Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Otton DE WARFUSEE

Otton DE WARFUSEE

M vers 1025 - Estimé 1102  (~ 77 ans)

Information Personnelle

  • Nom Otton DE WARFUSEE 
    Naissance vers 1025  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Sexe
    Description du blasonnement De gueules semée de fleurs-De-Lis d'argent 
    Image
    de WARFUSÉE_Otton_Img.jpg
    de WARFUSEE_Otton_Img.jpg
    Origine de la source "Le Miroir des Nobles de Hesbaye" par Jacques de Hemricourt Page n°3 
    Décès Estimé 1102  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Notes 
    • #Générale#Le chevalier et chroniqueur Jacques de Hemricourt, dans son Miroir des Nobles de la Hesbaye, parle longuement de la noble maison de Warfusée ; il commence par Otto, seigneur de Warfusée, qui vivait du temps de l'Empereur Henri IV et d'Obert, evéque de Liège, c'est à dire vers l'an 1102. Il portait pour armes: de gueules semée de fleurs-de-lis d'argent. Il eut deux fils.

      "Ottes demoroit en Hesbaing et astoit sires delle terre de Warfezée. Proidons et bon chevaliers estoit, riches asseis et parsiwans tous fais
      d'armes, et portoit une escut de geules à fleurs de lis d'argent. Chi chevaliers out dois fils Li ainsneis
      fut nommés Rause et ly autre Libier Soriaul. Rause ful bon chevaliers et Libier fut clers." ("Le Miroir des Nobles de Hesbaye" par Jacques de Hemricourt Page n°3)

      La Seigneurerie de Warfusée
      L'importante Seigneurerie de Warfusée a joué un rôle essentiel en Hesbaye et dans la principauté de Liège au XIIème, XIIIème et XIVème siècle.

      Au Xème siècle elle appartenait probablement au domaine donné par Sainte Ode à l'évêché de Tongres.
      En 1102, le chevalier Ottes était sire de Warfusée, son fils Libert lui succéda et épousa sa riche voisine Agnès d' Awirs. Il acquit ensuite les Seigneureries de Jeneffe, Limont, Lexhy et Loncin.
      Raes IV de Warfusée prit une part active à la guerre féodale qui opposa les partis d'Awans et de Waroux. La sanglante bataille finale eut lieu dans la campagne de Dommartin le 25 août 1325.
      Après la mort de Thiery de Haneffe en 1382, la seigneurerie passa successivement aux d'Enghien, aux de Seraing, aux de la Marck, aux de Corswaremme, aux de Hamal puis aux Renesse.
      La terre de Warfusée fut érigée au Comté d'empire en 1609. C'est au cour d'un banquet à Liège que René de Renesse assassina le bourgmestre Laruelle le 16 avril 1637.
      En 1657, Alexandre de Renesse vendit le domaine de Warfusée et son château à Théodore de Bavière de Schagen, son cousin.
      En 1707, Marie Isabelle de Bavière de Schagen comtesse héritière de Warfusée épousa François Paul d'Oultremont.
      Jean François Georges, comte d'Oultremont, de Wégimont, colonel des Dragons, Chef de l'Etat Noble de Liège succéda dans la possession de Warfusée à son frère aîné mort sans enfant. C'est lui qui rebâtit le château tel qu'on le voit maintenant.
      Charles Nicolas Alexandre né en 1716 devint Prince Evêque de Liège de 1763 à 1771 date de sa mort au château de Warfusée.
      Rappelons encore que le Comte Charles d'Oultremont 1816-1851 opposé au régime hollandais, participa à la révolution de 1830 et à l'indépendance de la Belgique.
      Texte: Jules Destexhe - Jamotte.
      Extrait de " Croyance populaires à Saint-georges - inventaire du petit patrimoine " 1992
    ID personne I91160  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 9 nov 2021 

    Enfants 
     1. Libert Suréal DE WARFUSEE,   n. vers 1053, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. oui, date inconnue
    Dernière modif. 9 nov 2021 
    ID Famille F6351  Feuille familiale  |  Tableau familial