Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Gurvand DE RENNES

M


Information Personnelle

  • Nom Gurvand DE RENNES 
    Sexe
    Origine de la source Histoire ecclesiastique et civile de Bretagne de Pierre-Hyacinthe Morice page n°20 
    Notes 
    • #Générale#Gurvan (ou Gurwant) avec Pascweten contribueront à la mort de Salaün. Gurvant (ou Gurwant) était lun des prétendant qui se disputèrent le trône de Bretagne après la mort de Salomon. Comte de Rennes, il avait épousé la fille du roi Erispoë, et prétendait à ce tire succéder à Salomon.

      En 874, il conspira avec le comte de Vannes, Pascweten, pour assassiner le roi. Leur alliance ne dura cependant que le temps de faire taire les revendications des autres prétendants, notamment les comtes de Goëlo et de Léon.

      Vint cinq ans après l'arrivée musclée de Lambert et Nominoë à Rennes, c'est Gurvand, le Rennais, gendre d'Erispoë, qui en l'an 875, bien que malade et moribond, inflige deux défaites successives au comte de Vannes Pascweten, grâce à sa cavalerie.

      En 875, ça fait 25 ans que Lambert et Nominoë ont forcé les portes de Rennes, mais Gurvand ne les a toujours pas fait réparer. Pascweten est au courant. Les combats ont lieu un peu au sud de Rennes entre Gurvand et la grande armée de Pascweten. Sachant qu'ils étaient moins de 1 000 hommes contre nettement plus de 3 000 dans l'armée de Pascweten, les pessimistes qui avaient lâché Gurvand et rejoint Pascweten avaient accentué encore un peu plus ce déséquilibre. Gurvand dit à ses fidèles : « Ce n'est pas le nombre mais Dieu qui qui donne la victoire ! »

      La bande viking d'Hasting en profita pour investir Rennes pendant la bataille comme convenu avec Pascweten. En 875, ils entrèrent facilement dans Rennes, mais ils ne s'attendaient pas à un retour victorieux de Gurvand dans sa ville. Comme à Brissarthe en 866, les Vikings d'Hasting dans une église, l'église Saint-Melaine cette fois. Mais ils en sortent au milieu de la nuit. Au petit matin, il n'y avait plus personne dans l'église. Il est possible que la carrière d'Hasting ait prit fin à Rennes cette année là , puisque ensuite on entend plus parler de ce chef viking particulier, dont le duc de France Robert le Fort et quelques comtes francs furent les victimes célèbres en 866. Hasting n'était pas né en Scandinavie mais dans les environs de Troyes . Toutefois, Hasting préféra embrasser une carrière de mercenaire et de prince pillard à la tête d'une bande de vikings, au noble métier de paysans qu'exerçaient ses parents sous le joug du servage.

      En dépit de sa première défaite, Pascweten reprit bientôt la route de Rennes, après avoir appris que le moribond Gurvand était à l'agonie. Cette fois, le moribond infligea à Pascweten une défaite encore plus sévère que la précédente. Gurvand avait encore gagné, mais épuisé par tant d'efforts, au bout du rouleau, il rendit son dernier soupir en rentrant chez lui à Rennes. Pascweten ne vint pas à son enterrement. Quelques mois plus tard, on apprit que Pascweten s'était fait tué par ses mercenaires vikings qui avaient sans doute avec lui un différent financier.
    ID personne I76286  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 9 nov 2021 

    Père Nominoë (Nomenoius) DE VANNES,   d. 07 mars 0851, Vendôme, 41, Loir et Cher, Loir-et-Cher, France, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Mère Argentael DE BRETAGNE 
    ID Famille F1796  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Lotitia DE VANNES 
    Enfants 
     1. Aselinde DE RENNES,   n. vers 0860, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu
     2. Judicaël DE RENNES,   d. vers 0890, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu
    Dernière modif. 9 nov 2021 
    ID Famille F1830  Feuille familiale  |  Tableau familial