Notes |
- #Générale#avec son épouse qui avait Hermalle, ils acquièrent les seigneureries de Jeneffe, Limont, Lexhy, Awans, Waroux, Lonchin.
Armes: de gueules semé de fleurs de lis d'argent.
Il fut Seigneur de Jeneffe, Limont, Lexhy, Awans, Waroux, Lonchin et Hermalle. Il se vit contraint, par la mort de son frére, d'abandonner les études qu'il faisait pour devenir prêtre. Il devint donc Seigneur de Warfusée, se fit chevalier et acquit de grands héritages.
Il devint fort riche, car outre les terres de Hugues, qu'il hérita. Il acquit encore les villages et les seigneuries de Geneffe, Limont, Lexhy, Awans, Waroux, Loncin,... avec 1200 bonniers de terres situés dans ces seigneuries.
"Avient que messires Outtes morut et, après chu, ly dit messires Rause, se fis, morut ainsy sens hoirs, si que Libier soy partit del stude et fut sires de Warfizéez. Ilh prist 1'ordes de chevallerie et acquist grans hiretaiges, et asloit de grans sans et de haut honeur.
Quant damoyselle Agnès fut en age de marieir, ly dis messires Libiers de Warfezéez, qui astoit ses voysins prochains, le requist en Mariage. Donée ly fut, et misent ensemble tres grans hyretaiges. Aprés ce, trespassat ly dis messires Houwes d'Awir, sy que toutes ses terres succedont al dit monssaingnor Libiert de Warfezéez, à caze de sa dicte femme. Chis conjoins soy amont loiialment et furent teilement fortuneis qu'il acquisent ensemble les wilhes et saingnoriez de Genefe, de Lymont, de Lexhi, d'Awans, de Warous, de Lonchins, et plusseurs atres vilhes, et bin XIl° boniers de terres en terroirs des vilhes deseurdites; et orent une filhe tant soiloment, nommée Alys." ("Le Miroir des Nobles de Hesbaye" par Jacques de Hemricourt Page n°3)
|