| Notes |
- #Générale#Jean van der Straten, écuyer, hérita de son père de Burgt et de Bouchoute. Il fit cession de rentes provenant de ces seigneuries, le 31 août 1562 , à ses frères et sœurs, Marguerite, Luc, Philippe, Jeanne et Adrienne. Marc van der Straten, leur frère, absent dans ce moment, était représenté par François van der Meere, leur beau-frère et tuteur . Jean van der Straten et son frère Luc vendirent, en 1573, les seigneuries de Burgt et de Bouchoute à Jean de Geitere et à Jean de Colyns, en se réservant toutefois plusieurs rentes seigneuriales . Jean van der Straten, commandant un corps de cavalerie au service de Philippe II, se trouvait à Lille, le 8 janvier 1585, au moment du mariage de sa fille Catherine. Mais il ne tarda pas à rejoindre Alexandre Far nèse, prince de Parme, au siége de la ville d'Anvers, qui tenait encore le parti des Provinces- Unies . Il reçut du prince un commandement au camp retranché de Beveren . Dès que le magistrat d'Anvers, Philippe de Marnix, seigneur de Sainte-Aldegonde, Guillaume de Mérode, seigneur de Duffel, André de Hessels et Jean de Schoonhove eurent fait les premières ouvertures pour la reddition de la ville, le prince résolut de confier l'office d'amman à Jean van der Straten , qui le remplit en vertu de lettres patentes datées du camp de Beveren, le 15 août 1585.
Le 23 juillet , la ville avait désigné vingt et un négociateurs . Le prince de Parme, de son côté, chargea les présidents Richardot et Pamele, avec le conseiller Van der Burch, d'examiner et de débattre leurs propositions. La paix fut signée le 17 août 1585. Le 27 du même mois , Alexandre Farnèse fit son entrée triomphale dans Anvers, et changea le magistrat. Le 4 septembre, Jean van der Straten prêta serment entre les mains de Nicolas Damant, chancelier de Brabant, et entra dans ses nouvelles fonctions. Ses armoiries se trouvent parmi celles des ammans de la ville d'Anvers qui se sont succédé depuis les années 1470 jusqu'à 1674. Christophe Butkens, tome II , page 480, en donne la liste, et le baron Leroy, dans le Marquionatus Antverpiensis, p . 90 , fait connaître leurs noms et leurs armoi ries . Ces auteurs prouvent que la charge d'amman avait été, de tout temps , conférée aux familles les plus distinguées du pays . Jean van der Straten mourut, en 1589, et fut remplacé dans les fonctions d'amman de la ville d'Anvers , par Jean Damant qui, l'année précé dente, avait été nommé premier bourgmestre d'Anvers et créé chevalier le 20 juillet . Il était frère de Nicolas Damant, vicomte de Bruxelles , seigneur de Boendael , conseiller d'Etat, chancelier de Brabant, président du conseil suprême à Madrid et garde des sceaux de Philippe II , puis chan celier et conseiller d'État des archiducs Albert et Isabelle.
On voyait les armes et l'épitaphe de Jean van der Straten sur une ver rière de l'église du couvent des Victorines, à Anvers, ornée de ses quartiers : ET CLEYDAEL . STRATEN, BELLE, HOENS, BERCHEM
Il avait épousé Catherine de Pape, fille d'Adrien et de Barbe de Culs brouck. Elle portait de sable à la tour d'or. Catherine de Pape mourut le 8 juillet 1581 ; Jean, son mari, fit , le 7 août suivant, état de biens entre lui et leurs six enfants .
|