Thibaut Ier de BLOIS

Thibaut Ier de BLOIS

Masculin vers 0886 - 0976  (~ 90 ans)

Information Personnelle    |    Sources    |    Tous

  • Nom Thibaut Ier de BLOIS 
    Autre nom "Le Tricheur" "Le Vieux" 
    Naissance vers 0886  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Genre Masculin 
    Description physique D'azur à une bande d'argent côtoyée de deux cotices d'or 
    Etat - Titre ou Situation Seigneur de Montagu en Laonnois, Duc des Français de Vierzon, Comte de Tours Blois et de Chartres 
    Image
    de BLOIS_Thibaut_Img.png
    de BLOIS_Thibaut_Img.png
    Origine de la source F.Lesueur Thibaud le Tricheur Comte de Blois, Blois 1963 
    Décès 16 jan 0976  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Inhumation Saumur, 49, Maine et Loire, Maine-et-Loire, France, Abbaye de Saint Florentin de Saumur Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Notes 
    • #Générale#Thibaud Ier de Blois,
      dit le Tricheur, mort un 16 janvier entre 975 et 977, fut comte de Blois, de Chartres, de Châteaudun et comte de Tours.


      Généalogie :
      Il est le fils de Thibaud l'Ancien, vicomte de Tours et de Richilde, veuve du roi Charles le Simple.

      Il épouse entre 942 et 945 Liegeard de Vermandois, veuve de Guillaume Longue-Épée, duc de Normandie, qui lui donne 4 enfants :

      Thibaud († 962)
      Hugues, archevêque de Bourge († 985)
      Eudes Ier, comte de Blois († 996)
      Emma de Blois, épouse de Guillaume Fierabras, comte de Poitiers
      Sa femme lui apporte le comté de Provins et procurera à sa descendance la succession de Champagne.

      Sa sœur épousa Alain dit Barbe-Torte, duc de Bretagne et pendant la minorité de leur fils, Drogon, il exerça sa tutelle sur le duché de Bretagne, créant une zone d'influence dans le comté de Rennes.

      Règne :
      Il est d'abord l'un des vassaux du duc de France Hugues le Grand. Vers 945, il garde prisonnier le roi Louis IV au profit de Hugues le Grand et reçut en contrepartie la cité de Laon extorqué au roi pour le prix de sa liberté. Il prend à Tours le titre de comte. Il s'empare de Chartres, puis de Châteaudun. Puis il remarie sa sœur au comte d'Anjou Foulque le Bon. En 958, lors d'une rencontre avec Foulques d'Anjou, à Verron, les deux hommes se qualifient de « gouverneur et administrateur du royaume de Neustrie » et « comtes par la grâce de Dieu ».

      Il ne tarde pas, dans les années 960, à s'opposer à Richard Ier de Normandie. En 961, il attaque le comté d'Évreux. En réaction, les Normands attaquent le Dunois. En 962, il lance une puissante expédition contre Rouen, qui échoue ; en représailles les Normands pénétrent en Chartrains et brûlent Chartres.

      De son vivant il s'assure le contrôle des forteresse de Saint-Aignan-sur-Cher, de Vierzon, ainsi que peut-être celle d'Anguillon, en Berry. Pendant la minorité d'Hugues Capet il renforce les défenses de Chartres et de Châteaudun et vers 960 construit la forteresse de Saumur. Sa principauté devient une puissance sur la Loire, menaçante pour le Robertien Hugues Capet, lequel renforce alors son alliance avec l'Anjou.

      Autre article tiré de http://www.francebalade.com/blois/ctblois.htm:


      Thibaud le Tricheur (+ en 977)

      Thibaud est le fils du precedent, il est né autour de 910. Il épouse en 943 Luitgarde fille de Herbert II Comte de Vermandois.

