environ 50000 hommes dans le port de Dives, se rend à St Valéry sur Somme recevoir des renforts et embarque fin septembre pour le Comté de Sussex et débarque en Angleterre le 28 septembre 1066 pour s'installer à Hastings. La bataille a lieu le 14 octobre, Harold est tué d'une flèche à l'oeil et ses troupes sont vaincues. Cette victoire est décisive, elle fait de Guillaume le maître de l'Angleterre. C'est ainsi que débute la conquête normande de la Grande-Bretagne. La conquête de l'Angleterre est le sujet de la tapisserie de Bayeux. Pour parachever son triomphe, il se fait couronner dans l'abbaye de Westminster (le jour de Noël 1066), ce que continuent de faire tous les souverains anglais depuis lors.A son tour, Mathilde est sacrée Reine en 1068. Guillaume est alors alternativement d'un côté ou de l'autre de la Manche en fonction des rébellions ici ou là.
Guillaume introduit de profonds changements, parmi lesquels une fusion du système légal anglo-saxon avec la loi normande. En 1085 il commande ce qu'on peut appeler un recensement au sens moderne, le « Livre du Jugement Dernier » ou Domesday's Book, qui fait l'inventaire des hommes et richesses du royaume. Il fait aussi construire de nombreux bâtiments et châteaux, notamment la Tour de Londres, en Pierre de Caen.
En 1086, il fait la guerre contre Philippe 1er, roi de France.
Devenu obèse à 60 ans, il est blessé au ventre par l'arçon de sa selle lors du pillage de Mantes. Il agonise quelques jours en toute lucidité au prieuré Saint-Gervais, aux portes de Rouen. Il y meurt le 9 septembre 1087. Son corps est ensuite transporté, pour y être inhumé en l'église abbatiale de Saint-Étienne de Caen. Son fils Guillaume II devient alors roi d'Angleterre à sa place.
Après les saccages de la Révolution française, il ne reste aujourd'hui de son squelette qu'un fémur qui a permis d'établir que Guillaume le Conquérant avait une taille d'environ 173/174 centimètres, plus grand que la moyenne pour l'époque.
Guillaume avait une tendance à l'obésité en vieillissant.
Il mourut quasiment seul et fut inhumé sans grande pompe ; un seigneur normand ira même jusqu'à s'opposer au passage du convoi mortuaire sur ses terres.
Son corps éclata quand on le plaça dans le cercueil (causé certainement par une péritonite), dégageant une forte odeur nauséabonde parmi la petite foule.
Peu de temps avant sa mort, Guillaume avait prévu sa succession : son fils aîné, Robert Courteheuse, aura la Normandie, le cadet, Guillaume le Roux, hérite du trône d'Angleterre, et le plus jeune, Henri, reçoit une forte somme d'argent.
Ainsi prend fin le règne glorieux et efficace de Guillaume, Duc de Normandie pendant 52 ans.
Bibliographie :
Ivan Brazov, La Douve, éd. de la rue, 2006 ISBN 2-95264-180-3
La tapisserie de Bayeux.
Guillaume de Jumièges, Gesta Normannorum Ducum
Guillaume de Poitiers, Gesta Guillelmi ducis Normannorum et regis Anglorum
Orderic Vital, Histoire ecclésiastique
Robert Wace, Roman de Rou
Paul Zumthor, Guillaume le Conquérant, éd. Tallandier, 2003 ISBN 2-84734-065-3
Michel de Boüard, Guillaume le Conquérant, éd. Fayard, 1984 ISBN 2-21301-319-5
Philippe Maurice, Guillaume le Conquérant, Editions Flammarion 2002, ISBN 2-08068-068-4
Jean de La Varende, Guillaume, le bâtard conquérant, Livre de Poche (no 3938)
|