Thibault III de CHARTRES

Thibault III de CHARTRES

Masculin - vers 1089

Information Personnelle    |    Sources    |    Tous

  • Nom Thibault III de CHARTRES 
    Genre Masculin 
    Description physique D'azur à la bande d'argent accompagnée de deux doubles cotices poténcées et contrepotencées d'or 
    Etat - Titre ou Situation Comte de Chartres (1036) 
    Etat - Titre ou Situation Comtes de Chartres et de Blois (1038), Comte de Tours (1038) 
    Image
    de CHARTRES_Thibault_Img.png
    de CHARTRES_Thibault_Img.png
    Origine de la donnée MERESSE PHILIPPE 
    Origine de la source "Histoire de la maison Royale de France" Tome n° 2 par le Reverend Pere Anselme en 1673 page n°266 
    Origine de la source Histoire des comtes du Perche de la famille des Rotrou - Page n°170 et 173 
    Origine de la source Histoire des comtes du Perche de la famille des Rotrou page n°170 
    Décès vers 1089  Epernay, 51, Marne, Marne, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Inhumation , , , , France, Eglise de l'abbaye de Saint Martin d'Epernay Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Notes 
    • #Générale#Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Thibaut_III_de_Blois »

      Thibaut III de Blois (vers 1010 - Epernay, vers 1089)

      fut comte de Blois, de Tours et de Chartres (1037-vers 1089), sous le nom de Thibaut Ier, comte de Troyes et de Meaux (1063-1089). Protecteur des abbayes, il favorisa la réforme monastique.

      Source :
      Larousse encyclopédique en couleurs, France Loisirs 1978.

      Autre article tiré de http://www.francebalade.com/blois/ctblois.htm:


      Thibaud III (1019- 1089)

      Né en 1019, fils du precedent , il devient Comte de Blois en 1037. Il a épousé en premières noces Gersende du Maine, fille de Herbert Eveille Chien, puis un peu avant 1060, en secondes noces Adélaide de Valois, fille de Raoul de Valois et d'Adélaide de Bar sur Aube.

      A la mort d'Eudes II son héritage est partagé entre ses deux fils. Thibaud, l'ainé hérite des Comtés de Blois, Tours, Chartres, Chateaudun et Sancerre auxquels s'ajoutent, en Champagne, Chateau-Thierry, Provins et Saint Florentin. Le cadet Etienne recoit les Comtés de Meaux, Troyes et Vitry avec l'Abbaye Saint Médard de Soissons.
      Thibaud est de la meme race que son père, il fomente une rebellion contre le Roi de France Henri I en entrainant avec lui le jeune frere du Roi , Robert, décu de n'avoir rien obtenu à la mort de Robert II le Pieux. Henri I bénéficie de l'alliance du nouveau Comte d'Anjou Geoffroy Martel. Celui ci inflige à la Maison de Blois une défaite décisive à Nouy (St Martin le Beau) en 1044.
      Thibaud est fait prisonnier et enfermé dans le chateau de Loches. Pour prix de sa liberté il doit ceder Tours et la Touraine, il ne conserve que l'Abbaye de Marmoutier. La perte de Tours est un coup terrible pour le Comte de Blois, elle déplace le centre de la puissance de la Maison de Blois vers la Champagne. Le Val de Loire est désormais sous l'influence Angevine.
      Le frère de Thibaud, Etienne, meurt peu de temps après cette défaite et le Comte de Blois devient le tuteur de son fils mineur Eudes III. De fait il reconstitue ainsi l'ensemble Bléso-Champenois de son père.
      Ayant un meilleur sens politique que celui-ci, il a la sagesse de se rapprocher du Roi Henri I qui s'inquiète désormais de la montée en puissance des Comtes d'Anjou. Il reprend le titre de Comte Palatin porté par son père et est assidu à la cour Royale. Il est présent au Concile de Sens, en 1048, et y accepte la cession au Roi de l'Abbaye de Saint Médard de Soissons.
      Thibaud assiste également le Roi Henri I dans sa lutte contre le Duc Guillaume de Normandie, mais à trois reprises: Mortemer en 1054, Varaville en 1057 et au siège de Thimert en 1058 la victoire reste aux Normands.
      La tutelle de son neveu Eudes III se termine en 1058, il obtient du Roi que ce dernier soit son vassal (le Comté de Blois étant alors prédominant). Eudes III, en mal de conquetes, s'engage en 1066 dans l'armée de Guillaume le Conquérant et participe à la victoire d'Hastings, il épouse une soeur de Guillaume et devient Comte d'Aumale et d'Holderness. Mais plus tard s'étant engagé dans un complot contre le nouveau Roi d'Angleterre Guillaume le Roux, il finit sa vie au fond d'un cachot.

