| Notes |
- #Générale#Sources : Notice historique et généalogique de la maison de Straten par Charles Piot
La publication d`une généalogie n'est pas une simple satisfaction d'amour-propre pour les familles auxquelles de nombreuses générations ont légué le précieux dépôt de documents prouvant, un long passé de gloire et d'honneur et des exemples à suivre. Conserver précieusement ces actes, qui attestent des services rendus à la patrie et au souverain par plusieurs de leurs membres.
Cette maison de "Sraten" doit son nom patronymique au château de Straten situé près de la ville de Bruges.
Les seigneurs de Straten étaient de race noble et chevaleresque. Ce qui résulte clairement de la fameuse provocation de Wauthier de Straten, relatée par l'archidiacre Gauthier.
Le pouvoir de ces seigneurs était grand. Ils étaient à la tête de leurs hommes d'armes, rangés sous les bannières de la famille.
Bernard van der Straten fut chargé, en 1609, par les archiducs Albert et Isabelle, de faire procéder au recensement des anciennes maisons féodales qui avaient survécu aux luttes communales de la Flandre.
Pour faire exécuter l'édit de Philippe Il du 23 septembre 1595, qui reconnaît l'existence de trois catégories de nobles :
1° nobles de race, de sang et de maison
2° nobles par lettres d'anoblissement
3° nobles par la prescription, il était nécessaire d'établir quelles étaient les familles appartenant à chacune de ces trois catégories.
Il fallait connaître aussi celles autorisées à réclamer les privilèges des nouvelles ordonnances, dont les archiducs préparèrent les dispositions promulguées le 14 décembre 1616.
Bernard van der Straten mourut en 1636, avant d`avoir terminé ses longues et patientes recherches.
Ses documents furent recueillis et mis en ordre par deux savants archéologues : Charles de Visch, prieur de l'abbaye des Dunes, et Marius Voet, seigneur de Kneckenbourg, décédé à Bruges en 1680.
Les manuscrits de Charles de Visch se trouvent aux archives du séminaire à Bruges.
Charles de Visch et Marius Voet ont déduit la généalogie des Straten d'après des chartes qui existent encore, pour la plupart, dans les différents dépôts d'archives à Bruges.
1° Les seigneurs de Straten, au comté de Flandre, éteints le 18 août 1385, portant des l`année 1225, où l'on trouva le premier sceau de leurs armoiries, trois épées d'argent mises en bande sur champ de gueules.
2° Les seigneurs de Varssenaere, en Flandre, éteints en 1517, portant de sable à trois épées d'argent.
|