Généalogie de la famille Méresse - Facon

Notre Généalogie Familiale

Breton DE JENEFFE

Breton DE JENEFFE

M vers 1138 - vers 1210  (~ 72 ans)

Information Personnelle

  • Nom Breton DE JENEFFE 
    Autre nom Le Vieux de Waroux, "le Vieux de Waroux" 
    Naissance vers 1138  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Sexe
    Description du blasonnement D'or à un lion de sable 
    Description du blasonnement De gueules au lion d'or 
    Image
    de JENEFFE_Breton_Img.jpg
    de JENEFFE_Breton_Img.jpg
    Origine de la donnée MERESSE PHILIPPE 
    Origine de la source Oeuvres de Jacques de Hemricourt- 1910-volume n°2-page n°266 
    Origine de la source Oeuvres de Jacques de Hemricourt- Edition de 1910-volume n°2-page n° 266 
    Rubrique libre Cri: Jeneffe 
    Rubrique libre Cri: Waroux 
    Décès vers 1210  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    Notes 
    • #Générale#Chevalier , Sire et voué d'Awans, Seigneur de Waroux, de Jeneffe et de Limont
      Breton de Dammartin, dit Breton le Vieux.
      Fils second de Hugues d'Awyr, dit de Lexhy, il fut seigneur de Waroux et voué d' Awans. Et c'est parce que lui appartenait la vouerie et le château, parce qu'il était extrèmement riche et puissant en crédit, que lui et ses successeurs prirent le nom de 'seigneurs d'Awans' alors qu'ils n'en avaient aucunement le droit. Il fut également seigneur de Geneffe (aujourd'hui Jeneffe) et de plusieurs autres villages limitrophes.
      C'est de lui que sont sortis tous ceux qui sont des familles d'Awans et de Waroux. Il en était d'ailleurs le chef incontesté et sans partage.
      Au lieu de prendre les armes de ses prédécesseurs, il commença par porter de gueules au lion d'or. Il cria 'Waroux', sans doute à cause de la dite seigneurie.
      Il épousa N................., dont nulle trace ne nous précise son origine. En sortirent deux filles de l'ordre de chevalerie. L'ainée fut mariée à Guillaume de Langdris, l'autre à Wéry de Hambroux, sénéchal de Liège (+ l'an 1263).
      En sortirent également sept garçons repris ci-après :
      3-1. Libert de Dammartin, dit de Waroux , seigneur de Waroux et châtelain de Waremme. Il disposait de quatre cents bonniers de terre (environ 548 hectares) dont l'entierté du village de Geneffe. Il avait épousé Natalie, fille de Guillaume de Hamalle.
      3-2. Humbert de Dammartin , dit de Lexhy, seigneur d'Awans, il avait épousé Juwette Rulant, comtesse de Hozémont, dite à la Courte Coxhe. Il décéda l'an 1220. Ses fils étaient surnommés 'les six frères d'Awans'. Ce sont eux qui, l'an 1217, boutèrent le feu à la ferme de Lantin, source de vie des couvents de Cornillon.
      3-3. Eustache de Dammartin, dit Frognut de Villers-l'Evêque , il décéda l'an 1266, le 15 novembre. Chevalier, il portait vairé d'argent et d'azur, à un cor de gueules sur le tout.
      Ce Messire Eustache fut surnommé le Vieux Franchomme de Hognoul parce que la noble Dame de Hanneffe, qu'on appellait la Franche Dame, était sa marraine.
      Il avait épousé Alide, fille de Ive de Monferant, dont il eut plusieurs filles et trois garçons, dont le fils second, Otto de Villers-l'Evêque, fut chanoine puis doyen de la Collégiale Saint Pierre à Liège et fondateur de l'autel de Sainte-Agnès dans la dite collégiale.
      3-4. Fastré de Dammartin, dit Penilh, chevalier. Fils quatrième, il épousa N............,dont sortirent 6 enfants.
      3-5. Sébastien de Dammartin , dit de Hognoul, fils cinquième qui suit.
      3-6. Breton de Dammartin, dit le Jeune de Waroux , seigneur et voué d'Awans, il eut cinq filles et huit garçons, dont Jean le Valet et Paignon de Riwal furent tués au combat de Loncin.
      3-7. Renier de Dammartin, dit le Vieux Renier de Visé. Châtelain de Daelem et maréchal de l'Evêché de Liège, il fut assassiné par Ameil de Hognoul, dit de Fooz et ses complices. Ceux-ci furent poursuivis, assiégés, puis brûlés vifs dans l'église de Melin, le 5 juin 1288.
      Extrait de « Le Miroir des Nobles de Hesbaye » de Jacques de Hemricourt
      771. Chis messires Brutons fut mervilhement riches et poissans. Ilh fut sires de Warous et avoweis d'Awans; et, pour la caze delle avowerie et do chasteal que siens astoit, ilh et sy successeurs soy nomont saingnor d'Awans; et fut assy sires de Geneffe et de pluseurs atres vilhes; et, de ly, sont issus tuit chilhe qui sont do linages d'Awans et de Warous, car ilh en fut chief et fondement, ensy qu'il vos porat chi après apparoir. Ilh ne prist nint les armes de ses predecesseurs, anchois encargat à porteir de geules à on lion d'or, et criat Warous, à caze de sa saingnorie; et si hoirs prisent assy divers blazons, ensy que demostreit vous sierat. Ilh out siies fis, tos chevaliers, et dois filhes chevalleresse, et on bon escuwier, qui fut nomeis ly viez Renier de Viseit, peire de monssaingnor Renier de Viseit, marissal del evesqueit de Liege, que messires Ameyle de Houlgnoul tuwat.
    ID personne I91196  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 9 nov 2021 

    Père Hugues II D'AWIRS,   n. vers 1117, Warfusée, , , , , Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. oui, date inconnue 
    Mère x DE WAROUX 
    Mariage vers 1136  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    ID Famille F746  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille x X 
    Enfants 
     1. Libert DE JENEFFE,   n. vers 1163, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu,   d. oui, date inconnue
     2. Humbert DE LEXHY
     3. Regnier DE VISÉ
     4. Breton DE WAROUX
     5. X DE WAROUX
    Dernière modif. 9 nov 2021 
    ID Famille F4616  Feuille familiale  |  Tableau familial