Notes |
- #Générale#Enguerrand Ier de Ponthieu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Enguerrand Ier de Ponthieu », na pu être restituée correctement ci-dessus.
Enguerrand Ier († v. 1045), fut avoué de Saint-Riquier et un seigneur, puis comte de Ponthieu. Il est le fils d'Hugues Ier d'Abbeville, avoué de Saint-Riquier et de Forest-Moutier, châtelain d'Abbeville et seigneur de Ponthieu et de Gisèle de France.
Il devait encore être enfant quand il succéda à son père car il n'est mentionné pour la première fois qu'en 1026. Son tuteur devait être son oncle Enguerrand, abbé de Saint-Riquier. A sa majorité, il se révéla être un habile chef de guerre. En 1033, allié au comte Baudouin IV de Flandre, il combat le comte Baudouin II de Boulogne et le tue lors d'un affrontement. Il se marie avec la veuve du comte, Adélaïde de Frise, fille d'Arnoul, comte de Frise, et de Luitgarde de Luxembourg, et, pour ne pas être d'un statut inférieur à son épouse, prend le titre de comte.
En 1031 ou 1032, Enguerrand doit faire face aux ambitions de Gilbert de Brionne, comte d'Eu, qui envahit le Vimeu[1], mais subit une cuisante défaite. Mais bien que Gilbert de Brionne soit un parent proche du duc de Normandie, Enguerrand se raprochera du duc par la suite.
Hugues II, le fils d'Enguerrand, se marie vers 1030, ce qui implique qu'il doit être né avant 1016. De ce fait, il ne peut pas être fils d'Adélaïde de Frise et doit être né d'un premier mariage d'Enguerrand. De ce premier mariage sont nés :
Hugues II († 1052), comte de Ponthieu.
Foulques († après 1059), abbé de Saint-Riquier (1042), puis de Forest-Moutier (1045).
En secondes noces, il épouse vers 1025 Adélaïde de Frise, veuve du comte Baudouin II de Boulogne et eut :
Guy, évêque d'Amiens de 1058 à 1074, l'auteur du Carmen de Hastingae Proelio.
|