      Thibaud le Tricheur est un des exemples les plus accomplis de ces Seigneurs terribles du début de la féodalité additionnant audace, duplicité et cruauté à un niveau qui dépassait les usages du temps.
      Il a réuni sous sa domination les Comtés de Tours, Blois, Chartres et Chateaudun. Il s'est trouvé melé aux luttes opposant entre eux les plus grands personnages du temps: Hugues le Grand Duc de France, son suzerain, Herbert II Comte de Vermandois, le Duc de Normandie et le Comte de Bretagne.
      Dans la première période de sa vie, Thibaud se comporte en vassal fidèle d'Hugues le Grand Duc de France. Hugues l'en a largement récompensé, ainsi il fait Thibaud Comte de Tours en 941.
      Mais la mort du Roi Louis IV en 954, puis celle d'Hugues le Grand en 956 lui permettent de développer une politique personnelle et de se rendre autonome par rapport au nouveau Duc de France Hugues Capet. Ainsi il profite de la minorité de celui-ci pour s'approprier les Comtés de Chartres et de Dunois à la fin des années 950 à la fois aux dépens du Robertien mais aussi de l'Eveque de Chartres. Les Vicomtes de Chartres et de Chateaudun sont vassaux du Comte de Blois au début des années 960.
      Il est alors en relation directe et s'associe avec Lothaire le nouveau Roi de France contre son suzerain Hugues Capet. En 960 Richard de Normandie se marie avec Emma soeur d'Hugues Capet qui devient ainsi son allié. Hugues restera neutre dans le conflit entre Thibaud et Richard qui se terminera au profit de ce dernier. Thibaud et ses fidèles en feront d'ailleurs toujours le reproche à Hugues.

      Thibaud dans le nord-est de la France (Austrasie)
      C'est en Avril 945 que Thibaud apprait dans l'histoire. Il est associé au Comte Herbert III Comte de Vermandois pour prendre un chateau royal à Montigny près de Soissons. A la fin de cette meme année, Louis IV Roi de France se retrouve prisonnier d'Hugues le Grand Duc de France, et c'est à Thibaud que ce dernier confie la garde du Roi. Un an après, a l'issue d'une assemblée des Grands du Royaume, Louis IV est libéré contre la remise de Laon à Hugues le Grand.
      C'est Thibaud qui assure la garde de la ville. Il apparait ainsi comme le plus fidele des vassaux d'Hugues le Grand. Une armée conduite par le Roi de Germanie Otton et Louis IV veut reprendre Laon mais renonce rapidement. En 948 une nouvelle offensive contre Laon est conduite par le Duc de Lorraine Conrad le Roux, à nouveau sans succès. Enfin en 949, Louis IV parvient à reprendre la cité de Laon, mais non la citadelle. Celle ci lui est finalement remise un an après quand Hugues le Grand et Louis IV font la paix.
      Les héritiers de Herbert II de Vermandois n'ont pas admis la destitution d'Hugues comme Archeveque de Reims par le Concile d'Ingelheim, et ils conservent le controle de nombreux domaines de cet archeveché. Ainsi en 948, Thibaud détient Coucy. Il le perd puis le reprend au Roi en 949. Ceci se reproduit en 958 avec contre lui cette fois l'Archeveque de Reims Artaud et ses partisans. Finalement la solution est trouvée en 965, Thibaud rend Coucy à Odalric le nouvel Archeveque qui le reconcède aussitot à Eudes, le fils de Thibaud.

      Thibaud dans le nord-ouest de la France (Neustrie)
      Alain Barbetorte est le Comte de Bretagne qui a libéré celle ci de la tutelle des Normands. Quand il meurt en 952, il confie la garde de la Bretagne à Foulques II le Bon Comte d'Anjou (qui épouse sa veuve) et à Thibaud de Blois, son beau-frère. Lors d'un plaid tenu dans le pays de Veron (entre Chinon et Bourgueil), quelques années après, ces deux Comtes se présentent comme les gouverneurs de la Neustrie, ils se considèrent comme investis de l'autorité princière et Comtes "par la Grace de Dieu". En effet Hugues le Grand est mort et Hugues Capet est encore mineur.