      Apres le départ d'Eudes III, Thibaud est donc redevenu le maitre de l'héritage Champenois. C'est à ce moment qu'il se trouve confronté à la montée en puissance de Raoul de Valois qui, vers 1040, a épousé en premières noces Adélaide héritière du Comté de Bar sur Aube. En 1062 il épouse la veuve du Roi Henri I, Anne de Kiev, et devient ainsi le beau-pere du Roi Philippe I qui est encore mineur. En outre il obtient par héritage Amiens et le Vexin.
      Thibaud III fait la guerre à Raoul de Valois sans remettre en cause la position de celui-ci. Quand Raoul meurt en 1074, son fils Simon de Valois reste un élément préoccupant pour la construction Champenoise. Mais en 1077, Simon prend l'habit des Moines de l'Abbaye de Saint Claude dans le Jura, ses biens sont répartis par le Roi Philippe I. Thibaud III , qui s'est marié en secondes noces avec Adèle fille de Raoul de Valois et d'Adélaide de Bar sur Aube, recoit le Comté de Bar sur Aube et celui de Vitry lui est restitué ainsi que le chateau de Bussy.
      Il en sort donc renforcé et avec Bar sur Aube son Comté s'ouvre sur la Bourgogne et prend le controle d'une partie de la grande voie commerciale entre les Flandres et l'Italie.

      Thibaud III est un des premiers grands Seigneurs à adopter la réforme Grégorienne: les puissances laiques ne doivent plus intervenir dans l'investiture des dignités Ecclésiastiques. Il soutient également le retour de l'Eglise vers l'idéal monastique et protège les monastères contre les abus de pouvoirs des Seigneurs et accorde aux moines exemptions et avantages. Il permet à l'Abbaye de Cluny de s'implanter sur le territoire de Reims en dépit de l'hostilité des Archeveques.

      Il maintient de bonnes relations avec le Roi de France Philippe I. Il appelle son fils ainé Henri (né en 1047 de Gersende du Maine) et ceux d'Adèle de Bar sur Aube s'appellent Philippe et Hugues, tous prénoms Capétiens. Un seul porte un nom Blésois: Eudes.
      Philippe deviendra Eveque de Chalons, Eudes IV hérite de possessions en Champagne qu'à sa mort, en 1093, il laissera à son frère Hugues, celui-ci est le premier à porter le titre de Comte de Champagne.
      Thibaud IIl meurt à 70 ans (age avancé pour l'époque) le 29 septembre 1089. Il est enterré dans la Collègiale d'Epernay.

      Inspiré de Henri Ehret : Les Comtes qui ont fait la Champagne 1989
    ID personne I7589  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 9 nov 2024 

    Père Eudes II le Champenois de CHARTRES,   n. vers 0989, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 15 nov 1037, Bar-le-Duc, 55, Meuse, Meuse, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 48 ans) 
    Mère Ermengarde d'AUVERGNE,   n. 1000   d. 10 mars 1042 (Âgé de 42 ans) 
    Mariage vers 1020  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu  [1
    Age au mariage Lui : ~ 31 ans - Elle : ~ 20 ans. 
    ID Famille F1368  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille 1 Gersende du MAINE,   n. vers 1030, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    ID Famille F1372  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 9 nov 2024 

    Enfants 
    +1. Argine de CHARTRES
    ID Famille F1373  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 9 nov 2024 

    Famille 3 Adèle Alix de VALOIS 
    Mariage vers 1069  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Enfants 
    +1. Estienne Henri de CHAMPAGNE,   n. vers 1047, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. 19 mai 1102, Ascalon, , , Gaza, Israel, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 55 ans)
    +2. Hugues de CHAMPAGNE,   n. vers 1074, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. vers 1126, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 52 ans)
    +3. Havoise de GUINGAMP
    ID Famille F1365  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 9 nov 2024 

  • Sources 
    1. http://genealogiequebec.info.


 

Rejoignez nous !

Ce site fonctionne grace au logiciel The Next Generation of Genealogy Sitebuilding v. 14.0.5, écrit par Darrin Lythgoe © 2001-2024.

Géré par Philippe Méresse.