Alard II d'ANTOING

Alard II d'ANTOING

Masculin - avant 1222

Information Personnelle    |    Notes    |    Tous    |    PDF

  • Nom Alard II d'ANTOING 
    Genre Masculin 
    Source complémentaire Revue Tournaisienne - Histoire......Volume n° 5-6 - Page n° 161 
    Description physique du Blason De gueules au lion d'argent 
    Etat - Titre ou Situation Seigneur d'Antoing, Chevalier 
    Image
    d'ANTOING_Alard_Img (1).jpg
    d'ANTOING_Alard_Img (1).jpg
    Origine de la source "Pairies et Baronnies du Pays de Hainaut" du Cercle Héraldus de Mons a.s.b.l. 
    Rubrique libre Cri: Bury 
    Décès avant 1222  ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu 
    ID personne I94100  Généalogie Méresse et Facon
    Dernière modif. 25 nov 2024 

    Père Hugues II d'ANTOING,   n. vers 1115, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. vers 1196, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 81 ans) 
    Mère Agnes de MONS 
    ID Famille F385  Feuille familiale  |  Tableau familial

    Famille Ida de DOUAI 
    Enfants 
    +1. Hugues III d'ANTOING,   n. vers 1195, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieud. vers 1261, ?, ?, , ?, ?, Trouver tous les individus avec un évènement dans ce lieu (Âgé de ~ 66 ans)
    ID Famille F389  Feuille familiale  |  Tableau familial
    Dernière modif. 25 nov 2024 

  • Notes 
    • #Générale#Alard II d’Antoing.
      Il épouse, vers 1203, Ida de Douai , dame d’Escarpel et de Guichi-le-Prévost , fille du prévôt de Douai et de Ida de Saint-Omer . Allard II est cité dans des chartes de 1199 et 1219. Il décède avant 1222.

      Son frère cadet, Goscelin ou Hugues est nommé chevalier en 1214, capitaine du château d’Antoing en 1233. Il devient le maître des lieux à la mort de ses frères, ce qui le fait basculer dans le camp du comté de Hainaut . Avoué du chapitre d’Antoing et des biens de l’abbaye de Saint-Amand , spoliateur des biens de l’abbaye de Liessies (dans les environs de Frasnes), avoué des biens de Saint-Martin à Tournai , maître du péage sur l’Escaut , bailli d’Antoing en 1235, bourgmestre en 1241 : il devient un personnage considérable et s’intitule seigneur d’Antoing. Le chapitre est obligé, en 1225, de reconnaître ce titre et le seigneur tente d’expulser les chanoines en les confinant dans l’enceinte castrale. En 1230, Hues ou Hugues, chevalier, seigneur d’Epinois et d’Antoing, vend son alleu de Hirchonwez à l’abbaye de Marquette , près de Lille .
      Remarque : Il existe une certaine confusion entre les auteurs en ce qui concerne Alard II et son frère cadet Goscelin alias Hugues. Il est probable que ce dernier ait profité de la mort de ses frères pour accaparer la seigneurie d’Antoing au détriment des enfants d’Alard mais, par après, tout semble s’être normalisé. Les enfants d’Alard II et Ida de Douai sont cités dans cet ordre :
      - Hugues III

      - Marie qui est l’épouse de Philippe de Prouvy
      - Marguerite ou Agnès épouse de Guillaume de Gramines, Grandmès ou Grandmetz. Celui-ci épouse en secondes noces Marie de Cisoing dont il eut cinq fils et deux filles.

      Un auteur écrit que Marie et Agnès sont les héritières de Hugues III et non seulement ses sœurs.
      Un autre auteur lui donne pour mère Ancilia de Wavrin fille de Roger III