      Entre 956 et 960, profitant de la minorité d'Hugues Capet et avec l'assentiment du Roi Lothaire, Thibaud s'empare des Comtés de Chartres et de Chateaudun, les Vicomtes de ces deux cités glissent de la tutelle des Robertiens vers celle de la Maison de Blois. Mais en 960, les Normands (avec des Danois) attaquent Nantes. Poussé par sa femme, jalouse de son beau-fils Richard de Normandie, Thibaud avec l'aide du Roi Lothaire attaque la Normandie en 962 et s'empare d'Evreux. Mais il essuie ensuite une grave défaite à Hermentruville où son jeune fils Thibaud est tué. Les Normands dévastent Chartres, le Dunois, le Blésois et les autres territoires du Comte de Blois. La paix est établie en 966. Thibaud, politiquement affaibli, rend Evreux au Duc de Normandie. Le développement vers l'ouest a échoué.

      Thibaud reussit également à étendre son influence au Nord du Berry où par deux fois un membre de sa maison devient Archeveque de Bourges.


      Thibaud dans la dernière période
      Les dernières années de Thibaud ont certainement été plus calmes car il apparait peu dans les textes.
      Thibaud est (dans les années 950) un batisseur de donjons (Blois, Chartres, Chateaudun, Chinon) et d'Eglises, mais c'était le propre de tous les grands seigneurs du temps. C'est aussi lui qui a fondé l'Abbaye Saint Florent de Saumur.
      Il est mort le 16 janvier 977. Avec le temps ce personnage est devenu légendaire. Il a eu trois fils et une fille de sa femme Luitgarde. L'ainé Thibaud est mort à la bataille d'Hermantruville contre les Normands. le second est Eudes I qui suit. Enfin Hugues devint Archeveque de Bourges en 969 à la mort de son oncle Richard, il y resta jusqu'à sa mort en 985. La fille s'appelait Emma, elle épousa Guillaume Fier à Bras Comte de Poitou et Duc d'Aquitaine en 968. Elle obtint en dot le Chateau de Chinon et son territoire.
      Après la mort de Thibaud, sa femme Leutgarde de Vermandois, a résidé principalement à Chartres où elle est morte en 982. Elle a été inhumée dans l'Abbaye Saint Père de Chartres.

      Bibliographie: F.Lesueur Thibaud le Tricheur Comte de Blois, Blois 1963
    ID personne I7588  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 9 nov 2024 

    Père Thibault ou Gelon de BLOIS,   n. vers 0906, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. vers 0940, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 34 ans) 
    Mère Richilde de BOURGES,   n. vers 0890, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. après 0942 (Âgé de ~ 53 ans) 
    Mariage oui, date inconnue 
    ID Famille F1361  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Leutgarde ou Liégearde de VERMANDOIS,   n. vers nov 0915, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 09 fév 0978, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 62 ans) 
    Mariage vers 0916  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
    Age au mariage Lui : ~ 30 ans - Elle : ~ 0 ans et 1 mois
    Enfants 
    +1. Eudes Ier ou Odon de BLOIS,   n. vers 0945, Châteaudun, 28, Eure et Loir, Eure-et-Loire, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 12 mars 0996, Tours, 37, Indre et Loire, Indre-et-Loire, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 51 ans)
    +2. Ildegarde de BLOIS,   n. vers 0948, Chartres, 28, Eure et Loir, Eure-et-Loire, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. oui, date inconnue
    +3. Emma ou Emme ou Emmeline de BLOIS,   n. vers 0950, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 27 déc 1003, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 53 ans)
    ID Famille F1364  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 9 nov 2024 

  • Sources 
    1. http://genealogiequebec.info.


 

Rejoignez nous !
 

Ce site fonctionne grace au logiciel The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 14.0.5, écrit par Darrin Lythgoe © 2001-2024.

Géré par Philippe Méresse.