Notes |
- #Générale#Godefroy de Bouillon, premier roi chrétien de Jérusalem, né vers 1058 à Baisy-Thy, près de Nivelles en Brabant. D'autres sources affirment que Godefroy de Bouillon serait né à Boulogne-sur-Mer
Fils d'Ide d'Ardenne, héritière des ducs de Basse-Lotharingie et d'Eustache II, comte de Boulogne, au royaume de France, Godefroy de Bouillon est un descendant de Charlemagne et, comme son illustre ancêtre, un personnage de légende.
Godefroy est né fils cadet en 1060. Après la mort de son oncle Godefroy III le Bossu l'empereur d'Allemagne lui concède l'office de marquis d'Anvers (1076). Godefroy se range à côté d'Henri IV dans la Lutte d'Investiture qui oppose l'empereur germanique et le pape Grégoire VII; et entra dans Rome les armes à la main. Pour le récompenser de ses fidèles et loyaux services, l'empereur germanique le reconnaît duc de Basse-Lotharingie en 1089. Mais ayant été gravement malade peu après cette expédition sur Rome, il fit voeu, pour réparer ses torts, d'aller défendre les Chrétiens en Orient. En effet, il fut un des premiers à prendre la croix lors de la prédication de Pierre l'Ermite.
L'un des premiers à répondre à l'appel d'Urbain II, en 1095, Godefroy de Bouillon devient aussi l'un des principaux chefs de la première croisade. En 1096, pour financer son départ, il vend le comté de Bouillon à Otbert, prince-évêque de Liège. Parti de Vézelay avec une suite nombreuse, il passe par Ratisbonne, Vienne, Belgrade et Sofia, arrive à Constantinople, et se heurte aussitôt à Alexis Comnène. Après avoir triomphé de l'empereur de Constantinople, il pénétra en Asie, s'empara de Nicée, vainquit les Turcs à Dorylée, prit d'assaut Antioche.
avec une armée de chevaliers, la tâche, l'année suivante.
Il est au premier rang lors de la prise de Jérusalem en 1099. La couronne de roi de Jérusalem lui est proposée après la prise de la ville, mais il la refuse, arguant qu'il ne pouvait pas porter une couronne d'or où Jésus Christ devait porter une couronne d'épines. Il acceptait le titre d'Avoué du Saint-Sépulcre. et se contenta du titre de baron. Il donna à ses nouveaux États un code de lois sages, connu sous le nom d' Assises de Jérusalem.
Il mourut en 1100 en revenant d'une expédition contre le sultan de Damas, qu'il avait battu devant Ascalon; on soupçonna qu'il avait été empoisonné par des fruits que lui avait offerts l'émir de Césarée. Son frère Baudouin, qui avait aussi participé à la croisade, devient roi.
On raconte de lui des exploits extraordinaires, et généralement fabuleux ; il joignait au courage la prudence, la modération et la piété la plus vive. Le Tasse l'a choisi pour le héros de son poème. Sa statue équestre orne la place Royale de Bruxelles.
|